Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultats très confortable des sociétés de bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeune du
Invité
avatar


MessageSujet: Résultats très confortable des sociétés de bourse   Mar 31 Juil - 12:54

Les sociétés de bourse au Maroc pourraient faire un effort en matière de prix, de site en ligne ou bien d'information financières vu les plantureux bénéfice qu'elles réalisent.


* Les sociétés de Bourse ont réalisé en 2006 un bénéfice net de 193 MDH, et un chiffre d'affaires de 418 MDH, en hausses respectives de 137% et 170%.
* Trois sociétés de Bourse polarisent 61% du chiffre d'affaires total et 64% des bénéfices réalisés.
* Le marché de l'intermédiation attire de nouveaux intervenants.


Le secteur de l'intermédiation boursière affiche une forme étincelante. Les douze sociétés qui comptent sur la place - Wafabourse, en cessation d'activité, est mise de côté - ont réalisé des bénéfices nets plantureux. Au total, ils ont engrangé un peu plus de 193 millions de dirhams ! Ces gains faramineux découlent d'un chiffre d'affaires de plus de 418 millions, soit une marge nette moyenne de plus de 46%. Cependant, toutes les sociétés de Bourse ne sont pas logées à la même enseigne. Les deux mastodontes du secteur, Attijari Intermédiation et CFG Marchés, viennent très largement en tête avec respectivement un bénéfice net de 54,3 et près de 41 millions de dirhams, affichant dans le même temps une marge nette de 52,49% et 34,86%. Ils sont suivis d'assez loin par Safabourse qui a annoncé
29,5 MDH, BMCE Capital Bourse (21,03 MDH) et Crédit du Maroc Capital (8,7MDH). Donnée remarquable : la progression des profits a été de deux chiffres pour la quasi-totalité des sociétés. Hormis CDMC qui a enregistré un recul d'une année à l'autre, en raison de la comptabilisation d'éléments exceptionnels qui avait gonflé son résultat en 2005, les bénéfices affichés par les sociétés de Bourse de la place ont augmenté de près de 137%! Qu'est-ce qui fait que les sociétés de Bourse gagnent autant d'argent et, surtout, qu'elles en gagnent plus d'une année à l'autre ?
À l'origine de cette envolée spectaculaire des bénéfices, une hausse remarquable du chiffre d'affaires. En atteignant, en effet, un montant de près de 418 MDH, le chiffre d'affaires réalisé par les sociétés de Bourse a connu une évolution de l'ordre de 170% par rapport à l'année 2005. Une évolution qui s'explique principalement par les introductions en Bourse enregistrées sur le marché et par l'augmentation notable du volume des transactions (voir encadré). Une situation qui a permis aux sociétés de Bourse d'engranger des commissions tant au niveau de l'activité de placement que d'intermédiation. Notons au passage que l'activité «intermédiation» a connu une croissance spectaculaire de plus de 200%, tandis que l'activité «placement» s'est appréciée de 127% par rapport à 2005. Aussi, avec près de 82% du total du chiffre d'affaires des sociétés de Bourse, en 2006 l'activité d'intermédiation reste la source principale de revenu des intermédiaires de Bourse, suivie loin derrière par l'activité de placement avec près de 7%. Par ailleurs, il est à relever que le taux de commission moyen appliqué par les sociétés de Bourse, au titre de l'activité d'intermédiation, a atteint 0,29% au premier semestre 2006 et 0,23% au deuxième semestre (chiffres du CDVM). En outre, bien que ne constituant que près de 3% du total du chiffre d'affaires, l'activité de conservation des titres a connu une hausse de son chiffre d'affaires de près de 145% par rapport à 2005. Toutefois, si toutes les sociétés de Bourse, à l'exception du CDMC, ont vu le montant de leur chiffre d'affaires connaître une croissance supérieure à 100%, il est à relever, comme en 2005, que trois sociétés de Bourse (Attijari Intermédiation, CFG Marchés et Safabourse) ont réalisé près de 61% du chiffre d'affaires total et se sont accaparé près de 64% du total des bénéfices réalisés !
Les sociétés de Bourse filiales de banques sont, quant à elles, prédominantes au niveau du chiffre d'affaires concernant l'activité d'intermédiation et celle du placement avec respectivement 66% et 87% de parts de marché (dont 78% pour Attijari Intermédiation). Pour leur part, les sociétés de Bourse indépendantes s'accaparent 74% du chiffre d'affaires de l'activité de conservation et 72% du chiffre d'affaires se rapportant à l'activité de conseil en opérations financières. Des réalisations, somme toute, qui n'ont pas manqué d'attirer la convoitise d'autres opérateurs désirant investir un secteur en pleine effervescence. Aussi, deux nouvelles sociétés de Bourse indépendantes ont été récemment agréées par le ministère des Finances, à savoir : Alma Finance Group, fondée par la famille Megzari, et Artbourse, détenues par Rachid Ouali Alami et par le groupe Saham de Moulay Hafid El Alamy. D'autres intervenants pourraient prochainement faire leur apparition; on cite notamment au sein des milieux financiers la possible arrivée d'Oddo & Compagnie, premier broker indépendant en France, et Tunis Valeur, principal intermédiaire boursier de la place tunisienne.
Mehdi Michbal
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats très confortable des sociétés de bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un siège auto très confortable
» affaire Kerviel - Société Générale/ perte de 4.9 milliards d'euros
» Nom de société
» Société à vendre
» nouvelle société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: