Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BMCE ouvre son capital à hauteur de 5%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BMCE ouvre son capital à hauteur de 5%   Mer 18 Avr - 9:26

BMCE Bank confirme sa vocation internationale

· 5% du capital pour 1,5 milliard de dirhams

· Un partenariat industriel en plus de la participation capitalistique

OTHMAN Benjelloun vient de réaliser un nouveau coup de maître. Le président du groupe BMCE Bank a signé, le 11 avril au siège de la banque, un accord de partenariat stratégique avec Roberto Lopez Abad, directeur général de Caja De Ahorros Del Mediterranéo, CAM.
Pour un montant global d’acquisition de 132 millions d’euros, soit l’équivalent de 1,5 milliard de dirhams environ, CAM acquiert 5% du capital de la banque marocaine. L’opération sera exécutée via la Bourse de Casablanca. Elle sera opérée juste après la reprise de la cotation du titre BMCE suspendue, rappelons-le, depuis jeudi dernier.
Mais au-delà de simple prise de participation capitalistique, soumise à l’approbation des autorités monétaires et réglementaires, c’est un véritable projet industriel qui liera les deux parties.
Ce partenariat touchera des domaines variés allant de l’immobilier au Maroc à la coopération technique, en passant par les métiers de la banque d’affaires et de l’international, les Marocains résidents en Espagne et la coopération en termes de projets sociétaux. CAM entend participer au développement industriel marocain d’une manière plus active, notamment dans le domaine du tourisme et l’hôtellerie.
Le partenariat devrait apporter également à BMCE Bank une contribution de plus en plus significative dans la création de valeur sur le marché national et confirmer sa vocation internationale. Ce qui permettra sans nul doute un renforcement des relations d’échanges et d’investissements ibéro-marocains déjà bien nouées depuis des siècles.
Caja De Ahorros Del Mediterranéo est le quatrième établissement bancaire d’épargne en Espagne en termes de dépôts , crédits et résultat consolidé. Il est présent aux Etats-Unis, Grande Bretagne, Cuba, Suisse, République dominicaine, Chine, Pologne et au Mexique à travers un réseau de 1.000 agences. La caisse espagnole opère dans les domaines de la banque, l’assurance, la distribution et les fonds d’investissements. Forte d’une expérience mondiale dans le domaine de l’immobilier et de son savoir-faire dans le développement de partenariats stratégiques, CAM a réalisé un résultat net au titre de l’exercice précédent de 335 millions d’euros, soit l’équivalent 3,7 milliards de DH.
La banque espagnole est également très bien engagée socialement: environ un quart de ses bénéfices est alloué aux œuvres sociales.

Said MABROUK
Revenir en haut Aller en bas
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Le système financier marocain est rentable   Mer 18 Avr - 12:18

et très attractif pour les banques étrangères, en plus de leurs assurer des revenus conséquents, souvent le ROE est supérieur à ceux d'Europe mais de plus elles leurs ouvrent les portes de l'Afrique et de son formidable potentiel de croissance, Attijari au Sénégal et Tunisie, BMCE au Sénégal, Tunisie et Afrique de l'ouest...
La seul vrai cible qui reste sur le marché sera la BCP quand l'Etat se sera désengagé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Article dans le meme genre   Mer 18 Avr - 12:47

La CAM dans le capital de BMCE Bank: pour l'accompagnement des investisseurs espagnols au MarocLa prise de participation de la caisse d'épargne espagnole, ''Caja de Ahorros del Mediterraneo'' (CAM), dans le capital de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank), vise à accompagner les projets immobiliers et touristiques des opérateurs espagnols au Maroc, indique-t-on auprès de la CAM.


Des sources de cette Caisse, présente en force dans la région Est d'Espagne et aux îles Baléares, ont affirmé que l'objectif principal de cette ''alliance stratégique'' avec BMCE Bank, consiste à appuyer les compagnies immobilières et hôtelières de cette région espagnole, qui ont exprimé un grand intérêt pour investir au Maroc.

L'autre objectif est d'attirer la clientèle marocaine résidant en Espagne et drainer ses importants transferts vers son pays d'origine.

A ce propos, le directeur général de la CAM, Roberto Lopez, a insisté sur les ''importantes synergies'' existantes entre le Maroc et l'Espagne en matière économique et financière, ajoutant qu'à l'horizon 2010, après la levée des droits de douanes avec l'Union Européenne, le Maroc représentera ''une importante opportunité de marché, principalement dans les secteurs touristique et immobilier''.

La CAM, qui vient d'obtenir le feu vert de la Banque d'Espagne pour cette opération, a annoncé mardi avoir acquis 5 % du capital de la BMCE Bank pour 132 millions d'Euros.

C'est la première fois qu'une caisse d'Epargne espagnole entre dans le capital d'une banque étrangère, selon le directeur de la CAM.

La caisse espagnole a mis en relief le large réseau dont dispose la BMCE avec 346 succursales au Maroc et des représentations dans 11 pays. Ses actifs sont estimés à quelque 7,6 milliards d'Euros et elle gère plus d'un million de comptes bancaires.

Quant à la CAM, elle est considérée comme l'une des plus anciennes caisses espagnoles. Elle a été créée il y a 132 ans à Alicante et Murcie (sud-est d'Espagne). Son chiffre d'affaires s'élève à quelque 106 milliards d'Euros.

Quatrième plus importante caisse espagnole, elle a réalisé l'année dernière un bénéfice de 334 millions d'Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BMCE ouvre son capital à hauteur de 5%   Aujourd'hui à 9:31

Revenir en haut Aller en bas
 
BMCE ouvre son capital à hauteur de 5%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stresssssssssss : J'ouvre cette semaine !
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...
» Orion Capital Trust (4.00% a 4.30% sur 30 jour)
» Indemnités chômage sous forme de capital
» CAPITAL CITY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: