Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ali
Admin


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Lun 31 Mar - 14:14

La SNEP a publié ce matin ses résultats 2007 dont il ressort les éléments suivants:

# Chiffre d'affaires: 947 MDH en hausse de 9,2% par rapport à 2006.
# Résultat net: 118 MDH en hausse de 51,3% par rapport à 2006.

La société envisage la distribution d'un dividende de 31 DH par action.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alaoui youssef



Nombre de messages : 259
Localisation : terasse de la bourse de casa
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Lun 31 Mar - 18:35

C'est prévu pour cette semaine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douaa
Invité



MessageSujet: Action Snep   Mer 9 Avr - 15:34

Je viens d'cheter des action SNEP et IAM, peut on attendre une hausse ?
j'ai aussi Deux actions Atlanta depuis l'introduction, le prix a vraiment chutté, quand est ce qu'on pourrais observer une croissane de la valeur de l'action ?
je vous emercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Douaa
Invité



MessageSujet: Action SNEP IAM   Lun 14 Avr - 13:11

Bonjour
j'ai constaté une baisse inquiettante des action SNEP, pouvez vous me renseigner ? savez-vous s'il y aura une crissane s'il vous plait ?
je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SAID 99
Invité



MessageSujet: SNEP   Lun 5 Mai - 15:53

BONJOUR;

MOI AUSSI JE SS VICTIME DE LA SNEP, J'AI 28 ACTIONS SNEP A 1609 DHS/L'ACTION, FRANCHEMENT JE VAIS LES GARDER J'AI PAS D'AUTRES CHOIX.
Revenir en haut Aller en bas
majd
Invité



MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Mar 20 Mai - 12:31

es que la sam va encore monter ou il faut que je la vende ?
Revenir en haut Aller en bas
youssef_hm



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Sam 7 Juin - 4:48

Samir: Un emprunt obligataire de 1,5 milliard
La Samir lancera en septembre prochain un emprunt obligataire de 1,5 milliard de DH. Son PDG, Jamal Ba-Amer, qui présentait les résultats de l’entreprise jeudi 5 juin à Casablanca, a réaffirmé le respect du calendrier de la mise sur le marché, début 2009, du gasoil 50 PPM. Il a également laissé entendre la mise en place d’un programme de rachat des actions de la société, au 3e trimestre de l’année en cours.

je crois que c'est pour cette raison que la samir a réalisé sa derniere performance +4.87
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cameleon
Invité



MessageSujet: SAMIR   Ven 20 Juin - 8:11

avenir des actions samir!!!!!! Qu'est ce que vous en pensé?
Date de detachement dividende: 26/06/2008; à 20dh l'action rabbit
un specialiste svp afro
Revenir en haut Aller en bas
hricha
Invité



MessageSujet: dividende SRM   Ven 20 Juin - 9:28

SRM distribue les dividendes le 23-6-2008 a 30.00 DH l'action que pensez vous de l'achat de ses actions????
Revenir en haut Aller en bas
ilyas
Invité



MessageSujet: SAMIR   Lun 23 Juin - 7:45

salut,
la date de détachement de devidence est 26/06/2008 (20dh)
svp les fourumistes, vous me conseiller d'acheter avec q prix? surtout je vois que cette action est en baisse;
Revenir en haut Aller en bas
SCALPER



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: FLASH SAMIR "L’incompris de la cote"   Lun 23 Juin - 12:43

Extrait du fash ATTIJARI INTERMEDIATION

L'INCOMPRIS DE LA COTE
COURS OBJECTIF DE LA SAMIR 1200 DHS

Après une contre-performance boursière de 7,7% en 2007, le titre Samir réalise une baisse de –3,3% en 2008 et cela malgré la publication de bons résultats et une amélioration de la visibilité sur les perspectives du groupe. Ce recul du cours est selon nous causé par un manque de clarté quant à l’évolution du secteur pétrolier en général et au Maroc en particulier.
Dans ce contexte, nous souhaiterions dans ce flash mettre en lumière les facteurs qui influent sur l’évolution des résultats de la Samir afin de pouvoir les interpréter.

En effet, la marge de raffinage de la Samir est la différence entre le produit finis et le pétrole brut acheté. A volume inchangé, cette marge évolue en fonction :
• du prix d’acquisition du pétrole brut sur le marché international
• de la moyenne des prix de vente des produits finis qui sont indexés sur leur prix coté sur le marché de Rotterdam. En effet, chaque 3 mois, les prix des produits de la Samir sont revus en fonction de leur cours sur ce marché. Par conséquent, la marge du raffineur est fonction de deux produits cotés et qui obéissent en l’occurrence tous deux à la loi de l’offre et de la demande. Aussi, si ces deux produits (brut et raffinés) évoluent de manière corrélée, il arrive parfois que leur vitesse d’évolution soit différente entraînant un élargissement ou un rétrécissement de l’écart entre eux. Par conséquent, une hausse du pétrole brut n’est pas forcément un signal favorable pour un raffineur.

C’est ce qui explique l’évolution en dents de scie de la marge brute de la Samir et de ses résultats d’une année à une autre. Il s’agit purement d’effets conjoncturels liés à un secteur dépendant de l’international tant en amont qu’en aval.
Parallèlement, rappelons que Samir fonctionne encore avec une ancienne technologie à savoir l’hydroskiming, ce qui réduit particulièrement sa marge. En effet, la marge des raffineries hydrocraking a augmenté en 2007 de 35c/bbl, tandis que celles des raffineries hydroskiming n’a grimpé que de 20c/bbl.
Aussi, la production de la raffinerie de Samir n’est plus adaptée à la demande actuelle axée sur le gasoil. La demande en ce produit à forte valeur ajouté (différentiel de 200$/tonne avec le fioul) augmente chaque année d’au moins 5% à 3,7Mt en 2007, alors que la Samir ne produit que 2 Mt.
Face à cette situation, Samir a entrepris un investissement dans la modernisation de sa raffinerie permettant dés 2009 de passer sur la technologie hydrocraking. De ce fait la production de gasoil devrait augmenter de 50% au détriment du fioul, ce qui devrait permettre au raffineur d’améliorer sa marge brute de plus de 3 points, soit le double de son niveau en 2007.

Parallèlement, cette nouvelle raffinerie servirait à faire face à l’ouverture du marché, prévue par l’Etat en 2009. Samir pourrait de ce fait commercialiser des produits en ligne avec la qualité de ceux importés, voire exporter les éventuels excédents sur la région.

Cet investissement de 9,1MMDh a été réalisé à hauteur de 70% et les tests devraient, selon le management, démarrer en janvier 2009. Nous estimons sur la base de nos entretiens avec ce dernier que la nouvelle raffinerie devrait atteindre son plein régime à partir de juin 2009.
En 2007, la conjoncture a été favorable. La marge de raffinage à l’international a été globalement bonne par rapport à 2006, les volumes de vente ont augmenté de 4%, et un effet mix produit a été opéré en faveur du gasoil dont le volume a cru de 7% au détriment du fioul qui baisse de 3%.
Dans ce contexte, la Samir a réalisé une amélioration significative sur sa marge brute qui passe de 2,8% à 3,5% à 1MMDh.
A cet effet, le groupe réalise des résultats dépassant nos prévisions (voir notre étude du 22/10/2007), l’EBE effectue une hausse de 15,6% et le REX une croissance de 29,8% .
Sous l’effet de réintégrations fiscales, l’IS constaté passe de 21% en 2006 à 29% en 2007 entraînant une baisse du résultat net de –3,09%. Par conséquent, au regard de l’ensemble des indicateurs du CPC, le recul du RN n’est pas lié à une mauvaise performance au niveau opérationnel.

2008 devrait selon nous être à l’image de l’année précédente en terme de marge. Par conséquent nous prévoyons une hausse de 7,3% du REX à 527MDh et une croissance bénéficiaire de 22,46% pour un résultat net de 516MDh.

Dés 2009, nous devrions ressentir les premiers effets positifs du démarrage de la nouvelle raffinerie. On s’attend à une croissance de 122% du REX à 1,1MMDh et une croissance bénéficiaire de 88,7% à 974MDh. La raffinerie devrait atteindre sa vitesse de croisière à partir de 2010, année pour laquelle on prévoit un RN de 1,5MMDh.

Sur la base de ces hypothèses et d’un taux d’actualisation de 9%, le cours objectif resort à 1200Dh. A partir de l’année prochaine, le titre devrait bénéficier de multiples attrayants, notamment un P/E de 9,1x et un D/Y de 6,6%. Par conséquent, nous réitérons notre recommandation d’acheter le titre Samir.
__________________________________________________________
Voila ce qui disent les professionnels, maintenant c'est à toi de prendre la décision. lol!

BONNE CHANCE flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité3
Invité



MessageSujet: cours de la SNEP   Jeu 3 Juil - 10:14

salame 3likoume,
je constate que le cours de la SNEP est en chute libre depuis quelques jours alors que la date de la distribution des dividendes est trés proche! je ne sais pas ce qui se passe dans cette bourse?
est ce que quelq'un peut nous l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
invité4
Invité



MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Ven 4 Juil - 5:29

salame!
on constate que même les experts ne trouvent plu rien à dire pour expliquer les malheurs de la snep lol!
Revenir en haut Aller en bas
mzaref
Invité



MessageSujet: snep   Ven 4 Juil - 12:24

affraid C claire que c une manipulation de cour qui a pour but de compromettre l'entrée en bourse des autres filiales du groupe de si Miloud ?? Et c les petit investisseurs qui payent......Certaines rimeurs disent que suite au désaccord de chaabi avec des institutionnels il a provoqué lui même la chute de cours de la SNEP tout doucement jusqu'un certain niveau et en même temps il procède au ramassage du titre c'est le programme de rachat des actions d'une façon indirect Question ...........A suivre
Revenir en haut Aller en bas
BAMBOUCHKA



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Mer 9 Juil - 13:18

je ne pense pas que c une manipulation de Mr miloud pour racheter ces propres actions a bas prix, puisque le prix minimum de rachat et préalablement fixé a 1250 dh et la snep n'as rien fait pour redresser la barre, je pense plutôt que Mr miloud et une grooose gueeeule pig qui s'attire la foudre des institutionnels et particulièrement des gros porteurs particuliers, et bien sur sa retombe sur nous Crying or Very sad petits porteurs...mais croyais mois ont n'est pas prêt de le revoir de sitôt en bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invité3
Invité



MessageSujet: cours de la snep   Jeu 10 Juil - 5:04

salame3alikoume
pour la snep qu'est ce que vous nous conseillez Mr Samurai
Revenir en haut Aller en bas
coucoubourse



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Ven 11 Juil - 8:30

pour la snep , c'est une bonne valeur d'après ses fondamentaux, je te conseille dela garder en portefeuille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doré
Invité



MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Ven 11 Juil - 9:12

le prix de la snep est il en rappport avec celui du pétrole
le prix du pétrole continue à monter et la snep continue a baisser?
est qu'est ce que je peu faire la snep continue à dégringoler aujor'hui à 1069 dh g 15 actions, y til quelqu'un pour m'eclairer et me conseiller.
la snep reprendra t'elle ou continuera telle à diminué
merci Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SCALPER



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Note de recherche sur SAMIR par CREDIT DU MAROC CATITAL   Sam 12 Juil - 14:52

RECOMMANDATION : ACHETER "Objectif du cours : 1 091 MAD"
Note de recherche sur SAMIR par CREDIT DU MAROC CATITAL

RESUME: Evaluation

Pour l’évaluation de SAMIR, nous avons adopté une approche basée sur les deux méthodes suivantes : l’actualisation des flux futurs de la trésorerie disponible et les multiples des sociétés comparables cotées à l’international.

a- Méthode d’actualisation des flux futurs de trésorerie disponible (DCF)
Selon les hypothèses retenues, la valeur des fonds propres de SAMIR par la méthode d’actualisation des flux futurs de la trésorerie disponible (DCF)
ressort à 11,5 Mrd MAD, soit une valeur théorique de 964 MAD par action.
L’analyse de sensibilité de la valeur des fonds propres de SAMIR par rapport au taux d’actualisation et au taux de croissance à l’infini fait ressortir une fourchette de prix par action de [9,5 – 13,8 Mrd MAD], soit une valeur par action comprise entre 795 et 1 158 MAD.

b- Méthode des multiples des sociétés comparables cotées
Pour l’évaluation par comparables, nous avons retenu un échantillon de trois
sociétés africaines de raffinage de pétrole brut et une péruvienne, et ce en
l’absence d’un benchmark national. Les comparaisons sont basées sur le
multiples VE/CA, VE/EBIT et P/E comme l’illustre le tableau ci-dessous.
La valorisation du titre SAMIR par la méthode des comparables boursiers fait ressortir un cours théorique par action de 1 282 MAD.

Synthèse de l’évaluation
En appliquant des pondérations respectives de 60% à la valeur issue de
l’évaluation fondamentale et 40% à celle obtenue de l’évaluation par
comparables, nous aboutissons à un prix moyen pondéré de 1 091 MAD par action. Le 08 juillet 2008, SAMIR traite à 720 MAD, en décote de 34,0% par rapport à notre valeur théorique. Par conséquent, nous recommandons d’acheter le titre SAMIR.

BONNE CHANCE lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiba2004
Invité



MessageSujet: Information sur la snp.   Mar 15 Juil - 5:25

Quels sont les vraies de la chute de la snp.
Revenir en haut Aller en bas
coucoubourse



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Mar 15 Juil - 7:08

bjr hiba, une question pertinente que tu viens de poser.

en effet SNEP , est une bonne valeur avec un PER de20.79 et un bénéfice par action de 49.17dh

je pense que la chute de la SNEP est due a d'autres facteurs que personnes ne conait, car normalement elle devrai pa etre a ce cour, moi ce que je conseille c'est d'accumuluer le titre, car elle va reprendre et atteindre des niveau importants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MILOUD C
Invité



MessageSujet: snep   Mer 16 Juil - 6:22

La snep à des fondamentaux solides et son cours en bourse c tres tres claire affraid qu'il est manipilé afin de créer la panique et la peur chez le petit porteur et proceder au ramassage du titre et c reussi chaque jour on assiste à des cours de plus en plus bas ???? JE CONSEILLE D'ACCUMULER LE TITRE PROGRESSIVEMENT JUSQU'A LA TOTALITE DE VOTRE ACHAT.
CEUX QUI EN POSSEDENT DEJA DE LE CONSERVER. Sleep
la seul maniere de gagner rapidement de l'argent consiste à ne jamais etre pressé
Revenir en haut Aller en bas
invité4
Invité



MessageSujet: cours de la snep   Mer 16 Juil - 14:52

miloud C ccomme chaibi on te fait confiance lol!
Revenir en haut Aller en bas
HAKIMOS
Invité



MessageSujet: bachaair de la snep   Lun 21 Juil - 5:53

BMCE Capital 24/06/08 14:07
Analyses de SNEP


Télécharger l’analyse complète


• SNEP, un titre à acheter
• Leader national de l’industrie chimique et parachimique avec des positions fortes sur plusieurs segments d’activité ;
• Une gamme de produits à destination de plusieurs secteurs ;
• Un programme d’investissement pour l’extension des capacités de production ;
• Un marché de PVC engagé sur un trend haussier dans les années à venir ;
• Une consommation per capita appelée à croître pour atteindre les niveaux observés dans les pays développés ;
• Et, une valorisation par les DCF à MAD 1 490 laissant apparaître une décote de 19% par rapport au cours de MAD 1 250 en date du 11 juin 2008.[...]
Revenir en haut Aller en bas
lati
Invité



MessageSujet: snep   Lun 21 Juil - 6:03

malheureusement le titre ne fait que dégringoler, dieu seul sait jusqu'a quand serons nous obligés de garder nos actions des mois ou des années avant que le titre ne se redresse, ce pendant je me demande si lors d'une prochaine introduction d'une filiale du groupe on assistera à un engouement pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT   Aujourd'hui à 9:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs: GAZ, LYD, PRO, SAM, SNP, SOT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les valeurs...
» Que sont nos valeurs d’antan devenues ?
» Airlinair ! A5 ! RLA
» UPR Asselineau: parti politique qui dit des choses passionnantes sur l'€mpire...
» L'île des sentiments.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: