Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

EPARGNE D ARGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BAIDCHAR
Invité

MessageSujet: EPARGNE D ARGENT   Mar 18 Sep - 7:45

JE VOUDRAIS DEPOSER UNE SOMMES D ARGENT POUR L4EPARGNER ET JE VEUX SAVOIR SI LE TAUX EST PLUS INTERESSANT QUE QUE CELUI DES BANQUES SUR COMPTE SUR CARNET.
Revenir en haut Aller en bas
soleil2015

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Mar 18 Sep - 7:58

BONJOUR
EN REPONSE A TA QUESTION ? TU N AS PAS PRECISE QUEL MODE D EPARGNE TU CHERCHES .SI IL S AGIT DE PLACEMENT D ARGENT IL FAUT SAVOIR QUE AU NIVEAU DE LA BOURSE SOIT TU ACHETES DES TITRES DES SOCIETES DEJA COTEES OU TU ATTENDS LA SOUSCRIPTION POUR DES SOCIETES QUI VONT BIENTOT ETRE INTRODUITES EN BOURSE.LE CAS BIENSURE DE SALAFINE ATLANTASANAD ET GROUPE CHAABI .PAR CONTRE IL Y A DES MODES DE DEPOTS A TERME CHEZ LZES BANQUE AVEC DIFFERENYES PERIODES .IL Y A UNE FOFRMULE DE DEPOT A TERME DE 3 ANS A BMCE AVEC AU TAUX DE 6.5%.
moslim
Invité

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Mar 18 Sep - 8:28

Bonjour,
il faut bien distinguer la nature de l'épargne que tu veux faire.
La grande différence entre placer tes épargnes en bourse ou les bloquer en banque avec un taux fixe, est que le premier choix est halal et le deuxième est Haram, car en invesstissant en bourse tu peux gagner ou perdre et tout dépend de ton effort qui n'est dans ce cas que des recherches sur les différentes sociétés cotées, et une lecture quotidienne des journaux..
et soit sur que le bon choix c'est toujours le Halal.
Bonne chance.
kenzo

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Mar 18 Sep - 11:33

si moslim
faut pas avancer des choses dans leurs génaralités. etre catégorique est dire halla et haram c'est déconseillé. si on pouse les choses plus loin à titre d'exemple les actions des banques si on part du secteur d'activité dans le quel elles opérent c'est le crédit (riba) et les banques ne se préoccupent pas lorsqu'elles financent des projets hallal ou haram l'essentiel c'est la rentabilité des projets. gosso modo faut prendre en compte l'activité de la société abstraction faite du partage du gain et de la perte.
moslim
Invité

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Mar 18 Sep - 15:23

Si Kenzo,
merci pour ton intervention.
Le fait de dire qu'investir dans la bourse est Halal ne veut pas dire que l'achat de toutes les actions l'est.
Ce n'est pas en achetant des actions de Brasserie du Maroc qu'on s'éloigne du Haram.
Je voulais juste signaler la différence qu'il y a entre "investir" dans la bourse et bloquer son argent dans la banque avec un taut d'intéret fixe qui est tout simplement du "RIBA"
De toutes les manière c'est mon point de vue personnel, et c'est au concerné enfin de compte de choisir ce qu'il l'arrangera.
Bonne nuit..
kenzo

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Mer 19 Sep - 7:50

merci à toi si moslim
j'ai juste mis les choses en clair, si toi tu le sais pas mal de gens à la lecture de ton intervention vont prendre les choses telles quelles sont cad vont lire que investir en bourse c'est halal. faut pas marquer le point mais dire à condition....
merci encore
Abdou

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   Jeu 20 Sep - 5:23

J'ai lu ces dérnières interventions ce qui ma poussé à faire une petite recherche, et j'ai trouvé ce qui suit sur un site (Islamweb.net):

""Pour que la transaction des actions de bourse soit permise, il faut au préalable qu'elle réponde à deux conditions:

- La première est que l'activité exercée par la société, dont vous achetez les actions, soit licite : vente d’instruments licites, de voitures ou de vêtements etc.…

- La deuxième est que la société ne doit pas faire de transactions défendues par la Chariâ telles que l’investissement d’une partie des biens des actionnaires dans les banques usuraires, Riba, afin d’en prendre les intérêts et de les ajouter aux bénéfices de ces derniers pour ainsi s'assurer de ne pas subir de perte. Peu de sociétés échappent à cette dernière affaire.""
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EPARGNE D ARGENT   

EPARGNE D ARGENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1