Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat de la cession de 4% de l'Etat dans IAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeune du
Invité
avatar


MessageSujet: Résultat de la cession de 4% de l'Etat dans IAM   Sam 30 Juin - 5:28

Cession : Engouement renouvelé pour Maroc Telecom
Publié le : 29.06.2007 | 15h53




Les Marocains se réservent 95% de l'opération à 130 DH par action
Express et efficace, ainsi peut être qualifiée l'opération de cession par l'Etat de 4% du capital de Maroc Telecom. La clôture a eu lieu le 26 juin dernier, conformément à l'objectif initial d'un placement en 48 h, selon la méthode de vente en bloc accéléré.

La demande des investisseurs, qualifiée de forte, s'est élevée à 96 093 756 de titres. Le taux de souscription ressort ainsi à 2,73 fois, la moyenne générale de par le monde étant de 1,5 à 2 fois.

Le prix transactionnel retenu est de 130 DH par action. «Ce prix fait ressortir une décote de 2,3% par rapport au cours de clôture du mardi 26 juin (133,1 DH), le dernier cours avant l'annonce de l'opération», expliquent les conseillers de l'opération lors de la conférence de presse organisée le vendredi 29 juin.

Ainsi, la recette pour l'Etat marocain est de 4.571 MDH, dont 50% seront versés au Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
Dans le détail, et de manière sommaire, les caisses de retraite arrivent en tête des souscripteurs avec 55%. Suivent les assurances (25%), les banques (8%) et les OPCVM (5%).

Sur les 59 investisseurs ayant formulé une demande d'achat, 29 sont marocains et 30 internationaux. Par contre, 32 investisseurs ont formulé une demande d'achat au dessus du prix final retenu. Toutefois, en matière d'allocation de titres, les Marocains se sont taillés la part du lion avec 95%, contre 5%, seulement, pour les étrangers. Concrètement, ils sont 21 investisseurs marocains à être retenus contre 11 étrangers.

Le taux de satisfaction globale est de 37%. «Les allocations ont été décidées afin de permettre à Maroc Telecom de disposer d'un actionnariat diversifié et de qualité, censé réunir les conditions d'une évolution des cours optimisée notamment du point de vue de la volatilité et de la liquidité du titre», estime Abdelaziz Talbi, patron de le Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP). Les investisseurs marocains ont été servis à hauteur de 4.359 MDH alors que les étrangers ne l'ont été qu'à hauteur de 212 MDH.

A l'issue de cette opération, l'Etat marocain détiendra 30% du capital et des droits de vote de Maroc Telecom. Le flottant en Bourse est porté de 15% à 19% du capital. Le règlement livraison de l'opération aura lieu le 5 juillet 2007.

La cession a pris la forme d'un placement réservé aux investisseurs institutionnels marocains et internationaux par constitution d'un livre d'ordres. Elle a porté sur 35 163 814 actions Maroc Telecom détenues par l'Etat marocain.

CFG Group et Banque Centrale Populaire sont les conseillers financiers de l'Etat marocain pour ce placement. Morgan Stanley est le teneur de livre du placement. August & Debouzy agit en tant qu'avocat conseil pour ce placement.

L'ouverture du livre d'ordres s'est tenue le 26 juin 2007 à 16h30 (Heure du Maroc). Sa clôture a eu lieu, comme prévu, le 28 juin 2007 à 16h30 (Heure du Maroc).
-----------------------------------------------


Croissance significative
Durant le 1er trimestre 2007, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 6,113 MMDH, en progression de 15,9%, et un résultat opérationnel consolidé de 2, 844 MMDH, en hausse de 22,3%, grâce aux bonnes performances de l'ensemble de ses activités. Sur une base comparable, la croissance entre les 1er trimestres 2006 et 2007 s'établit à 10,6% pour le chiffre d'affaires consolidé et à 19,1% pour le résultat opérationnel consolidé.

La croissance du résultat opérationnel du groupe Maroc Telecom s'explique par l'effet conjugué de la hausse du chiffre d'affaires, de la maîtrise des coûts d'acquisition malgré la poursuite de la forte croissance des parcs Mobile et ADSL, et du contrôle des coûts opérationnels.

Ce résultat permet à Maroc Telecom de dégager une marge opérationnelle de 46,6%, en amélioration de plus 3 points. Ce résultat est obtenu grâce à l'amélioration significative de la marge opérationnelle de l'activité Mobile (+7,1 points à 52,0% sur une base comparable) et en dépit d'une contraction de la marge de l'activité Fixe et Internet de 5,2 points, avec en particulier l'extension des capacités réseaux ADSL et les efforts de communication pour faire face à la concurrence.


Bensalem Fennassi | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat de la cession de 4% de l'Etat dans IAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cession de bail
» État des résultat par projet??
» l'or et la récession / dépression
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Le résultat de la grève illimitée....Bilan!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: