Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BMCI se porte bien et poursuit son expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BMCI se porte bien et poursuit son expansion   Mer 18 Avr - 9:28

BMCI sur de bons rails!

· 250 agences au minimum d’ici 2009

· «Un des trade-centers les plus modernes du groupe»

· Un «Immeuble Filiales» à la Colline pour bientôt

CONSOLIDER les acquis, renforcer les résultats, poursuivre le développement axé sur l’innovation, développer les activités parabancaires des filiales spécialisées. Tels étaient les maîtres mots du président du directoire de la filiale marocaine du groupe français BNP Paribas, lors de la présentation des réalisations de la banque. La cérémonie a été présidée par Mourad Chérif, président du conseil de surveillance, et s’est déroulée en la présence du top management de la banque.

· Résultat net: +16%

Forte de l’appui de son actionnaire de référence, les résultats 2006 étaient, globalement, «en ligne, voire supérieure à ce que la banque a budgeté» affirme d’emblée Joël Sibrac, président du directoire. Le résultat net a dépassé 535 millions de DH, soit en hausse de 9% par rapport à 2005. En neutralisant les plus-values de cession exceptionnelles enregistrées l’exercice précédent (l’équivalent de 52 millions de DH), le résultat net 2006 afficherait une progression de 16%.
Dans le détail, le résultat courant s’est établi à 842 millions de DH. A noter qu’en matière d’investissement, l’année 2006 a été exceptionnellement riche: la création de 25 nouvelles agences a nécessité un important effort financier de la part de la banque. En effet, les charges de personnel ont augmenté de 5%, les dotations aux amortissements de 9% et les frais de fonctionnement (supports…) de 6%. Globalement, les frais de gestion sont restés maîtrisés. Ils ont atteint 806 millions de DH, soit une progression de 6%. La banque a ramené son coefficient d’exploitation à 44% en 2006 confirmant ainsi le développement de l’activité tout en maîtrisant les charges. Là encore, la neutralisation de l’effet des plus-values nonrécurrentes ferait ressortir un résultat courant en progression de 20%.

· Marge sur commission: +25%

Par ailleurs, le PNB a dépassé 1,8 milliard. Le chiffre d’affaires de la banque a évolué quasiment au même rythme que le PIB national en 2006. Face au rétrécissement de la marge d’intermédiation constatée depuis quelques années, BMCI a compensé cette baisse par focaliser sa stratégie (cap 2006 et puis cap 2009) sur la diversification des produits et services offerts à la clientèle tout en pariant sur l’innovation car «la banque ne cherche pas le leadership sur le plan national mais se veut une banque d’innovation et de référence» souligne avec sérénité Joël Sibrac. Résultat des courses, la marge d’intérêts a augmenté de 8% et celle sur commissions a bondi de 25%. Cette performance est le fruit d’un développement soutenu de la panoplie des produits innovants offerts ainsi que de l’augmentation du taux de bancarisation, conformément à la stratégie arrêtée.
Les dépôts de la clientèle ont, quant à eux, progressé d’une manière significative pour dépasser les 35 milliards de DH, soit en hausse de 16%. Cette progression est attribuable principalement à celle des ressources non ou faiblement rémunérées (+18%).
D’un autre côté, les crédits par caisse ont évolué d’une manière très positive : +17% à 27,4 milliards de DH. Il s’agit principalement de la progression des crédits de trésorerie et de consommation (+27%) ainsi que celle attribuée aux crédits immobiliers (+15%). L’appui de BNP Paribas a également permis de booster le volume des engagements par signature de la BMCI. A l’image de l’opération Samir, et l’ONE, les cautions ont dépassé 14 milliards de DH, soit une hausse de 24% par rapport à 2005 et une part de marché d’environ 17,5%.
L’activité de marché a activement participé au développement de la banque: BMCI Leasing a enregistré la deuxième meilleure progression de la profession (+33% de production). Son résultat net a bondi de 21% à 31,6 millions de DH. BMCI Gestion a vu ses actifs gérés augmentés de 50% et un résultat net de +52% avec une part de marché qui a atteint 9%.

Saïd MABROUK
Revenir en haut Aller en bas
 
BMCI se porte bien et poursuit son expansion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'un pas de porte ou droit au bail est-il obligatoire
» Porte-avion Indien " Gorshkov"
» Chris et KKO : créer centre bien-être (gym, sophro..) ariège
» KTS se souvient bien de " looping "
» OriginaiSens, bien-être et harmonie par le toucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: