Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Mer 7 Fév - 12:27

Comptez vous investir dans cette introduction ?

Matel PC Market entre en Bourse

· C’est la première introduction de 2007

· Ce sera le 2e grossiste NTIC coté

· Mise en vente du 12 au 16 février, mais risque de clôture anticipée

Matel PC Market, c’est un nom à retenir. Avec plus de 20 cartes des plus prestigieuses de fabricants de hardware (HP, Dell…), un chiffre d’affaires supérieur au double de celui de son concurrent direct (Distrisoft), une vision régionale claire du métier, une taille qui permet des retombées et des synergies positives. Et ce n’est pas tout. La société table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 12% sur la période 2007-2009. Le chiffre d’affaires estimé pour 2006 dépasserait les 700 millions de DH. Elle compte également tirer profit de la taille critique atteinte suite à sa fusion (entre Matel et PC Market en novembre 2006) pour élargir le catalogue de produits commercialisés. D’autres marques pourraient être commercialisées. Depuis ladite fusion, la société est sollicitée par de nombreux constructeurs. Par ailleurs, les charges d’exploitation augmenteraient de 8% en moyenne, sur la base du même business plan. Soit un niveau inférieur aux taux de croissance observés par le passé. Il s’agit des économies d’échelle réalisées du fait des synergies liées à la fusion. Le résultat d’exploitation augmenterait de 14% en moyenne sur les 3 prochaines années passant de 35 millions de DH à 60 millions environ. Outre le marché professionnel, la société mise également sur le marché des particuliers du fait de l’essor d’Internet et des PC portable.
L’introduction en Bourse de Matel PC Market constitue un virage très important dans la vie de la société. La levée de 138,6 millions de DH contribuera, en plus du financement d’une bonne partie des projets d’investissements, à faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers, à renforcer l’institutionnalisation du tour de table et accroître la notoriété de l’entreprise. Sur la base des 374.594 actions offertes au public au prix ferme de 370 DH, 36,1%, soit 135.135 actions seront issues d’une augmentation de capital et les 63,9% restants le seront par cession d’actions existantes. La période de souscription s’étalera du 12 au 16 février avec possibilité de clôture anticipée à partir du 14 février.
Créée en 1982, à l’initiative des familles Bentita, Anacleto et Toulait, pour intervenir sur le marché des télécommunications professionnelles, Matel s’est vite aperçue du potentiel du marché de l’informatique et s’est convertie dans la distribution des produits informatiques pour devenir le leader des grossistes. Le changement de l’environnement économique dans le secteur de la distribution depuis la fusion HP/Compaq, la stratégie affichée des constructeurs (HP, Microsoft…) de recourir à des grossistes de taille significative à l’échelle régionale ont poussé, en novembre 2006, au rapprochement du leader avec le numéro 2, PC Market. Ce rapprochement vise l’amélioration de la rentabilité compte tenu, d’une part, des retombées positives de la taille et du positionnement nouveau de la société sur son marché et, d’autre part, de la mise en œuvre des synergies. Il s’agit, certes, d’une complémentarité au niveau des «business model» tant au plan géographique qu’au plan de la structure de leur chiffre d’affaires et de la nature de leur portefeuille clients. Mais également de l’amélioration des approvisionnements/stocks que permet l’effet taille pour la négociation des conditions d’achat avec les constructeurs, l’optimisation des stocks nécessaires ainsi qu’une intégration horizontale des ressources humaines et l’optimisation des charges de structure par une mutualisation de certaines fonctions back-office.

Saïd MABROUK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
proximad
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Ven 9 Fév - 15:21

salut tout le monde,
pensez vous qu'il est judicieux d'investir dans ce titre?
où peut on acheter les actions?
merci
Revenir en haut Aller en bas
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Pour pouvoir acheter des actions de Mattel   Sam 10 Fév - 5:13

Bonjour,

Pour pouvoir acheter des actions de la société informatique Mattel PC Tech lors de l'introduction il faut avoir un compte ouvert chez l'un des membres du syndicat de placement du titre à la bourse de Casablanca, dans le cas présent il s'agit d'Upline qui est chef de file du syndicat et coordinateur de l'opération, les autres membres sont Société Générale Marocaine de Banque, Attijariwafa Bank et Crédit du Maroc.
Donc si tu es client de l'une de ces banques ou société de bourse tu peux aller dans l'une de leurs agences et demander à souscrire à l'opération.
Si tu n'es pas clients tu peyx toujours le devenir avant la fin de la période de souscription.
La société de bourse en ligne Dar Tawfir et les autres banques ne te permettent pas de souscrire à l'introduction.
Mais il faut savoir qu'à l'introduction la demande risque d'être forte et donc tu seras mal servi, si tu demande 1000 actions tu peux très bien en recevoir uniquement 30 uniquement.
De plus pour souscrire à 1000 actions il te faut l'argent nécessaire quand tu poses ton ordre d'achat, impossible dans demander 1000 sans l'equivalent en cash sur ton compte sauf à avoir des garenties du type actions ou immobilier que ton banquier prendra en garantie.

Une fois l'action introduite tu pourras souscrire quelque soit ta banque ou société de bourse , le prix risque d'être plus élevé mais tu pourras en demander autant que tu voudras.

Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: En ce qui concerne l'intérêt de cette introduction   Sam 10 Fév - 5:28

Pour moi c'est une belle société sur un segement porteur surtout avec la généralisation de l'internet au Maroc encouragé par une baisse des connexion adsl.
La société dispose d'une position de leader sur le marché devant Distrisoft le numéro 2, lui aussi coté récemment en bourse, pour te faire une idée du potentiel de Mattel tu peux regarder le parcours de Distrisoft depuis son introduction.

Sinon tu peux voir également cet article sur Maroc bourse il te permettra de te faire une idée plus précise :

http://marocbourse.blogspot.com/2007/02/premire-introduction-en-2007-avec.html#links

Voila j'espère avoir pu t'éclairer un peu sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
proximad
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Sam 10 Fév - 5:52

merci narl pour ces informations, elles vont m'aider si je me decide à aquerir des actions, en gros je dois ouvrir un compte chez attijariwafabanque ou credit du maroc, y mettre de l'argent et leur demander d'acheter des actions avec cet argent.
malheureusement le site www.casablanca-bourse.com est inaccessible depuis hier, j'aurais bien aimé voir le parcours de distrisoft!
une question perso: est ce que vous allez achetez les actions de cette société?
Revenir en haut Aller en bas
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Introduction de Mattel   Dim 11 Fév - 5:31

Mois personnellement je n'ai plus suffisamment de liquidité pour souscrire et j'ai déjà des actions dans le secteur informatique avec IB Maroc même si ce n'est pas tout à fait la même activité.

Concernant le parcours de Distrisoft à la bourse de Casablanca, elle avait été introduite à un cours de 595 dirhams, le succès a été au rendez vous durant les premiers jours de cotation avec un cours maximum qui a atteint les 798 dirhams soit une progression de plus de 34% avavt de connaitre une décente jours après jours et atteindre ce vendredi 10 février les 631 dirhams.

Le vrai problème pour moi lors des introductions c'est les sursouscriptions ce qui donne un taux de satisfaction ridicule, par exemple pour Distrisoft la demande avait atteint 33 fois l'offre, donc en gros un particulier qui avait demandé 100 actions en recevait 3, c'est plutot mauvais sans compter qu'il faut immobilier le prix de 100 actions soit 59500 dirhams pour au final en payer 3 à 1785 dirhams.
Acheter les premiers jours de cotation va être difficile à mon avis les 3 premiers jours et le cours risque à court terme de s'envoler avant de redescendre un peu donc il faut être très prudent mais ca peut rapporter gros si on a le bon timing.

Voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
proximad
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Dim 11 Fév - 10:04

merci narl pour la reponse, pour ma part j'essayerai d'obtenir le maximum de liquidité que je peux et les investir dans cette operation.
Revenir en haut Aller en bas
1St-stap
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Lun 4 Fév - 7:38

slt ,

je suis débutante ds se domaine Embarassed jveux savoir si j'achétes des action Matel ou bien stocvis maint eske jvé les achetez au méme prix qu'au début de l'introduction?

jveux dire ce pris : MATEL : 370DH
STOCKVIS : 590DH


et Mérci Infiniment
Revenir en haut Aller en bas
youshi

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Lun 4 Fév - 10:22

slt 1ft step

ca fait un an que MAT est introduite en bourse, et depuis tte les cotation ntic n'ont ete pas vraiment favorable, alors si tu insiste pr investir ds le secteur, fo pas s'attendre a des grosses +vlue et a long terme encore,
à mon avis fo plutot commancer ds un 1er temps par les 1ere intro, c permit d'avoir une idée sur le marché avant de se lancer sur M secondaire Wink .

bientot y'aura marsa maroc, CA, chaabi......
sinon investir ds des valeur plus sur, IAM, CGI, ADH...
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oma
Invité
avatar


MessageSujet: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   Lun 4 Fév - 12:24

personnellement j hesite trop d acheter des actions matel apres l experience de microdata j sais pas ces quoi votre opinion chers ami
on ne veut pas refaire le meme erreur deux fois
Revenir en haut Aller en bas
1sT stap
Invité
avatar


MessageSujet: Salam   Lun 4 Fév - 13:01

slt youshi

Mérci beaucoup c trés intéréssant ske tu dis au contraire et c ske jvais faire inchallah . mais je sais po c pour quand l'introduction en bourse de "marsa maroc et chaabi et CA, et ske c pour se moi de févier ????


et mérci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de Mattel a la bourse de Casablanca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE INTRODUCTION : FIPAR OU LES PREMICES D'UN AUTRE ECHEC ?
» Bourse Tremplin Emploi
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Bourse estudiantine
» ouverture bourse russe pour or et pétrole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: