Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Introduction a Casa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeune du
Invité
avatar


MessageSujet: Introduction a Casa   Mer 6 Juin - 9:29

Introductions en Bourse

Entre rumeurs et confirmations

· Dix opérations annoncées dont deux réalisées

· Plusieurs autres groupes tentés

Les introductions en Bourse de cette année seront-elles aussi nombreuses qu’en 2006? Bon nombre d’entreprises ont annoncé leur intention d’intégrer la cote en 2007, mais combien sauteront-elles le pas cette année? Deux d’entre elles ont déjà joint l’acte à la parole.
La première est Matel PC Market qui fait partie des valeurs cotées depuis près de trois mois. L’opération a confirmé l’engouement des investisseurs pour le placement boursier. En effet, elle a enregistré un nouveau record de sursouscriptions (75 fois). Ce qui est de bon augure pour les opérations à venir. Les liquidités ne demandent qu’à être placées.
Cette tendance s’est confirmée lors de l’introduction en Bourse de Promopharm. Les arrangeurs de l’opération, Attijari Finances Corp, ont clôturé les souscriptions deux journées seulement après leur lancement. Les résultats de l’opération ne sont pas encore annoncés, mais des sources du marché annoncent un taux de satisfaction de 1,25% seulement pour la tranche des institutionnels.
La PME logistique Timar est la prochaine nouvelle recrue de la Bourse. Son introduction a été annoncée depuis un mois. Arrangée par Finergy, le montant de cette opération ne dépassera pas 15 millions de DH. Viendra ensuite le fournisseur de solutions monétiques M2M qui a remporté le marché des cartes d’identité biométriques. Une structure moyenne qui rejoindra son concurrent HPS, coté depuis fin 2006. Mais rien ne filtre encore par rapport aux détails de l’opération. Toujours dans la catégorie des moyennes entreprises, le distributeur de matériel industriel Stokvis lancera incessamment son IPO. La société avait annoncé ses ambitions boursières début avril.
Les grosses offres commenceront à affluer à compter du prochain semestre. On en compte déjà quatre. Il s’agit d’abord d’Atlanta-Sanad dont le conseil d’administration a confirmé l’option de rejoindre la cote en mars dernier. Mais des sources proches du dossier ont annoncé le début de l’opération pour le second semestre.
La plus importante opération de cette année sera sans doute la privatisation de 4% de Maroc Telecom, pour une valeur maximale de 4 milliards de DH. L’impact de cette introduction sera limité, puisqu’elle est réservée uniquement aux institutionnels (cf. Néanmoins les nouvelles actions animeront sensiblement le marché secondaire.
Et grande surprise pour le marché: CGI filiale immobilière de la CDG s’inscrira aussi à la cote, comme nous le révélions la semaine dernière. Des sources proches du dossier estiment la valeur de cette opération à près de 3 milliards de DH. Elle sera menée en marge de la restructuration de la société. Souvenez-vous de l’annonce d’introduction en Bourse de Chaâbi lil Iskane, au début de l’année. Dans ses dernières déclarations, le patron du groupe Miloud Chaâbi avait fait part de quelques retards dans le montage du dossier. Mais cela n’empêcherait pas la société d’intégrer la cote au plus tard, début 2008.
La compétition sera donc à couteaux tirés entre ces trois mastodantes de l’immobilier (Addoha, CGI et Chaabi lil Iskane) sur la place casablancaise.
Chaabi lil Iskane ne sera pas la seule société de Ynna Holding à aller en Bourse. Snep, la filiale pétrochimique du groupe, est attendue à la même date.
En retant que ces opérations confirmées, le record des dix introductions réalisées l’année dernière est déjà égalé. Mais les banques d’affaires travaillent discrètement sur d’autres dossiers. Le marché se fait l’écho de plusieurs autres recrues. Indusalim, RMA Watanya, Méditel… et bien d’autres entreprises de toutes tailles sont attendues en Bourse. Mais qui se jettera à l’eau en premier?

Nouaim SQALLI
Revenir en haut Aller en bas
le fleur
Invité
avatar


MessageSujet: SALUT   Lun 20 Aoû - 10:13

salut
merci pour l'article, j'y ai trouvé pas mal d'informations que je cherchais depuis pas mal de temps.
j'aimerai bien me fair une idée des autres sociétés qui vont rejoindre la place boursière de casa.
n'y a -t- il pas quelque site ou publication qui peut tracer le calendrier avenir de ces sociétés?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction a Casa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casa C-295M
» NOUVELLE INTRODUCTION : FIPAR OU LES PREMICES D'UN AUTRE ECHEC ?
» La stratégie du choc, interview de Naomi KLEIN
» Numéro de TVA intracommunautaire
» refus de vente et condition pourl appliquer.. a lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: