Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat en hausse pour Meditel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeune du
Invité



MessageSujet: Résultat en hausse pour Meditel   Jeu 6 Mar - 12:55

· 5 milliards de DH de CA

· Pas de date pour l’IPO

Le deuxième opérateur de télécommunications marocain, Méditel, vient d’annoncer des résultats largement positifs. Dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus acharnée, il a pu doubler son résultat net en 2007, tandis que son chiffre d’affaires brut, qui est de 6,8 milliards de dirhams, a progressé de 13%. Le résultat net de l’opérateur s’élève, quant à lui, à 541 millions de dirhams, ce qui représente une progression de 132% par rapport à l’exercice précédent.
Malgré l’arrivée d’un 3e opérateur de télécommunications, Wana, en l’occurrence, Méditel a pu développer son parc client à hauteur de 29% par rapport à 2006, pour atteindre ainsi près de 6,7 millions de clients.
Grâce à une série de 150 actions commerciales, conjuguées au comportement favorable du segment du prépayé, Méditel a généré des revenus en hausse. Ainsi, le chiffre d’affaires brut issu du trafic de Méditel s’élève à 6,8 milliards de dirhams, en hausse de 13% par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires net, qui représente les revenus issus du trafic net des promotions et des commissions sur recharges, a dépassé, quant à lui, la barre des 4,9 milliards de dirhams.
Sur le plan de la rentabilité, tous les indicateurs de l’opérateur à la puce rouge ont eu un bon comportement au cours de l’année 2007 puisqu’ils ont tous connu une progression à deux chiffres. Le résultat d’exploitation s’est établi à 1,06 milliard de dirhams. Pour ce qui est de l’Ebitda (résultat d’exploitation avant amortissements, impôts et charges financières), il a suivi le même trend haussier, atteignant 2,3 milliards de dirhams, ce qui constitue une hausse de 12% comparativement à 2006. La marge Ebitda, qui représente l’Ebitda sur chiffres d’affaires net, a engrangé deux points, passant de 44% en 2006 à 46 en 2007.
Forte de ses résultats, Méditel peut se targuer d’être plus performante que Telefonica et Portugal Telecom, qui font, par ailleurs, partie de son actionnariat.

· Progression du cash-flow

Par ailleurs, le free cash-flow, qui est le cash-flow généré avant paiement du service de la dette (intérêt et capital), a connu lui aussi une progression remarquable qui est de l’ordre de 29% par rapport à l’exercice précédent. La forte progression du cash-flow a permis de réduire de 1,1 milliard la dette de Méditel, qui, en une année, a baissé pour atteindre 7 milliards de dirhams, contre 8,1 en 2006.
Méditel développe une offre qui s’articule autour de la téléphonie mobile, Internet et la téléphonie fixe.
A signaler que l’actionnariat de Méditel se répartit comme suit: RMA Wataniya, 13,06%; Finance.com, 5%; Holdco, constitué du tandem Akwa Group et CDG, 17,59%; Portugal Telecom, 32,18%; Telefonica, 32,18%.
Il convient enfin de signaler que la date d’introduction en Bourse du 2e opérateur de télécommunications reste encore entourée de mystère. Annoncée pour 2006, elle a été reportée à 2007, avant d’être renvoyée aux calendes grecques. Selon les analystes, Méditel ne réunit pas encore les conditions nécessaires pour s’inscrire à la cote: niveau de rentabilité pas encore assez élevé, volume d’endettement conséquent…

Hassan EL ARIF
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat en hausse pour Meditel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (30) Grève des facteurs de Cadereau
» nouveau record absolu de hausse intraday pour le hui
» Merci pour votre aide, à moi les chiffres de l'EDM !
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité financière des entreprises du Maroc-
Sauter vers: