Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fonctionnement de la bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Trader



Nombre de messages : 149
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Dim 9 Mar - 8:46

TIZNY a écrit:
l monkey
le DIRECTEUR GENERAL DE BANKAL MAGHREB A QUALIFIE LA BVC DE CASINO ACAUSE DES PER TRES ELEVES DE LA PLUPART DES SOCIETES COTEES. Embarassed

bonjour, les PER élevés des secteurs de l'immobilier, des bancaire et des matériaux de construction, ce qui dope le PER moyen du marché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samia
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Mar 11 Mar - 15:39

[/i][/b][i] Si vous avez un portefeuille bien garni, attendez le mois mi-avril et le mois de mai, toute la bourse va grimper. pirat lol!
Revenir en haut Aller en bas
chakir
Invité
avatar


MessageSujet: ?   Mar 11 Mar - 17:22

qui vous a dit ca?
Revenir en haut Aller en bas
rim
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Mer 12 Mar - 6:30


[[quote]/i][/b][i] Si vous avez un portefeuille bien garni, attendez le mois mi-avril et le mois de mai, toute la bourse va grimper.



bonjour samia
merci por l' information on aimerait bien y croire scratch . sur quoi vous basez vous? No
Revenir en haut Aller en bas
SETTAT



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Bourse de Casablanca : une nouvelle technologie au service d   Jeu 13 Mar - 7:01

Dans le cadre de sa politique de modernisation continue des outils de gestion du marché des valeurs mobilières, la Bourse de Casablanca, de par sa mission d’entreprise de marché, mène une veille technologique active.




Dans ce sens, la Bourse de Casablanca a adopté une nouvelle plate-forme de négociation. Il s’agit de la V900 du Nouveau Système de Cotation Electronique- NSC, opérationnelle depuis le 03 mars 2008.

Le NSC est un système de cotation qui a été mis en place par Atos Euronext Market Solutions- AEMS, 1er fournisseur de solutions informatiques pour les bourses, les chambres de compensation, les banques et les intermédiaires financiers. Elle est utilisée par plus de 15 bourses internationales établies et émergentes.

Pour la Bourse de Casablanca, le fait d’adopter le NSC traduit sa volonté d’une part, de s’aligner sur les normes internationales des marchés financiers de renom, et d’autres part, d’offrir aux investisseurs et intervenants du marché des solutions qui répondent à leurs besoins grandissants en termes de transparence ; équité et sécurité .

Après plusieurs tests concluants et formation des négociateurs, les nouvelles fonctionnalités de la V900 du NSC seront déployées progressivement.

Au final, elle permettra : l’optimisation du traitement et de la transmission des ordres de bourse, pour une meilleure gestion des séances de cotation, la forte capacité de traitement des ordres : plus de 500 ordres par seconde ; l’optimisation de la transparence du marché et la diversification des types d’ordres afin de permettre aux investisseurs de saisir les différentes opportunités du marché.

A travers ce projet, la Bourse de Casablanca réitère son engagement à faire de la place boursière casablancaise, un marché leader, efficace et compétitif mais aussi sa volonté d’offrir aux investisseurs et intervenants du marché des solutions qui répondent à leurs besoins grandissants en termes de transparence, d’équité et de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OUALID



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: SIMPLE OPINION   Lun 23 Juin - 5:26

LE PROBLÈME DE LA BOURSE DE CASABLANCA C'EST QUE LA MAJORITÉ DES ACTIONNAIRES ET TOUTES LES SOCIÉTÉS DE BOURSE DE CASA PENSENT ET AGISSENT AVEC UN ESPRIT DE SPÉCULATION ET NON PAS UN ESPRIT D'INVESTISSEMENT A MOYEN ET A LONG TERME. PAR CONSÉQUENT LES PLUS GRANDES VICTIMES SONT LES PETITS PORTEURS. C'EST DOMMAGE ET C'EST MALHEUREUX. A MON AVIS IL FAUT UNE LOI SPÉCIALE QUI ENCOURAGENT LES INVESTISSEMENT A MOYEN ET A LONG TERME, ET AUSSI IL FAUT PLUS DE TRANSPARENCE AU NIVEAU DE LA BOURSE DE CASA ET DU CDVM QUI, JUSQU'À PRÉSENT, N'A PAS FAIT PREUVE D'UNE GRANDE EFFICACITÉ ET MATURITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kok
Invité
avatar


MessageSujet: demande une explication sur les devidence d'atlanta   Lun 23 Juin - 6:47

bjr,
y a qq 1, qui peut m'expliquer cette methode de distribution des devidence de ATLANTA? ( le choix entre action ou espéce)
ils ont compté l'action avec seulement 1250!!
ma question est : c'est koi l'origine de ces actions?? de nouveaux?? c'est tt le monde voulent ses devidences en espéce, atlanta va faire koi?,
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité
avatar


MessageSujet: Direct TV   Ven 27 Juin - 3:41

Qlq peut me dire ou je peux trouver lexplication pour lecran de directtv qui suit la bourse en direct? specefiquement la difference entre le prix affiche (dernier), PrixA et PrixV. Merci davance
Revenir en haut Aller en bas
Sang-fro
Invité
avatar


MessageSujet: Manipulation des cours ?   Jeu 3 Juil - 6:04

"Si on constate A, alors il ya tout lieu de penser qu'on verra arriver B"
Vendre des actions à des prix très bas est c une manipulation des cours, de la peur, ramassage des titres.... ou tt simplement la tendance générale du marché ??????
Revenir en haut Aller en bas
kbrady



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Split/division des actions   Jeu 3 Juil - 7:26

Bonjour tout le monde,

Est ce quelqu'un saurait ou je pourrais reccuperer les informations sur les splits de stocks (quand l'action est divisée par deux ou autre facteur? , ex l'action ADH qui a ete divisée par deux le 07 Avril)

Toute information est la bienvenue..

Merci

Ka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adib
Invité
avatar


MessageSujet: transfert de titres d'un compte a l'autre   Mer 23 Juil - 3:47

c 'est possible de faire un transfert de titres d'un compte a un autre??
comment faire??
Revenir en haut Aller en bas
SETTAT



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Mer 23 Juil - 8:55

adib a écrit:
c 'est possible de faire un transfert de titres d'un compte a un autre??
comment faire??
oui c'est possible vas y voir ta banque et rempli une formulaire de transfert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SCALPER

avatar

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Commentaire de marché   Mar 29 Juil - 14:40

Commentaire de marché: CFG
LE: 29/07/2008

Après plusieurs séances d'hésitation, le marché semble amorcer un nouveau trend baissier. Les indices ont ainsi clôturé à leur plus bas niveau depuis le 7 juillet dernier. ce replis s'est également accompagné d'une amélioration du niveau des échanges, même si l'essentiel de l'animation a profité à Alliances développement.
En effet, la pression à la vente s'est subitement accélérée en fin de séance se généralisant à toutes les grandes capitalisations, y compris la nouvelle recrue Alliances Développement. Cette dernière après avoir ouvert à 1201 DH, a touché un plus haut à 1240,00 DH, pour enfin clôturer au seuil bas à 1168,00 DH. Les deux autres immobilières de la cote n'ont pas été épargnées par la baisse. Addoha perd 1,40% à 2110 DH, soit le niveau le plus bas depuis le 24 juin 2008, alors que la CGI se
déprécie de 1,78% à 2200,00 DH, un niveau jamais atteint depuis le 2 avril 2008.
Le mouvement vendeur a également touché ONA, Attijariwafa Bank, SNEP et dans une moindre mesure Delta Holding et Maroc Telecom. Signalons par ailleurs que la suspension du titre Maroc Leasing a été levée aujourd'hui. Le titre a perdu le maximum permis sur fonds de démenti officiel d'un éventuel rapprochement avec Chaabi Leasing.
Graphiquement, la courbe de l'indice CFG25 a rompu avec le canal haussier moyen terme entamé depuis le mois de juin 2006. Ceci nous conforte dans notre scénario de baisse du marché avec un premier objectif entre 28500 et 28600 points, soit un potentiel de baisse supplémentaire de 2%.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abk
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Ven 1 Aoû - 4:20

la bourse de casablanca a rebondit aujourd'hui sur son support 28600 de l'indice CFG. heureusement d'ailleurs. c'est un rebond tres significatif car cela montre que le comportement des investisseurs est encore guidé par les principes de l'analyse technique. c'est la deuxieme fois depuis un mois que la bourse teste ce support. sa cassure allait provoquer une dégringolade. toutefois je pense qu'il faut se mefier; ce qui s'est passé dans d'autre pays donne matiere a reflechir (l'indice chinois a ete divisé par 2 en 8 mois celui de l,arabie saoudite aussi 9000 actuellement contre 20 avant) donc il ne faut pas ecarter l'eventualité d'un indice CFG a 15 000. d'ailleurs d,apres le quotidien le soir beaucoup de société qui on des programme de rachat ont epuisé leurs quotas et ne pourront plus maintenir leur cours. d'autre vont l'épuiser incessement. beaucoup d'entreprise traite en dessous du seuil bas du programme de rachat comme la SNEP qui entame une descente au enfers d,autre s,approche du seuil bas comme la CGI. pour cette derniere le depassement de ce seuil pourrait avoir des consequence similaire a celle de la snep. et vu son poids sur le marché et sa notorieté cela aura des consequence desastreuse sur tout le marché. cette option est ecarté pour le moment CGI et les autre immobilieres rebondissent aussi avec le marché.

Pour le moment ce rebond pourrait inciter certaines entreprise a annoncer leur introduction en bourse. c'est le cas de Anwar et SGTM dont les campagne institutionnelles sont toujours en cours ( voir l,economiste d,aujourd hui) on dirait que leur introduction est prete et n,attendent qu'un rebond comme celui la.
Revenir en haut Aller en bas
fellag



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Dim 3 Aoû - 18:13

pour bénéficier des dividendes, il faut acheter avant la date de détachetment de la bourse, date communiqué par la sté, le site de la BVC, ou autre site boursier ( DT, BKB,...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fellag



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Lun 4 Aoû - 16:02

M. ALI, pourriez vous nous expliquer la différence entre la cotation en continu et en multi fixing?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ali
Admin
avatar

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Mar 5 Aoû - 4:41

fellag a écrit:
M. ALI, pourriez vous nous expliquer la différence entre la cotation en continu et en multi fixing?

merci

Bonjour Mr FELLAG.

La cotation électronique peut se faire selon un des modes ci-après:
Le continu : La cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur prise en charge par le système de cotation électronique, et le cas échéant, par la détermination d'un cours instantané pour chaque valeur.
Le fixing : La cotation au fixing se traduit par la confrontation de tous les ordres préalablement introduits par les sociétés de bourse dans le système de cotation électronique et, le cas échéant, par la détermination d'un cours unique pour chaque valeur;
Le multifixing : La cotation au multifixing permet de réaliser plusieurs fixing au cours d'une même séance de bourse ;

Si tu veux, je peux poster le détail pour chaque mode de cotation mais c'est trop technique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fellag



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Mar 5 Aoû - 11:14

Ali a écrit:
fellag a écrit:
M. ALI, pourriez vous nous expliquer la différence entre la cotation en continu et en multi fixing?

merci

Bonjour Mr FELLAG.

La cotation électronique peut se faire selon un des modes ci-après:
Le continu : La cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur prise en charge par le système de cotation électronique, et le cas échéant, par la détermination d'un cours instantané pour chaque valeur.
Le fixing : La cotation au fixing se traduit par la confrontation de tous les ordres préalablement introduits par les sociétés de bourse dans le système de cotation électronique et, le cas échéant, par la détermination d'un cours unique pour chaque valeur;
Le multifixing : La cotation au multifixing permet de réaliser plusieurs fixing au cours d'une même séance de bourse ;

Si tu veux, je peux poster le détail pour chaque mode de cotation mais c'est trop technique.

Merci bcp chef
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nisrine

avatar

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Dim 10 Aoû - 16:44

Les effets pervers d’une culture boursière défaillante


Le rush de demandes de titres, (5 millions demandés quotidiennement depuis l’introduction), qui se produit sur la nouvelle vedette de la bourse, Alliances, montre plus que jamais le comportement moutonnier des épargnants et surtout l’importance des personnes physiques. Celles-ci poursuivent un seul objectif en intervenant sur le marché, celui de spéculer. C’est une nouvelle fois la preuve de la faiblesse de la culture boursière dans notre pays. Savoir lire des chiffres, analyser des informations, prendre en compte les risques, évaluer et comparer les rendements, voilà ce qui fait encore largement défaut dans notre pays .
Il y a un immense travail à faire, au niveau de toutes les autorités, Banque Centrale, CDVM, banques commerciales, voire la presse, pour des actions de vulgarisation, d’explication, de sensibilisation. Nous avons aujourd’hui un «mono marché», animé quasiment par une seule valeur. Il y a eu Maroc Telecom, puis Addoha, CGI, et d’autres…
Aujourd’hui, c’est ADI qui tient la vedette, mais cela est dû au manque de culture financière et boursière qui sévit encore, malgré le fait, très positif que toute la réglementation est parfaitement claire et au point. Ce sont la formation et la sensibilisation qui permettront à terme de donner plus de maturité au comportement des opérateurs sur le marché.
Le CDVM a eu beau adresser une note aux sociétés de bourse de la place afin qu’elles informent leur clientèle sur les principales caractéristiques des nouvelles opérations d’introduction en bourse avant et après les OPV, c’est la rumeur qui prime et enclenche une course au gain rapide. Et si au moment de leur première cotation les émetteurs se réjouissent de l’envol de leur action, il leur est difficile parfois de le justifier sur la durée. Le seul parcours du titre SNEP suffit à le démontrer.
Celui-ci a coté pour la première fois le 07 novembre 2007. Après deux séances de réservation à la hausse (+20 % en 2 séances), l’action SNEP a coté lors de la 3 ème avec une performance de 7,98 % à 1 663 dirhams. Celui-ci a été son plus haut niveau sur le marché.
Après cette troisième séance, l’action a entamé sa descente pour retrouver son cours d’introduction le 17 juin dernier (1 250 dirhams). La baisse s’est accélérée depuis et le titre a clôturé la séance du 21 juillet 2008 à 1 035 dirhams, soit une baisse de 17,2 % par rapport à son cours d’introduction. Plus grave encore, la SNEP a débuté un programme de rachat le 31 mars 2008. Il porte sur 5 % du capital de la société, soit 120 000 titres. Le prix maximum d’achat et de vente est fixé à 1 850 dirhams et le minimum à 1 350 dirhams. A 1035 dirhams, la SNEP est tout simplement cotée à un prix inférieur au minimum de son programme de rachat.
Un comportement de croissance continue et régulière du cours est la meilleure chose qu’il faut souhaiter à une valeur cotée…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENERAL

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: ADI   Lun 11 Aoû - 4:19

bravo nisrine, j'ai tjr aimé tes réponses.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Commanda
Invité
avatar


MessageSujet: Bourse   Mar 12 Aoû - 5:22

Pour les ptits porteurs comme moi, qu'est il recommandé de faire à present.... vendre nos 2francs ou bien les garder jusqu'au mois de septembre ou .............. Question
La snep se lache completement, elle deprime.... aujourdhui elle est a 820dhs c'est la cata... Evil or Very Mad jchui dans la merde.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Comandan
Invité
avatar


MessageSujet: bourse   Mar 12 Aoû - 8:38

oui Sad je vois...ya rien a faire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
abk
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Dim 17 Aoû - 9:21

la recession internationale commence a avoir des repercussions qui peuvent nous toucher aussi. en effet, la chute de la demande commence a se confirmer notament en ce qui concerne les matiare premieres. en consequence les prix de ces derniers commence a degringoler. le petrole est a environ 113 $ contre plus de 140 aupparavant, l'or a environ 800$ ce vendredi aulieu de plus de 1000 $. l'argent a fait une chute de 10 % ce vendredi.

la question qui se pose est la suivante:

quelle est l,impact sur nos soscieté cotés ?

il est claire que la chute des cours si elle continu touchera negativement et de plein fouet la CMT, MNG et la SMI. la degringolade du resultat pourra peut etre attenuer un peu par la remonté du dollar americain.

d'autre societé devront porter une attention particuliere pour la gestion de leur stock en ce cette periode de chute. il s'agit particulierement de sonasid et la samir. imaginez si ces entreprises ont un grand stock de matiere premiere ou des contrat long terme d,APPROVISIONNEMENT.

ET enfin il y a ceux qui seront impactées positivement: il s'agit des gros consommateur des matiere premiere : cimenterie, immobilier etc...
Revenir en haut Aller en bas
garif
Invité
avatar


MessageSujet: z   Jeu 28 Aoû - 8:51

'est koi purger un compte ? merci
Revenir en haut Aller en bas
DANY
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   Ven 29 Aoû - 5:45

SI J'ACHETE MAINTENANT DES ACTIONS DE FERTIMA A 360.00DH AFIN D'AVOIR DES DIVIDENDES DE 42.00DH PAR ACTION EST CE UNE BONNE AFFAIRE?
merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fonctionnement de la bourse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de la bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourse Tremplin Emploi
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Bourse estudiantine
» ouverture bourse russe pour or et pétrole
» HOUTEN NAMAC beurs (bourse bi-mensuelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: