Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

PER de la bourse de Casablanca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeune du
Invité

MessageSujet: PER de la bourse de Casablanca   Lun 16 Avr - 5:06

Apparemment d'après un article du matin ce jour, le PER de la bourse de Casablanca serait plus élevé que celui des autres places arabe, mais de combien est le PER à Casa ?

Tous les résultats 2006 ont ils été communiqué ou bien s'agit t'il du PER 2005 ?

Pour moi au dela d'un PER de 20 je trouve ca chers et vous, donc j'achète que les entreprise avec moi de 20 mais de plus en plus rares à Casa
Revenir en haut Aller en bas
Jeune du
Invité

MessageSujet: L'article en question   Lun 16 Avr - 8:54

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du vendredi 12/04/07 sur une note positive. Les deux indices boursiers ont viré au vert pour embellir davantage leur performance annuelle. Le Masi a bondi de 0,63% pour 11.623,48 points gagnant ainsi près de 22,62% sur une année. Le Madex a évolué dans les mêmes mesures pour 9.508,41 points, prenant ainsi 22,79% sur une année. En même temps, le volume des transactions a été bien garni. 287.107.218,10 dirhams ont transigé sur le marché central des actions, contre 14.893.536 dirhams sur le marché de Blocs.

La capitalisation boursière a totalisé 504.788.327.713,85 dirhams. Un niveau qui tient à la dynamique des petites capitalisations, notamment celles fraîchement inscrites à la cote. Parmi les 5 plus fortes hausses, c'est Distrisoft qui s'est positionnée en tête de peloton en bondissant de 5,95% à 227 dirhams. Elle est talonnée par SRM qui a grimpé de 5,15% à 674 dirhams. Suivie par Mediaco qui s'est adjugé 4,10% à 635 dirhams et par HPS qui s'est appréciée de 3,53% à 1.849 dirhams. Magrebail, quant à elle, s'est améliorée de 3,07% à 773 dirhams.

Sur le registre des valeurs qui ont affiché les 5 plus fortes baisses, c'est Nexans qui est en perte de vitesse. Elle a perdu -2,23% du chemin parcouru, sachant qu'elle a marqué de bons points ces deux derniers mois. Fénié Brossette et SMI ont chuté respectivement de -1,79% à 657 dirhams et de -1,64% à 779 dirhams. Viennent ensuite Aluminium du Maroc et CTM qui ont accusé des reculs respectifs de -,65% à 1.230 dirhams et de -0,60% à 331 dirhams.
Au regard de ces éléments, il semble que le marché boursier poursuit sereinement son trend haussier. Pour de nombreux analystes, il devrait consolider ses acquis, suite notamment à l'abondance des liquidités, l'introduction en Bourse de nombreuses sociétés dotées de capitalisations élevées, à l'instar de RMA-Watanya, Atlanta Sanad, Chaâbi Lil Iskane, Veolia, Cooper Maroc, ….

En plus de l'amélioration des fondamentaux et de la capacité bénéficiaire des principales valeurs cotées. Sans omettre le lancement de nombreux projets de très grande envergure, stimulant la croissance économique, principalement dans le secteur des infrastructures (réseau routier, voirie, électrification rurale, etc.) et de l'immobilier (hôtellerie, commercial, résidentiel, ports de plaisance, etc.) financés en grande partie par des investisseurs du Moyen-Orient.

Encore faut-il ajouter que d'autres éléments pourraient intervenir pour ralentir la tendance notamment de la reprise de la hausse des matières premières tirée par la croissance économique de la Chine et de l'Inde.

Le niveau de valorisation (PER) des Bourses de la région MENA plus intéressant que celui de la Place casablancaise (Koweït : 12,39, Bahreïn : 13,36, l'Arabie Saoudite : 16,21, Tunisie : 16,49…) n'est pas en reste. Il pourrait se traduire par un retrait des fonds arabes pour investir dans leurs propres Bourses.

Nadia Benyouref | LE MATIN
Invité
Invité

MessageSujet: A mon avis il s'agit de PER 2005   Lun 16 Avr - 11:49

compte tenu du fait que toutes les entreprises cotées à Casa n'ont pas encore dévoilées leurs résultats.
En même temps je dirais que le PER n'est pas forcément le meilleure des indicateurs ou du moins ce n'est pas le seul et c'est un indicateur dynamique difficile à apprécier, car il faut tenir compte du secteur de l'entreprise, de son vécue est elle jeune ou bien mature, de l'environnement concurrentiel etc...
Donc une entreprise aujourd'hui avec un PER de plus de 20 dans le Ciment n'est pas la même chose qu'une entreprise du secteur informatique avec le même PER.
Mais bon comme il faut bien des indicateurs dans la prise de décisions disons que s'en est un parmis d'autres.
A Casa, il est vrai que le PER commence à monter pas mal mais en même temps il traduit le dynamisme de l'economie marocaine actuellement donc franchement il faut une analyse plus fine que dire au delà de 20 c'est trop chers et en dessous j'achète, surtout qu'en ce moment en dessous de 20 il est vrai qu'il n'y a pas grand chose, j'ai vu NEXAN Maroc dans ce cas là et quelques autres mais il faut devenir sélectif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PER de la bourse de Casablanca   Aujourd'hui à 9:03

PER de la bourse de Casablanca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1