Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Espace pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
OUALID

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Lun 23 Juin - 5:20

LE PROBLÈME DE LA BOURSE DE CASABLANCA C'EST QUE LA MAJORITÉ DES ACTIONNAIRES ET TOUTES LES SOCIÉTÉS DE BOURSE DE CASA PENSENT ET AGISSENT AVEC UN ESPRIT DE SPÉCULATION ET NON PAS UN ESPRIT D'INVESTISSEMENT A MOYEN ET A LONG TERME. PAR CONSÉQUENT LES PLUS GRANDES VICTIMES SONT LES PETITS PORTEURS. C'EST DOMMAGE ET C'EST MALHEUREUX. A MON AVIS IL FAUT UNE LOI SPÉCIALE QUI ENCOURAGENT LES INVESTISSEMENT A MOYEN ET A LONG TERME, ET AUSSI IL FAUT PLUS DE TRANSPARENCE AU NIVEAU DE LA BOURSE DE CASA ET DU CDVM QUI, JUSQU'À PRÉSENT, N'A PAS FAIT PREUVE D'UNE GRANDE EFFICACITÉ ET MATURITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
invité 2
Invité

MessageSujet: Mantant pour commencer   Mer 25 Juin - 14:15

Bonjour les forumistes, Smile

quel est le mantant minimal selon vous pour commencer en bourse et consituer un portefeuille ?
et est ce qu'il y a qlq parmi vous qui ne vit que par les plus values de la bourse sans avoir un autre travail fixe. merci infiniment Smile
youssra
Invité

MessageSujet: demande d'information sur la bourse   Mer 2 Juil - 8:53

bonjour, je suis débutante dans le métier de finance (bourse) et j'ai besoin d'avoir un lien sur internet ou on explique comment ça fonctionne la bourse entre dépositaires,intermédiaire,les achats des ordres, actions, obligations... bref le tout en général.

merci pour votre réponse
petitp
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mer 2 Juil - 16:44

petitp
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mer 2 Juil - 16:45

samira19
Invité

MessageSujet: conseil   Sam 5 Juil - 12:16

salm a tous
j'ai fait ma première souscription par l’intermédiaire du bank populaire mais;
1- je ne sais pas comment vendre? Surtout le moment ?
2- comment définir le prix de vente ?
3- le temps d'exécution de mon ordre de vente toujours par l'intermédiaire du bank populaire
Merci d'avance cher amis
numerix
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Sam 5 Juil - 13:02

Pour vendre, il faut te rendre à ta banque qui va remplir un "ordre de vente" pour toi. On te demandera de fixer ton prix, tu as le choix entre un prix fixe (ex 1000) et un prix au marché. Si tu optes pour le fixe, tes action seront AU MOINS vendues à ce prix sinon, si personne n'est pret à offrir ce prix elles ne soront pas vendues. Si tu optes pour le fixe, c le marché qui determinera le prix et tu risque de vendre à +/-10% du prix de cloture de la veille.

Pour le moment de la vente, ben il suffit de suivre le cours sur le site de la bourse et décider du moment qui te semble bon, par exemple, si après quelques séances de hausse le cours atteind 1100 et que tu commence à sentir la baisse ou la stagnation, tu peux décider de vendre et fixer 1100 ou 1150 ou 1170 ou même 1070 si tu veux être certaine de vendre.

Mais bon y pas de règles.

Pour alliance, je pense qu'il deviendra intéressant de vendre une fois que le cours aura doublé et jusqu'au triple, après il y a un risque de recul, mais bon c juste mon avis spéculatif
h-your
Invité

MessageSujet: conseil   Dim 6 Juil - 4:20

Ajoutant à cela que tu dois passer ton ordre avant 9h du matin sinon il ne passera pas le même jour.

Tu dois aussi fixer la durée de votre ordre, ca peut aller de 1 jours jusqu'à un mois.
numerix
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 6 Juil - 5:57

OK pour la durée, pour l'heure par contre tu dois le faire avant 9h si tu veux vendre au cours de cloture de la veille, sinon moi g déjà passé un ordre vers 11h et vendu en début d'après midi ou en cloture le même jour, ca dépend du volume d'activité sur le titre.
rim
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Dim 6 Juil - 17:45

numerix a dit
OK pour la durée, pour l'heure par contre tu
dois le faire avant 9h si tu veux vendre au cours de cloture de la
veille, sinon moi g déjà passé un ordre vers 11h et vendu en début
d'après midi ou en cloture le même jour
, ca dépend du volume d'activité
sur le titre.

juste une question
quelle est vtre banque?

samira19
Invité

MessageSujet: conseil   Lun 7 Juil - 8:04

salam a tous
j'ai fait ma première souscription par l’intermédiaire du bank populaire mais;
1- je ne sais pas comment vendre? Surtout le moment ?
2- comment définir le prix de vente ?
3- le temps d'exécution de mon ordre de vente toujours par l'intermédiaire du bank populaire
Merci d'avance cher amis
samira19
Invité

MessageSujet: ma bank   Mar 8 Juil - 8:29

merci a tous numerix et h-your
j ai fais deux soucription par deux comptes de moi méme et par le compte d'un ami .
tijari wafabank et bank populaire.
bigpapa

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 8 Juil - 11:12

samira19 a écrit:
j ai fais deux soucription par deux comptes de moi méme et par le compte d'un ami .

si tu a fait deux souscriptions tu n'auras rien en fin de conte , parce que c'est interdi...désolé
Ali
Admin

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 8 Juil - 11:42

bigpapa a écrit:
samira19 a écrit:

si tu a fait deux souscriptions tu n'auras rien en fin de conte , parce que c'est interdi...désolé

Salut.
Ce que j'ai compris c'est qu'elle a souscrit de son compte et du compte d'un ami (2 noms différents), donc c'est réglo. Seul risque, l'ami ysdé9 ennemi Very Happy
numerix
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 8 Juil - 12:02

Citation :
numerix a dit
OK pour la durée, pour l'heure par contre tu
dois le faire avant 9h si tu veux vendre au cours de cloture de la
veille, sinon moi g déjà passé un ordre vers 11h et vendu en début
d'après midi ou en cloture le même jour, ca dépend du volume d'activité
sur le titre.

juste une question
quelle est vtre banque?

La BMCI
allal
Invité

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 8 Juil - 17:20

t as raisone mr ali; moi aussi j'ai pensé a utiliser les comptes de mes amis; mais ta lflous o rbah; ami reste ennemi; je quite;
samira19
Invité

MessageSujet: merci   Mer 9 Juil - 9:42

merci atous flower
samer
Invité

MessageSujet: actions vedues   Mer 9 Juil - 10:45

comment on peut savoir si les actions sont vendu ou non

merci
turn the page

MessageSujet: Savoir comment.....   Mer 9 Juil - 12:55

Salut!
Par l'intermidiaire de votre banque.Vous n'aurez qu'à demander a celui ou celle que vous avez donné l'ordre de vendre.
bigpapa

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Jeu 10 Juil - 5:23

samer a écrit:
comment on peut savoir si les actions sont vendu ou non

merci

tu reçois la validation par sms, ou tu va a ton agence de banque pour s'informer sur la validation ,...je pense qu'il a y d'autre moyen comme le service net ...
SAMER
Invité

MessageSujet: VENTE DES ACTIONS   Jeu 10 Juil - 11:08

MERCI A TOUS CEUX QI M ONT REPONDU
JE JE VOUS AI DEMANDE COMMENT JE PEUX SAVOIR S MMES ACTIONS ONT ETAIENT VONDUES OU NON APRES QU J AI PASSE A MA BANQUE

CROYER MOI ILS NE SAVENT PAS COMMENT FAIE POUR LE SAVOIR!!!! peut etre que les banqiers ne sont pas tous comme ca mais ce que c etait passe a mon cas.

alors la on pose une grande question sur la qualite de service bancaire. c est notre argent qui est en risque d un jours a l autre mais des personnes qui manquent de formation ou je sais pas quoi gache tous
maghribi

MessageSujet: !!!!!   Mar 22 Juil - 12:17

il y'a enormément de terme que j'arrive pas à les assimiler et cela crée une certaine ambiguité au niveau de ma compéhension des choses, j'aurais bien espérer qu'il y'aurait une rubrique dédié à ce genre de probléme, un"dictionnaire boursier" par exemple ;
Ordre II: Concerne les souscriptions qui portent sur moins de 365actions (250025 dh), ca concérne la Sté alliance que veut on dire par ordreII ? existe t-il d'autre ordre (genre1,3..) !!
Ali
Admin

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   Mar 22 Juil - 14:01

maghribi a écrit:
il y'a enormément de terme que j'arrive pas à les assimiler et cela crée une certaine ambiguité au niveau de ma compéhension des choses, j'aurais bien espérer qu'il y'aurait une rubrique dédié à ce genre de probléme, un"dictionnaire boursier" par exemple ;
Ordre II: Concerne les souscriptions qui portent sur moins de 365actions (250025 dh), ca concérne la Sté alliance que veut on dire par ordreII ? existe t-il d'autre ordre (genre1,3..) !!

Oui dans chaque introduction on distingue plusieurs types d'ordre dont chacun est reservé à une catégorie de souscripteurs.
Un nombre définit d'actions est alloué pour chaque type et la classification géneralement se fait comme suit:

Ordre 1:
Réservé aux personnes salariées de la société introduite et de ses filiales.

Ordre 2:
Le nombre de titres maximum pouvant être demandé par un souscripteur au type d'ordre II est préalablement défini et est inferieur au montant minimum qui doit étre demandé dans l'ordre 3.

Ordre 3:
Les ordres exprimés par les souscripteurs à ce type dordre doivent être strictement supérieurs au maximum pouvant être demandé au type d'ordre 2 et inférieurs ou égaux à un autre montant prédéfini.

Ordre 4:
Reservé aux sociétés anonymes, de droit marocain, justifiant de plus d'une année d'existence et ayant pour activité principale ou régulière l'investissement en valeurs mobilières.

Ordre 5:
Reservé aux sociétés de capitaux, de droit étranger, justifiant de plus d'une année d'existence et ayant pour activité principale ou régulière l'investissement en actions.

Ordre 6:
Reservé aux investisseurs et institutionnels.

Sinon pour ta demande, je suis toujours en train de travailler sur un projet qu'on avait elaboré ensemble sur ce forum (Voir topic brouillon), une sorte de référence qui contient toutes les questions fréquentes que peut se poser un débutant dans le domaine de la bourse.
Je suis toujours en train de travailler sur le récap, dés que je finis je le lance.
zizo

MessageSujet: Espace pour débutants   Mar 22 Juil - 15:00

bravo cher ami Ali j'apprécié bq votre facon de rendre service aux autres bon continuation. On attend le lancement de ton projet merci d'avance à plus
maghribi

MessageSujet: Re !!   Mer 23 Juil - 12:04

Tbarklah 3elik M.ali
Merci, c'etait rapide, claire et objective, merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espace pour débutants   

Espace pour débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant