Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Espace pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
slowly

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Jeu 18 Oct - 7:56

bjr fatimazzahra, en épargnant ton argent auprés d'une banque,le taux d'intérêt maximum auquel tu peux aspirer est de l'ordre de 6%, par contre, en investissant en bourse tu peux ésperer des plus values intéressantes (qui peuvent dépasser 100% pour les introductions). Pour le risque,on peut pas parler de risque Zero, car les marchés financiers dépendent de bcp de paramétres que personne ne peut pas prédire à l'avance ( conjoncture économique, scandale financier, psychologie des investisseurs...) mais rassure toi,pour le moment le contexte économique est favorable, fonce, et de toute façon celui qui ne risque rien n'a rien!! bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Alaoui youssef

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Jeu 18 Oct - 15:40

Essaye les SICAV aussi yas moins de risque Wink
RAMZI
Invité

MessageSujet: ACTIONS ATLANTA   Jeu 18 Oct - 18:22

[b]BONJOUR ETANT DEBUTANT DANS LE DOMAINE DE LA BOURSE ET AYANT DES ECONOMIES QUE J'AIMERAIS INVESTIR DANS DES ACTIONS PORTEUSES ,JE PENSE ACHETER DES ACTIONS ATLANTA ON ESPERANT UNE SPECULATION A LA HAUSSE MAIS J'HESITE ENCORE . J'AIMERAIS BIEN AVOIR L'AVIS D'UN EXPERT SUR SES PREVISIONS D'EVOLUTION DE L'ACTION ATLANTA
z
Invité

MessageSujet: snep   Ven 19 Oct - 9:33

bonjour à tous,
je suis débutant dans le domaine de bourse ,je voudrais acheter des actions de la SNEP mais je sais pas est ce que ca vaux le coup parce que je crains de perdre l argent , j ai 15 000 DH

1-qu’est ce que vous dite d après votre expérience ?
2-combien de cotisation prend la banque et la bource après cette opération ?
3-combien de temps je dois laissé l argent dans la bourse ?
4-est ce que je peux vendre n’importe quelle moment ?
5-est ce qu'il me donne ce nombre d actions (par exemple ici 12 action )ou il applique la méthode d'Atlanta la majorité des gens sont déçus (Seules 2 actions attribuées aux montants supérieurs à 10.000 dirhams)

c est trop questions désoler

j attend vos réponse

merci d avance
yassine
Invité

MessageSujet: actions   Dim 21 Oct - 7:48

salut je veu savior s'il ya dé taxes lor d'un achat d'action é comment sa déroul la procédure
Alaoui youssef

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 21 Oct - 8:27

Lams a écrit:
les commissions pour une introductions en bourse
sont claires f la note d'information
il ya les taux et tt
moi je suis a ATW quand j'ai fait le calcul ca correspond
à mon avis il faut demander des explications a vos banques parceque ca n'est pas normal

Commissions facturées aux souscripteurs
Dans le cadre de la présente opération de placement, chaque membre du syndicat de
placement s’engage explicitement et irrévocablement à l’égard du Coordinateur global, du
Chef de file et des autres membres du syndicat de placement,à facturer aux souscripteurs
une commission de 1,1% (hors taxes), dont :
• 0,1% (hors taxes) au titre de la commission d’admission :
• 0,2% (hors taxes) au titre de la commission de règlement/livraison ;
• 0,8% (hors taxes) au titre de la commission d’intermédiation.
La TVA de 10% sera appliquée en sus.
Le Chef de file et les membres du syndicat de placement s’engagent, formellement et
expressément, à ne pratiquer aucune ristourne aux souscripteurs, simultanément ou
postérieurement à la souscription, et ce pour quelque motif que ce soit.

donc en
faisant le calcul ca fait:
2400*(0.1%+0.2%+0.8%)
soit 2400*0.011=26.4
alors apres on ajoute la TVA
26.4*1.1=29.04
donc ca donne un total à debiter de 2429.04

et c'est exactement ce qu'a prelevé ATW

merci a lams qui avait deja expliquer tout cela en detail Wink
yassine
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 21 Oct - 9:38

merci a khay chwi un débutant é je veu acheté dé actions svp je veu dé informtion general é merci bzaf
doudouzoua

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 21 Oct - 13:21

RAMZI a écrit:
[b]BONJOUR ETANT DEBUTANT DANS LE DOMAINE DE LA BOURSE ET AYANT DES ECONOMIES QUE J'AIMERAIS INVESTIR DANS DES ACTIONS PORTEUSES ,JE PENSE ACHETER DES ACTIONS ATLANTA ON ESPERANT UNE SPECULATION A LA HAUSSE MAIS J'HESITE ENCORE . J'AIMERAIS BIEN AVOIR L'AVIS D'UN EXPERT SUR SES PREVISIONS D'EVOLUTION DE L'ACTION ATLANTA

à mon avis personnel c'est dèjà trop tard car le prix de l'action est déjà à un niveau disant plus au moin éleve à mon avis il ne faut pas entrer dans une avanture pleine de risque.
et à vous de prendre la décision.
il y'a la SNEP qui va entré demain tu pourra faire une sopuscription ça sera comme meme mieux
et bon chance
doudouzoua

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 21 Oct - 13:26

yassine a écrit:
merci a khay chwi un débutant é je veu acheté dé actions svp je veu dé informtion general é merci bzaf

quele genre d'information ilfaut bien precise

pour l'achat c mieux d'effectuer des souscriptions aux societe qui vont s'introduire en bourse snep pour demain par exemple salafin stokvis......................
berrayda

MessageSujet: Espace pour débutants   Dim 21 Oct - 17:09

j vx investir aux opcvm mais j ne sais pas pour combien de temps?le pourcentage de gain probable?
merci bcp
Imy

MessageSujet: Espace pour débutants   Lun 22 Oct - 3:34

Slt, j'aimerais bien savoir la signification de l'effet du levier. Merci
débutant
Invité

MessageSujet: questions basiques   Lun 22 Oct - 16:41

Bonjour,
Je suis totalement débutant dans le monde de la bourse et voici déjà quelques questions : je prends l'exemple d'ATLANTA, dont j'ai acheté une action à 1200 DH:
1. L'ai-je réellement payée 1200 DH ou y a-t-il des frais non mentionnés, qui dépendent par exemple de la banque?
2. Si je la revends alors qu'elle vaut 1931 DH (cours d'aujourd'hui 22/10), vais-je réellement gagner les 731 DH de différence... ou y aura-t-il des frais de banque, des impots, etc. ?
3. Sur le site les renseignements concernant atlanta aujourd'hui indiquent un bénéfice net par action de 57,46 DH; je ne comprends pas ce chiffre, même en imaginant le bénéfice sur la seule journée du 22, où l'action en début de matinée était à 1756 DH (1931 - 1756 = 175 DH)...
4. A propose de la revente: si je vais à la banque à 10h pour dire : "je vends", l'action est-elle vendue à sa valeur à 10h ?
5. J'ai essayé de m'inscrire pour avoir les cours en temps réel sur le site casablanca-bourse.com; 3 fois sans succès; je n'ai pas reçu de code d'accès. Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un? Connaissez-vous un autre site où l'on peut suivre les cours de la bourse?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Alaoui youssef

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Lun 22 Oct - 18:08

je vais essayer d'etre bref ..

1= oui t'es obligé de payer les frais de la banque ce n''est pas une maison de bien faisance ca sappele une institution financiere essaye de lire le premier article de ce topic yas un petit detail donné par lam's Wink donc aulieu des 1200 tu paye 1214.52 .

2-l'etat te preleve 10% des gains .

3-... je vois pas de quel site tu parle confused confused

4-tout dabord les transactions ca se passe le plus souvent entre midi et 14h et kan tu va a la banque si tas remarqué on marque l'heure ca signifie que ta transaction se fais a la meme heure ou tu las passé .

5-oui ca nous arrive a nous aussi alien

PS : ca c'est mon avis ca t'empeche pas de te renseigner encore plus Wink
debutan
Invité

MessageSujet: importan   Lun 22 Oct - 18:34

bonjour tt le monde eske un action peu baisser de son priemier prix par exampl snep a 1250dh un jour iwali b 1100dh
ahmed
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 23 Oct - 2:19

oui une action peut baisser de sa prix de souscription ex Promopharm si les salaries de la socièté qui benificient d'une décote décident de les vendres
Débutant
Invité

MessageSujet: Demande de renseignement   Mar 23 Oct - 7:04

bonjour à tous,
je suis débutant dans le domaine de bourse ,je voudrais acheter des actions de la SNEP mais je sais pas est ce que ca vaux le coup parce que je crains de perdre l argent , j ai 15 000 DH

5-est ce qu'il me donne ce nombre d actions (par exemple ici 12 action )ou il applique la méthode d'Atlanta la majorité des gens sont déçus (Seules 2 actions attribuées aux montants supérieurs à 10.000 dirhams)

c est trop questions désoler

j attend vos réponse

merci d avance

Je me pose les mêmes questions, serait il possible que qlq nous répond?

merci d'avance
simoscream

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 23 Oct - 7:26

Les reponses sont en bleu :

C'est difficile de predire l'evolution apres l'introduction mais il faut avoir l'esprit d'aventure et du risque sinon qui ne risque rien ne gagne rien.
en general la majorite des introduction sont benifiques sauf quelques exceptions. la regle c'est de vendre apres les 3 ou 4 premieres seances si on est pas des gourmands ca donne vers les 25% des gains ce qui est dans general bien par rapport a la duree de l'invisstissement.
Note il ne faut pas s'attendre a ce que toute les introductions aient un succes comme la CGI ou ADH.

en general ils prennent 1.1%.

tu peux la laisser eternellement lol!
en faite c'est a 100% dependant de ta strategie.
si tu parle des introductions. tu peux au depart definir un % au dela duquel tu commence a vendre.
sinon tu suit l'evolution quotidienne du cours et tu vend des que tu constate un commencement de la baisse (ce qui n'est pas trivial)
car ca depend de la courbe de la baisse.
encore une fois la bourse n'a pas de regle. sinon les scientifiques seront les plus riches du monde.

Oui, tu peux transmettre ton ordre de vente a n'importe quel moment.
Mais son execution dependera de l'evolution du marche, s'il y a bcp d'offre tu sera sevie, sinon tu attendera ton tour.

Ca dependera purment du nombre des souscripteurs a la SNEP
débutant
Invité

MessageSujet: questions basiques (2)   Mar 23 Oct - 13:53

Bonjour, et merci Youssef pour tes réponses à mes questions.
J'ai encore besoin de quelques éclaircissements si possible:
1. Les 10 % que prend l'état sont-ils uniquement lors de l'achat (la TVA sur les 1,1% ht de la somme mise en jeu) ou aussi lors de la revente?
2. Le site dont je parlais, concernant les actions atlanta est le site quand je demande des infos sur ATL, je ne comprends toujours pas le chiffre en bas à droite: "bénéfice net par action = 57,46)...
3. Enfin, je n'arrive toujours pas à m'inscrire pour avoir les cours en direct: après 5 tentatives, je crois que je vais abandonner... y a-t-il un autre site où l'on puisse suivre l'évolution en direct?
Merci d'avance pour les réponses!
Slima
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 23 Oct - 14:01

je t'offre le lien pour la bourse en direct :
casablanca-bourse.com/DistantTV/Fr640480.htm
débutant
Invité

MessageSujet: bourse en direct   Mar 23 Oct - 16:24

merci pour le lien! ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'est pas tjs disponible; c'est normal? d'ailleurs, ça fait une heure que j'essaie de me connecter à wwww.casablanca-bourse.com sans succès...
VAlE46
Invité

MessageSujet: young trader   Jeu 25 Oct - 13:54

Salutation a tous les trader de la place !
debutant je me lance dans toutes ces introductions (c'est ma 2eme avec atlanta) avec un petit capital , je suis a la BP je me suis présenter aujourdhui pour donner l'ordre de vente , on m'a conseiller de ne pas preciser a kel cours je voulais vendre les 2 miserables action et le banquier m'a expliqué ke dans ce cas là je vendrai "au mieu!" et ke ca spassait par ordre chronologique (cad les premiers a avoir signer lordre de vente sont priviligiés...etc) , cmt ils font pour savoir si ca neva pas encore monté?? , dautant plus kaujourdhui ca a chuté Neutral enfin bref je voudrai un pe plus d"claircissement a ce sujet
scratch
please help a young trader study
Trader

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 28 Oct - 3:32

VAlE46 a écrit:
Salutation a tous les trader de la place !
debutant je me lance dans toutes ces introductions (c'est ma 2eme avec atlanta) avec un petit capital , je suis a la BP je me suis présenter aujourdhui pour donner l'ordre de vente , on m'a conseiller de ne pas preciser a kel cours je voulais vendre les 2 miserables action et le banquier m'a expliqué ke dans ce cas là je vendrai "au mieu!" et ke ca spassait par ordre chronologique (cad les premiers a avoir signer lordre de vente sont priviligiés...etc) , cmt ils font pour savoir si ca neva pas encore monté?? , dautant plus kaujourdhui ca a chuté Neutral enfin bref je voudrai un pe plus d"claircissement a ce sujet
scratch
please help a young trader study

un vrai PP ne passe jamais ses ordres d'achat ou de vente au mieux, il faut toujours préciser le cours d'achet ou de vente de tes actions. une opération au mieux profite bien aux zinzins qui profitent cette occasion pour demander l'action a un cours trés faible. alors fait attention
VALE

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 28 Oct - 4:22

pour le cas de la vente et pour etre plus precis mon banquier m'a di que je vendrai au mieux sur un delai d'un mois ! scratch scratch
alors que si je precisai le cours de vente ( à 2500 par example sur atlanta ) je ne vendrai pas avant que l'action natteigne ce cours ! et puisque ce ne sont que 2 actions et que visiblement ya de fortes chances pour que "o pire" ca se stabilise aux alentour de 2000 dh , j'ai donc opté pour ne pas preciser le cours .
mais je voudrai bien comprendre a quel moment ils vendront Shocked
je me repete peut etre mais on est bien sur l'espace débutant !! Very Happy
éclairez moi je suis dans le noir !!!
Question Suspect Question
karim31
Invité

MessageSujet: infos actions   Lun 29 Oct - 4:43

bonjour,
Y a t il des actions qui valent le cout d etre acheter autre que les actions qui font leur introductions?

merci
Yaslord

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 30 Oct - 7:27

débutant a écrit:
Bonjour,
Je suis totalement débutant dans le monde de la bourse et voici déjà quelques questions : je prends l'exemple d'ATLANTA, dont j'ai acheté une action à 1200 DH:
1. L'ai-je réellement payée 1200 DH ou y a-t-il des frais non mentionnés, qui dépendent par exemple de la banque?
2. Si je la revends alors qu'elle vaut 1931 DH (cours d'aujourd'hui 22/10), vais-je réellement gagner les 731 DH de différence... ou y aura-t-il des frais de banque, des impots, etc. ?
3. Sur le site les renseignements concernant atlanta aujourd'hui indiquent un bénéfice net par action de 57,46 DH; je ne comprends pas ce chiffre, même en imaginant le bénéfice sur la seule journée du 22, où l'action en début de matinée était à 1756 DH (1931 - 1756 = 175 DH)...
4. A propose de la revente: si je vais à la banque à 10h pour dire : "je vends", l'action est-elle vendue à sa valeur à 10h ?
5. J'ai essayé de m'inscrire pour avoir les cours en temps réel sur le site casablanca-bourse.com; 3 fois sans succès; je n'ai pas reçu de code d'accès. Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un? Connaissez-vous un autre site où l'on peut suivre les cours de la bourse?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Pour le site de la bourse juste attend, j'ai attendu pas mal de temps pour avoir le code (une dizaine de jours)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   

Espace pour débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant