Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat de la CDG explose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Résultat de la CDG explose   Jeu 11 Oct - 12:29

Actualité : ECONOMIE

Caisse de Dépôt et de Gestion
Des résultats nets en progression de 50 %
Publié le : 11.10.2007 | 13h42




Les dépôts collectés ont atteint 42,3 milliards de dirhams
Le résultat net 2006 de la CDG s'inscrit en forte hausse. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'activité de la Caisse. En effet, l'exercice précédent a connu une progression à tel point que son résultat net a augmenté de 50 % pour s'établir à 2,5 milliards de dirhams pour un total bilan de 50 milliards de DH.

Selon le même rapport, le total bilan de la CDG a évolué de 8,72 % en passant à 50.33 milliards de dirhams en 2005 à 54.72 milliards de dirhams en 2006. Les dépôts collectés sont passés quant à eux de 42.3 milliards DH en 2006 à 41.4 milliards de dirhams lors de l'exercice précédent (+ 2.17 %).

S'agissant de la valeur comptable du portefeuille obligataire de la Caisse, elle s'est élevée à 30.406 millions DH au lieu de 32.459 MDH au début de l'année, soit une baisse de 6,3 %.
Le même document précise que la répartition par instrument du portefeuille obligataire laisse apparaître une prépondérance des Bons du Trésor émis par adjudication. Leur part dans le total des portefeuilles est passé de 90 % à 91,9 % en 2006 au détriment des obligations dont la part est revenue de 5,4 % à 4,3 % à fin 2006.

Concernant la gestion des fonds institutionnels de retraite, les dépôts consacrent la prééminence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des fonds de la Caisse d'épargne nationale (CEN) avec respectivement plus de 17 et 10 milliards de dirhams de dépôts auprès de la CDG.

Au niveau de la prévoyance, le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) a enregistré une hausse de 13.15 % des cotisations et contributions versées par les organismes affiliés pour un montant total de 1.346 milliard de dirhams. Ce régime a connu par ailleurs l'intégration de la Caisse de retraite interne de Jorf Lasfar Energie Company (JLEC). Pour ce qui est de la Caisse nationale de retraites et d'assurance (CNRA), les recettes ont totalisé 710.78 MDH contre 543.79 MDH en 2005, soit une hausse de 31.71 %.

Les dépenses ont atteint 321.46 MDH en augmentation de 1,86% par rapport à l'exercice précédent. Dans le domaine financier également, le rapport 2006 met l'accent sur les bonnes performances de la Caisse comme en témoignent les indicateurs des différentes structures notamment CDG capital et Fipar Horlding.

Pour son premier exercice, CDG capital a réalisé un résultat net de 139 millions de dirhams. En Corporate Finance, elle a accompagné plusieurs institutions dans des opérations de refinancement de dette en devise (Méditel), d'émissions obligataires (ONCF, Taslif) et de financement de projet (Samir). De plus, CDG capital a participé aux syndicats de placements pour des introductions en bourse notamment d'Addoha et Colorado.

2006 a consacré CDG Capital comme leader sur le marché des bons de Trésor et opérateur de référence pour les émissions privées. Elle a été également l'année de la gestion d'actifs au cours de laquelle sa filiale CD2G s'est positionnée comme
2e société de gestion de la place avec un encours sous gestion de près de 21.5 milliard
de dirhams, réalisant un résultat net de 66.9 millions
de dirhams.

En ce qui concerne Fipar Holding, la structure a connu une nouvelle année de croissance de son activité qui s'est traduite par une progression de 17 % de son résultat net pour atteindre 127.42 millions de dirhams. L'exercice précédent a été marqué notamment par la prise de participation de 10 % du capital du Club Med pour 965 MDH et l'entrée dans le capital de la société Colorado à hauteur de 15 %. Le rapport souligne les réalisations enregistrées au niveau du développement territorial.

C'est ainsi que l'année 2006 a consolidé CDG Développement dans son rôle d'accompagnateur des politiques publiques, notamment dans les opérations d'aménagement dans les secteurs touristique, de l'habitat social, du développent régional et de la politique de la ville.

L'exercice précédent a connu également le lancement de plusieurs projets d'aménagement de zones touristiques et industrielles ainsi que des travaux de viabilisation des projets de CasaNearShore (Casablanca) Zahrat Annakhil ( Marrakech) et Gzenaya ( Tanger).
--------------------------------------------


Progression des dépôts
Au 31 décembre 2006, le solde des comptes gérés s'élève à 37.5 milliards de dirhams contre 34.7 milliards au terme de l'année 2005, soit une progression de 1,86 %.
Au terme de l'année 2006, la structure des dépôts souligne la prédominance de ceux de la CNSS et de la CEN qui totalisent près de 78 % de l'ensemble.

Les comptes des juridictions du Royaume arrivent en troisième position avec 11,02 % des dépôts alors que le fonds du travail n'en représente plus que 2,97 % contre 8,75 % en 2005. Le reliquat est représenté par les notaires avec 2,46 %, les avocats avec 2,31 % ainsi que les autres fonds gérés pour 3,17 % de l'ensemble des dépôts.


Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat de la CDG explose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» État des résultat par projet??
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Le résultat de la grève illimitée....Bilan!!!!
» Résultat bepecaser en seine saint denis
» 1805:Forex Trading Signal, 20 pip Profit Guaranteed!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité financière des entreprises du Maroc-
Sauter vers: