Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat record pour la CDG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Résultat record pour la CDG   Mer 28 Mar - 12:17

Il s'agit d'une année "extrêmement dynamique et riche aussi bien au niveau des activités du groupe que des résultats de ces activités", a souligné le directeur général du groupe CDG, M. Mustapha Bakkoury, lors d'une conférence de presse pour présenter les résultats annuels du Groupe.

Ce résultat s'explique essentiellement par une évolution du produit net bancaire (PNB) de 44,8 % par rapport à l'année 2005, passant de 1,32 MMDH à 1,91 MMDH.

Le total bilan du groupe s'est accru de 8,7 %, pour atteindre 54,7 milliards de dhs alors que les dépôts ont totalisé 42,42 MMDH (+1,3), a indiqué M. Bakkoury, ajoutant que le portefeuille obligatoire de la Caisse a atteint 30,33 MMDH alors que le portefeuille actions et placements s'est chiffré à 12,66 MMDH.

Le Directeur général du Groupe a rappelé dans le même ordre d'idées que la CDG a mis en place une nouvelle organisation des métiers de la caisse autour de trois grands domaines "métiers de gestion de l'épargne institutionnelle et de la prévoyance", "métiers financiers" et "métiers opérationnels".

Concernant le premier pôle de métiers, M. Bakkoury a précisé que la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances (CNRA) a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 410,8 MDH, contre 405,3 MDH en 2005, soit une légère hausse de 1,4 pc, alors que les souscriptions ont avancé de 42 %, se chiffrant à 2,76 MMDH.

Pour ce qui est du Régime Collectif d'Allocation de Retraites (RCAR), les cotisations et contributions patronales ont augmenté de 15,3 % (1,28 MMDH) alors que les transferts CMR ont baissé de 15,2 % par rapport à 2005.

Dans le domaine des métiers financiers, M. Bakkoury a présenté notamment les chiffres d'affaires réalisés par le CIH, qui s'est préparé à la mise en oeuvre du nouveau mode de gouvernance en directoire et conseil de surveillance.

Le résultat net du Crédit s'est établit à 387 MDH contre -48 MDH, a-t-il souligné, ajoutant que le produit net bancaire s'est fortement amélioré (+26 %) pour s'établir à 1,15 MMDH.

Les créances en souffrance ont, quant à eux, baissé de 27 % suite aux efforts d'assainissement et de provisionnement passant de 3,08 MMDH à seulement 2,23 MMDH.

Pour ce qui est des métiers opérationnels non financiers, dont la CDG Développement assure les principales missions essentiellement dans les secteurs du tourisme et de l'habitat, ils ont été marqués par les projets de valorisation du foncier pour le compte ou en partenariat avec des administrations et des offices publics (ONE, OCP, ONCF ), la cession de la société Al Manar Development company à la CGI et à Sama Dubai et la création d'une société de gestion MIRIAD et d'un fonds d'investissement immobilier et touristique.

Les résultats positifs réalisés par le groupe CDG s'expliquent aussi, selon M. Bakkoury, par plusieurs faits notamment la création de CDG capital, la prise de contrôle du CIH, le lancement du processus de liquidation BNDE, la restructuration de la Caisse Marocaine des Marchés (CMM) et la création du pôle dépôts et consignations à la CDG, chargé de la promotion de l'épargne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
Résultat record pour la CDG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau record absolu de hausse intraday pour le hui
» Merci pour votre aide, à moi les chiffres de l'EDM !
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» les contres indications médical pour chauffeur VSL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: