Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kami
Invité

MessageSujet: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Mar 10 Juin - 11:54

bonjour tout le monde et grand salut a samaurai et ABK qui rendent le forum plus vife
je demande votre avis tout simplement loin des ratios l achat des actions de CMT a ce moment est il interessant ou non?
Basketball drunken
Revenir en haut Aller en bas
MEDZINE
Invité

MessageSujet: DEMANDE DE RENSEIGNEMENT   Mar 10 Juin - 20:48

SALUT TT LE MONDE.
COMMENT SUIVRE EN DIRECT L'EVOLUTION DE LA VALEUR CMT? SUR QUEL SITE? MERCI D'AVANCE
samurai
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Mer 11 Juin - 2:19

Bjr, pour répondre à ta question kami je dis que l'achat de CMT est interessant tant qu' il ya une demande forte pour le titre il convient de suivre le carnet de marché ..
insthanane

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Mer 11 Juin - 3:25

MEDZINE a écrit:
SALUT TT LE MONDE.
COMMENT SUIVRE EN DIRECT L'EVOLUTION DE LA VALEUR CMT? SUR QUEL SITE? MERCI D'AVANCE

pour suivre a bourse la bourse en direct
le site de la bourse casa : www.casablanca-bourse.com

marcher en direct et vous demander le mot de passe a ta banque
MEDZINE
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Mer 11 Juin - 13:17

Merci insthanane
le mot de passe n'est pas payant au moins? Smile
lamali

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 4:13

si c'est payant , tkt , rien n'est gratuit Wink
trader_m
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 5:05

si tu veux juste voir la bourse en direct c'est à dire les cours des actions et les transactions en direct sans passer d'ordre d'achat ou de vente tu vas sur le site de la bourse de casa et tu demandes un mot de passe sur le site et ils t'enverront un mot de passe c'est gratuit sinon si tu veux passer des ordres c'est payant
samurai
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 7:18

C'est fini la spéculation au tour de la CMT la bulle a explosé et les malins ont ramassé un beau pactole.
anisse
Invité

MessageSujet: vendre cmt   Jeu 12 Juin - 7:20

Prière me renseingner je vend mes actions ou d'attendre quelq jrs encore.
Merci
abk
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 8:43

mon ami

il n y'a pas de speculation sur la CMT. la demande reste tres forte. car a 1055 DH la CMT est toujours sous évaluée. son PER est de 11.5.pouvez vous m'indiquer une seul valeur a casablanca qui a dégringoler a ce niveau de PER. son cours d'equilibre est entre 1700 DH et 2000 DH. ce n,est pas pour demain mais ca viendra. c'est le meme parcours que la CGI.

moi je vend pas.
samurai
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 8:52

wa lah yahdik quel équilibre ! tu compares les mines à l'immobilier, il suffit de prononcer ce mot "immobilier" dans ce bled pour que les cours flambent, la CMT n'a aucun projet de developpement ou investissement et vise a rembourser ces dettes en plus avec un dollar faible ses exportations seront négativement impacté, un exemple de titre sous évalué c'est Atlanta il a un PER de 14 et je ne sais pour quelle raison et personne ne semble s'y interesser et pourtant en terme de chiffre d'affaire et résultat il dépasse de loin celui de CMT.
abk
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 12:10

mon ami

l'immobilier c,est fini. les gens du secteur s,attendent a une correction. la bulle speculative a trop grossit. il faut passer a autre chose maintenant au de rester river sur les titres qui ne bougent plus et qui peuvent que descendre. vas sur le site NYMEX ou le LONDON METAL EXTCHANGE pour voir comment se comporte plomb zinc et cuivre et argent.

quant au projet de développement de la CMT : c'est qui fait la force de l'action CMT ; ils ont pas été integré dans l'evaluation comme Label'vie et poutant ces projet sont bien reels. ils ont été offerts gratuitement au épargnant.

losque j,ai fait la similitude avec la CGI je n,ai pas fais allusion a l'evaluation. j'ai fais plutot allusion au parcourt.

j,ai eu l'occasion de faire des stage a la CMT. et je vous dis que leur professionnalisme impressionne.

bon si vous n'avez pas acheté la CMT ca sert a rien de s,acharner dessus
kami
Invité

MessageSujet: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 12:24

je viens vider les pocher en passant un ordre d achat le 9/6 puisque j ai pas arriver d acheter au premier coup a cause de la cloture anticipé
allah yahfad o safi car je vois bien que la demande est consederablement baissé

hamastina a ABK et Samaurai MAIS VRAIMENT chapeau a vous deux
strakowski

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Jeu 12 Juin - 15:09

attends é ne te précipite pas mon ami, observe é réagi au bon moment (ce né pa encore le bon moment)
samurai
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 2:16

et ca sert a rien de glorifier la CMT mr abk à moins que tu sois actionnaire qui cherche a vendre ses actions à 2000 dh l'action comme t'as deja predit , tout le monde sait que la bulle speculative a explosé aux USA, UK et meme en espangne mais tu peux toujours venir acheter un appart au maroc pour te rendre compte du prix stratosphérique .. et pour cause il ya une demande forte et les promoteurs le savent et ne sont pas préts à reduire leurs marges ... et quand tu parles de prix de plomb sur le nymex n'oublie pas qu'il ya risque de recession mondiale donc chute de demande industrielle, le plomb n'est pas l'or et n'a jamais été une valeur refuge .. t'autant plus que la CMT n'est pas managem, elle n'a ni mines en afrique ni le soutien d'un grand groupe comme l'ONA..
help
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 6:28

salut les amis; mr abk, mr samaurai, et mr strawski qq je dois faire;
vous connaissez bien la question; au début j'ai demandé seulement 4 actions cmt; mais graçe a vos commantaires j'ai acheter hier 100 actions avec 1097dh; ça me rappel la chute de SNEP; car l'action cmt a chuté mnt a 1012dh; urgent
lamali

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 8:36

ne tkt pas, l'essentiel de ne rien vendre tt de suite, il faut attendre, lgtps peut etre, mais surtt pas vendre en c moment.
good luck
samurai
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 9:11

Mr help pour acheter 100 cmt il faut etre bien rodé aux rouages de la bourse ou se faire conseiller par une société de bourse (gestion de portefeuille), la rumeur et la spéculation qui s'en suit à fait perdre beaucoup de gens qui rentrent tard dans une position et le regrettent aprés .. espèrons que la vague de vente de CMT se ralentira meme si aucun titre nouvellement introduit n'ya echappé ..
abk
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 9:19

je pense qu,il ya une correction apres la hausse fulgurante. mais ca n,a rien a voir avec la snep.

la mal chance c'est de ne pas beneficier de la montée et subir la correction.

j'ai emis des avis favorables sur la cmt et j'ai conseillé de l'acheter si elle est forcé le deuxieme ou le troisieme jours. mais apres je n'ai pas emis d'avis sur l,achat car la montée etait devenu forte.

en ouverture la CMT a faillit etre reservé a la baisse car beaucoup de monde ont donné des ordre au mieux.

la demande est toujours la, il faut juste eviter des ordres au mieux.
eclair

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 10:59

pour ABK
franchement en vous voyant très confiant et en comparant la CMT à la CGI, avec votre raisonnemnt du PER, des boursicoteurs se sont fait avoir en achetant la CMT à 1097 dhs ( le cas de Help).
la CMT, contrairement à votre raisonnement, est entraind'être tirée vers le bas. on risque de le constater lundi prochain.
donc Samurai a peut être raison en disanr que la CMT n'a rien avoir avec la CGI (immobilier).
Donc à tous les avertis en bourse, essayer de ne pas être trop logiques dans vos raisonnement, car des débutants à cause de vous perdent leur argent.
j 'espère que j'ai tort. Mais merci quand même pour rendre ce forum plus pragmatique. dont acte.
pikatchu
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Ven 13 Juin - 17:09

Pour fff,
ABK n'a fait que donner son opinion, avec laquelle du reste, je suis entièrement d'accord. Encore une fois, pour tout investissement conséquent, qui plus est, quand on est débutant, il ne faut pas se précipiter après avoir lu deux trois commentaires sur un forum.

Maintenant, qu'en est-il de CMT ? Effectivement, et la progression du cours le prouve, cette valeur, avant même son introduction était l'une des rares opportunités intéressantes qu'offrait le marché en ce début d'année.

D'une part, la société dispose, quoi que l'on en dise, de fondamentaux solides : un Résultat Net qui s'est accru de plus de 100% depuis 3 ans avec des marges nettes (i.e. Résultat net/chiffre d'affaires) exceptionnelles (2007:54%, prévisions pour 2008,2009 et 2010 entre 41 et 52%) et enfin, un bilan sain et solide (un endettement net négatif (!), une trésorerie fortement excédentaire et un ratio fonds propres / total bilan de 73%).

D'autre part, l'évaluation de l'entreprise, extrêmement conservatrice, dans un marché où, malheureusement, les uns et les autres ont un petit peu oublié que le petit épargnant n'est pas une vache à lait qu'il fallait traire. Car il faut bien le dire, et l'exemple de Label Vie en est une belle illustration, les flots de liquidité prévalant sur les marchés ces 2 dernières années ont donné lieu à quelques dérapages dans lesquels banques d'affaires et sociétés introduites se partagent la responsabilité. Bref, toujours est-il qu'un PER de 6,7 est quoi que l'on en dise, une initiative remarquable. Après, que ce ne soit pas l'immobilier n'est pas le débat, il reste qu'une entreprise solide, disposant de belles perspectives n'est pas surévaluée. C'est ce que j'en retiens.

De plus, il faut signaler que l'évaluation ne tient même pas compte de projets potentiels (en cours de développement) importants. Jugez en : seuls entraient dans le périmètre d'évaluation l'exploitation actuelle de plomb, zinc et argent de la mine de Tighza, et en sont exclus 2 projets d'exploitation d'or (dont les 1ers tests sont prometteurs), les projets dans d'autres mines d'argile, de cuivre, et un projet supplémentaire de plomb. Croyez moi que d'autres entreprises n'hésiteraient pas à les faire entrer pour gonffler le cash à recevoir.

Concernant l'évolution des cours des 3 principaux minerais, et au risque de contredire abk, le management a été on ne peut plus transparent en affichant des prévisions de cours à la baisse sur les 3 prochaines années. La hausse de la production devrait cependant largement compenser cet effet.

Enfin, le management de l'entreprise n'est pas à oublier. Un patron bien diplomé (X-Mines) et d'apparence compétent, et un actionnaire de référence bien impliqué dans le secteur, ca aide forcemment quelque part.

Pour conclure, mon argumentaire ne visait nullement à influencer qui que ce soit quant à sa décision d'investissement (qui lui appartient), mais juste à réagir à certains posts, particulièrement au tout début de la discussion qui faisaient de CMT la dernière des boites venant de nulle part. C'est quand même le 2ème opérateur minier du pays, et la bourse gagne certainement à s'ouvrir à plus de secteurs (Label Vie est dans ce sens la bienvenue).

Pour ne rien vous cacher, sur la base de l'étude de la note d'information et des éléments pré-cités, j'ai massivement investi dans ce titre puisqu'il présentait des perspectives de croissance (du cours) saines et non fondées sur du vent puisque je voyais le cours d'équilibre vers 1500 dhs (reflétant la réelle valeur du titre).

Et force est de constater que le titre a tenu toutes ses promesses avec près de 70% de hausse. C'est quand même en dessous de mes espérances et il faut bien avouer que j'ai eu aujourd'hui quelques frayeurs mais selon moi (et c'est une opinion qui n'engage que MOI), les opérateurs (salles de marché et institutionnels) laissent volontairement se corriger la valeur et les particuliers vendre pour ensuite opérer un ramassage. Ce qui aurait pour conséquence de faire remonter le cours dans 2 ou 3 séances. Mais je pense que je vais revoir mon cours objectif (1500) à la baisse puisque, selon moi, ce cours, même si je suis persuadé qu'il sera atteint, ne le sera que dans le moyen ou long terme. Mes capacités financières ne me permettent pas de me positionner sur un aussi large horizon.

J'insiste sur le fait que c'est mon opinion, et que si je la donne, c'est sans aucune arrière pensée puisque je sais pertinemment que ni mon avis, ni celui d'abk, donnés sur un forum destiné aux petites épargnants n'auront d'influence sur les 490 000 actions mises sur le marché.

Bravo en tous cas à ce forum et aux différents intervenants qui donne de la vie aux débats entre petits épargnants.
abk
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Dim 15 Juin - 8:10

je n'avais nullement l,intention d,influencer qui que se soit. je crois qu'un forum est fait pour affronter des idée contradictoire et approfondir une problematique. quant a la décision d,investir je pense que chacun doit tirer du forum les informations qu,il juge pertinente et par la suite assumer sa responsabilité s,il decide d'investir.

lors de la discussion entre moi et samurai c,etait principalement des echanges entre quelqu,un qui a souscrit et quelqu'un qui n,a pas souscrit (je crois). donc principalement sur la solidité de la valeur et qui ne peut en aucun cas etre remis en cause.

il vrai que j'ai conseiller une fois l,achat et c'estait le premier jour de cotation ou j'ai ''' si la cotation de la CMT est forcée le deuxieme ou le troisieme jours il faut en profiter"'. plus tard il y a quelqu'un qui a demander s,il peut investir . alors je n'ai simplement pas répondu car je ne peut pas decider a la place de quelqu'un d,autre.

pour notre ami qui se sent un peu floué. son ordre etait trop risqué cela revient a prendre un train a grande vitesse. je pense qu'a un certain niveau de cours certains commence a prendre des benefices.

d,un autre coté personnelement je n,ai rien compris a cequi s,est passé vendredi surtout en pre-ouverture; il ya eu injection de plus de 26000 actions a vendre au prix du marché avant meme que la demande ne se manifeste les ordres provenaient principalement de la part d,attijari qui est jusuq,a nouvel ordre le principale courtier pour la CMT. c,est un manque de professionnalisme de leur part ou une volonté déliberer d,estomper la montée de la CMT. Attijari en tant que principale vendeur ( des actions de ses clients) avait toutes les cartes pour maintenir l,equilibre entre l,offre et la demande j,espere que lundi il pourront rectifer le tire pour eviter que le titre ne coule. sinon il doivent retourner a l,ecole avant d,aller jouer avec l,argent des autres.

en fin j,ai emis aussi un avis défavorable sur Label'vie. j,espere que personne neme tient responsable de sa décision surtout si l'action monte. qui prevoyait la montée fulgurante de la CGI ou de delta hoding dernierement? . c,est irrationnalité du marché.

la bourse c,est le chemin le plus court four faire fortune ou faillite.

ABK
help
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Dim 15 Juin - 10:08

ds tt les cas merci abk; je vous fais de confiance, c'est mon erreur; encour une fois notre bourse n'a pas de logique; je vais les vendre le lundi, allahoma ns khsara ola walo;
awala

MessageSujet: cmt   Lun 16 Juin - 5:01

mr help le moment est mal choisi pour vendre,attendre ca va reprendre

tjrs fixer le prix de la vente/achat
help
Invité

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Lun 16 Juin - 5:56

non mr awala, j'ai + d'experience comme celui la, c a d l'achat de l'action dans son explosion; je les ai vendu a 1001dh; c a d une perte de 12000dh; mnt le cours st 956dh, alhamdolilah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT   Aujourd'hui à 9:30

3eme intro de l'année: la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant