Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bon résultat pour Zellidja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maroc
Invité



MessageSujet: Bon résultat pour Zellidja   Mar 17 Avr - 11:42

Enfin, Zellidja communique! Et le choix du moment n'est pas fortuit. C'est en effet pour annoncer de bons résultats, qui rompent avec le rouge, que le management du holding, filiale du Groupe Émirati Somed a réuni, vendredi dernier, analystes financiers et représentants de la presse autour d'une conférence dont l'objet était la présentation des réalisations de l'exercice écoulé. Une première dans l'histoire du holding qui n'a pas manqué de susciter la curiosité de beaucoup d'observateurs qui, jusque-là, ignoraient presque tout de ce septuagénaire coté à la Bourse de Casablanca...depuis 1955 !

Qui est Zellidja ?
Zellidja est une société de portefeuille détenue à hauteur de 66,68% par le groupe Somed. Avec des capitaux propres de près de 435 MDH, Zellidja est présente à travers ses participations dans plusieurs secteurs, dont le BTP avec la société Fénié Brossette, dont elle est l'actionnaire majoritaire avec 57,1% du capital, le secteur industriel, via la société des Fonderies de Plomb de Zellidja, contrôlée à hauteur de 87,3%. Zellidja est présente également dans le secteur touristique à travers des participations minoritaires dans la société Atlantis (30% du capital), propriétaire de l'hôtel Almohades Casablanca, et la société financière d'Africa Palace Maroc (10% du capital), propriétaire des hôtels Almohades Tanger et Agadir. Aussi, dans le même registre des participations minoritaires, Zellidja est présente dans le capital de la société de portefeuille Rebab Company, cotée également à la Bourse de Casablanca, et la société immobilière Al Ain, dont le quart du capital (25%) vient d'être acquis en 2006 pour un montant de
5,42 MDH pour accompagner et profiter, selon les dires du management, du boom actuel du secteur immobilier dans le Royaume.
Par ailleurs, le Holding compte devenir, selon son management, «le véhicule d'investissement du groupe Somed pour les années à venir». Une nouvelle stratégie en ce sens est tout indiquée. Aussi pour 2007, le groupe compte, d'une part renforcer sa présence dans le secteur de l'industrie et du négoce où il est déjà présent à travers Fénié Brossette et la société des Fonderies de Plomb de Zellidja et veut, d'autre part, se développer dans de nouveaux métiers tels l'agroalimentaire et la pêche (plusieurs projets agro-industriels sont pour l'instant en cours d'étude) et l'immobilier, là où la participation du groupe dans la société immobilière Al Ain vient de passer de 25% en 2006 à 100% en 2007. En ce sens, la société envisage le développement de plusieurs projets immobiliers à travers le Royaume.

Bon cru en 2006.
Constitués essentiellement des dividendes reçus et des rémunérations de gestion facturées aux filiales, les produits d'exploitation du holding se sont élevés à fin 2006 à 13,5 MDH contre 9,4 MDH en 2005. Une évolution qui s'explique essentiellement par la hausse significative des dividendes servis par Fénie Brossette. En cela, le résultat d'exploitation de la société est passé au vert s'élevant à fin 2006 à 2,9 MDH contre -4,4 MDH en 2005. Bénéficiant de cette forte progression du résultat d'exploitation, mais également d'un bon cru du résultat financier (46,1 MDH contre 11,8 MDH en 2005) résultant des divers produits de placements d'une trésorerie excédentaire de 308 MDH (à fin 2006), placée essentiellement en DAT, Sicav et actions cotées, le résultat net de Zellija a enregistré une très forte progression, passant de 9,2 à 35,3 MDH en fin d'exercice, soit une nette évolution de 284%.
M. M.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon résultat pour Zellidja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements prise de sang et tubertest
» Test du produit Actifry 2 en1 (15 août 2012)
» Merci pour votre aide, à moi les chiffres de l'EDM !
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: