Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat de Sotherma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Résultat de Sotherma   Mar 27 Mar - 4:47

La société en passe de recouvrer la rentabilité

En dépit du retard enregistré sur les commandes émanant des marchés publics et sur l'accréditation par les autorités de tutelle des nouveaux produits de Sothema, la société pharmaceutique, a pu continuer sur sa lancée en enregistrant un chiffre d'affaires en légère hausse de 526 MDH à fin 2006 contre 525 MDH une année auparavant.

Dans ce sillage, l'Excédent brut d'exploitation a enregistré un léger recul de 2 % à 98 MDH. Dans une proportion comparable, le résultat d'exploitation s'est contracté de 2,4 % à 80 MDH, fixant la marge opérationnelle à 15,2%.

En outre et intégrant un résultat courant de 70 MDH à fin 2006 (contre 75 MDH au titre de l'année précédente), le résultat net s'est défait de 12 % à 44 MDH, réduisant de plus d'un point la marge nette à 8,3 %.

Contre vents et marées et nonobstant une conjoncture défavorable, le lancement de nouveaux produits couplé à la mise en service de la première tranche de l'unité stérile d'injectable à Bouskoura devrait permettre à Sothema de recouvrer sa rentabilité dès 2008.

Par ailleurs, cette société cotée compte proposer aux actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, soit la distribution d'un dividende unitaire de 31 DH, soit l'augmentation de 40 DH du capital par incorporation de réserve, donnant lieu à une attribution gratuitement de 400.000 actions nouvelles selon un rapport de 1 action nouvelle pour 3 actions anciennes. En bourse et valeur aujourd'hui, le cours courant ( Ligne A) de 830 DH, dispose d'un PER de 20,68 et d'un pay out de 74,53 DH et offre un bénéfice par action de 41,59 DH.


A.B. | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sothema laisse le choix aux actionnaires pour le dividende   Mar 1 Mai - 6:44

Sothéma résiste face aux génériques

· Un chiffre d’affaires 2006 en stagnation

· Baisse du résultat net

· La société mise sur la croissance du façonnage étranger

«La politique du ministère de la Santé qui consiste à s’approvisionner en médicaments génériques a fait perdre à Sothéma environ 60% de son chiffre d’affaires sur le marché public», lance d’emblée Omar Tazi, président de la Société thérapeutique marocaine, lors de la présentation des réalisations 2006. Le chiffre d’affaires global est resté quasiment au même niveau que celui de 2005, soit 526 millions de DH. La perte subie sur les marchés publics a été compensée par une croissance relativement importante du segment privé (+10 contre 7% en moyenne dans le secteur) et celui de l’export (+24%). Cette croissance traduit la bonne maîtrise du marché et des choix marketing en matière de lancement de nouveaux produits (Cialis, Insulet, Flocip…)
Le résultat d’exploitation a baissé de 2,5% environ à 80 millions de DH. Le résultat net a, quant à lui, enregistré un recul de 12% à 44 millions de dirhams environ. Cette baisse s’explique, principalement, par l’augmentation des engagements en matière d’investissements, qui a engendré la hausse des charges d’amortissements.

· Dividende vs attribution

De même, l’intensification de la concurrence des produits génériques, notamment sur le marché public, a pénalisé l’activité. Par ailleurs, la société a remporté en 2006 les marchés concernant les produits où elle conserve son leadership, en l’occurrence: les sérums en poche souple, l’insuline et le complément vitaminique Sterogyl lancé en 2005. Le spécialiste des injectables projette de remporter de nouveaux marchés publics, grâce notamment à sa nouvelle insuline générique lancée en 2006. Il prévoit également une augmentation de 300 millions de DH les budgets dédiés à l’achat des médicaments, notamment les produits diabétiques, et ce, grâce au projet de réforme hospitalière.
Omar Tazi n’a pas caché son optimisme: «nous promettons un retour sur investissements satisfaisant sur tous nos projets d’avenir». La nouvelle entité, la cinquième de la société, permettra de multiplier par 3 la capacité de production actuelle pour la seringue, grâce à des lignes totalement automatiques.
Cette usine permettra également la création de 100 nouveaux emplois dont 30 cadres. Elle sera dédiée à la fabrication des injectables destinées à l’export. Une activité a forte valeur ajoutée et pour laquelle Sothéma a été accréditée par l’agence de médicaments allemande. La société table sur un chiffre d’affaires qui dépasserait le milliard de DH à partir de 2010.
Le conseil d’administration soumettra à l’AGO le choix entre la distribution d’un dividende de 31 dirhams par action ou l’augmentation du capital par incorporation de réserves de 40 millions de DH par attribution gratuite de 400.000 actions nouvelles dans la proportion d’une action nouvelle pour 3 actions anciennes. Cette décision sera prise sous réserve d’annulation de l’augmentation de capital par apport en numéraire de 11 millions de DH décidée par l’AGE du 27 mars 2006.

Said MABROUK
Revenir en haut Aller en bas
anis



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: SOTHEMA   Mer 2 Mai - 15:02

02=05=07 SOTHEMA A 866 DH +5.61 ENCOURAGEANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résultat de Sotherma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat de Sotherma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» État des résultat par projet??
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Le résultat de la grève illimitée....Bilan!!!!
» Résultat bepecaser en seine saint denis
» Résultat au crash test du Joie Spin 360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: