Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Répartition de l'activité dans le credit bail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Répartition de l'activité dans le credit bail   Lun 9 Avr - 10:53

Le hit-parade des opérateurs

· Maroc Leasing et Chaâbi Leasing sont à la peine

LE crédit-bail devient un marché très concurrentiel, peut-être même plus que celui du financement bancaire traditionnel. Les positions commerciales peuvent varier très rapidement. Des points de part de marché grignotées ou perdus à grande vitesse. L’on assiste à un mouvement qui est loin d’être un hasard conjoncturel ou un effet de mode. Il est plutôt le fruit d’une agressivité commerciale affichée de la part des challengers, pour le grand bonheur de l’investisseur marocain.
De sources dignes de confiance, Wafabail reste le leader des CBM avec 27,2% de part de marché et 2,5 milliards de DH de crédits distribués. Sogelease est deuxième avec 18,4 de part de marché et 1,15 milliard de DH de crédits accordés au coude à coude avec Maghrebail. Ce dernier a distribué 1,11 milliard de DH, ce qui représente une part de marché de 14,9%. CDM Leasing arrive en bas du classement avec 350 millions de DH de CBM et une part de marché de 3,9%.
Les choses se passent différemment du côté du crédit-bail immobilier (CBI). Le leader sur ce segment est Sogelease avec 22,4% de part de marché pour un volume de crédits de 342 millions de DH. La filiale de la Société Générale est est défiée par Maghrebail de très près. Ce dernier gagne 5 points de part de marché entre 2005 et 2006 pour s’établir en deuxième position avec 22,2% de part de marché.
Même intensité de compétition pour le fauteuil du troisième. BMCI Leasing arrive quatrième avec 269 millions de DH de crédits accordés et 17,6% de part de marché, juste derrière Wafabail. Ce dernier arrive troisième avec 272 millions de crédits distribués et 17,9% de part de marché. Les grands perdant de l’année 2006 sont Maroc Leasing est Chaâbi Leasing. Tous deux ont perdu plus de 3 points de parts de marché entre 2005 et 2006. Mais quand Chaâbi Leasing conserve son rang du sixième du secteur, Maroc Leasing chute jusqu’à la place de cinquième, après avoir joué les challengers dans le trio de tête en 2005. Entre les deux années, sa part de marché marque une nette baisse, de 16,1% à 12,2%. En revanche, le volume des crédits distribués n’a pas pratiquement pas bougé, passant de 188 millions à 186 millions.

N.T.
Revenir en haut Aller en bas
leila
Invité

MessageSujet: leasing   Sam 19 Mai - 16:18

Avant tout, je tiens à remercier monsieur nabil taoufik pour les précieuses informations concernant le secteur du leasing au maroc,qui m'ont beaucoup sérvi , pour la réalisation de mon étude, surtout que les chiffres sont récents et réels.

Et je voudrai bien si c'est possible qu'il nous en dise plus, notamment par rapport aux parts de marché de chacune des sociétés, aux perspectives de développement et freins qui pourront avoir une influence sur ce secteur.

Merci d'avance pour votre coopération.

et bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas

Répartition de l'activité dans le credit bail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1