Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gros bénéfices pour les sociétés cotées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Gros bénéfices pour les sociétés cotées   Jeu 19 Avr - 13:02

2006 a été un excellent millésime pour les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. Outre les performances boursières affichées, les résultats qu’elles ont réalisé ont été globalement très satisfaisants confirment leur bonne santé et attestent que les recettes mises en place par les managers et qui combinent, entre autres, croissance interne et externe, diversification de l’offre et innovations, agressivité commerciale, le tout baignant dans un environnement national favorable (forte croissance du PIB, bonne tenue du marché boursier, très bons comportement de certains secteurs d’activité comme le BTP, les télécommunications, …), commencent réellement à porter fruit. En témoigne l’évolution des principaux indicateurs du marché. Le chiffre d’affaires* de la place a progressé de 13% à plus 155 milliards de dirhams. Cette progression est largement tirée par les bonnes performances des secteurs bancaires dont le produit net bancaire s’est apprécié de plus de 18 % à 15,8 milliards et celles du secteur du Ciments et Matériaux de construction dont le chiffre d’affaires a augmenté de 17,6 % à 14,75 milliards de dirhams. Le secteur bancaire tire profit d’une conjoncture nationale favorable, mais également de l’embellie de certains segments du marché tel le crédit immobilier qui continue à tirer à la hausse les emplois du secteur bancaire. Cette performance s’explique aussi par les stratégies de diversification des sources de revenus par les bancaires et par la baisse des taux qui s’est traduite par une hausse des demandes de crédit dans une conjoncture de surliquidité et de baisse des coûts de collecte. Quant aux sociétés du secteur du Ciments et des Matériaux de construction, elles continuent à tirer profit de la dynamique entretenue par la politique des grands chantiers infrastructurels (barrage, ports, autoroutes, ponts, etc.), le développement touristique (dont le plan Azur) et la construction de logements sociaux. Les Distributeurs, les Mines et les Assurances également ont contribué à cette performance avec des chiffres d’affaires en hausse de respectivement 28 % à 5 milliards, 30 % à 2,6 milliards et plus 15 % à 3 milliards de dirhams. Parmi tous les secteurs phares cotés, seul l’Immobilier a déçu avec un chiffre d’affaires en net recul de -21 % à 1,7 milliard de dirhams.
Côté bénéfice, le marché a engrangé un résultat net de 20 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport à celui du précédent exercice qui était déjà très bon. La première capitalisation boursière de la place, Maroc Telecom, a réalisé le tiers du profit dégagé par les sociétés cotées avec un bénéfice de 6,74 milliards de dirhams en hausse de 16 %, pour une marge nette très appréciable d’environ 30 %. Outre Maroc Telecom, les bancaires cotées, avec un bénéfice en hausse de plus de 40 % à plus de 5 milliards de dirhams, ont dégagé plus de 25 % des bénéfices de la place. Les Holdings également ont amélioré leurs résultats avec un bénéfice en hausse de 28,8 % à 1,7 milliards de dirhams tiré par le bon comportement des filiales des groupes ONA et SNI et particulièrement d’Attijariwafa bank, Wafa Assurance, Lafarge Ciments, Sonasid, etc. Les Sociétés du secteur Ciments & Matériaux de construction ont vu leur bénéfice sectoriel croître de 14,5 % à 2,9 milliards de dirhams. Une progression moindre que celle du chiffre d’affaires du secteur qui s’explique en partie par le renchérissement du coût des facteurs (électricité, coke de pétrole, etc.) suite à la flambée des cours du pétrole en 2006.
Enfin, et pour 2007, les analystes s’attendent à ce que les entreprises cotées confirment leur forte rentabilité. Les performances enregistrées par les indices MASI (+21,6 %) et MADEX (+21,8 %) depuis le début de l’année illustre la confiance des investisseurs et leurs anticipations sur les résultats futurs du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
Gros bénéfices pour les sociétés cotées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour quelles sociétés travaillez-vous ?
» Aidez moi à trouver un nom pour ma société
» Zébuli
» Bell Helicopter
» chauffeur de taxi exclusivement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: