Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bourse de Casablanca: L'effondrement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 7:40

Mr le Doc c'est koi ta source ?
Revenir en haut Aller en bas
qbk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 7:42

si c'est vous qui l'avez ecrit doc; bravo l'article merite publication
Le Doc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 7:44

Samurai

Source. FLASH diffuse en urgence par BMCE CAPITAL BOURSE et signe par le DG et la directrice de recherche
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 7:47

Merci le Doc pour l'info mais il faut pas oublier que cette bamce capital a contribué fortement à la surévaluation de la bourse en publiant plusieurs fois des notes qui disent qu'un marché avec un PER de 28 n'est pas surévalué.
Le Doc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 8:03

C'est vrai BMCE, ses analystes, dirigeants et President sont a cote de la plak quant il s'agit de se prononcer sur la valorisation du marche et des societes.
Mais l'article retrace bien les contours de la situation actuelle
sergent
Invité

MessageSujet: bourse   Mer 17 Sep - 8:18

He oué je l'ai dis aujourdhui matin, la seance a cloturé -0.5 °/°.....c'est exactement ce que j'avais predis (voir les pages d'en haut). cyclops

Maintenant je crois que le cours va se stabiliser durant le reste de la semaine. Arrow

Prevoir un debut de hausse a partir de lundi prochain.....Bonne chance , A suivre.... study afro
petit poisson

MessageSujet: a titre d'information   Mer 17 Sep - 8:27

Loi de Finances 2009

Nos salaires vont augmenter

· On gagnera au moins 200 et 600 DH/mois à partir de janvier

· L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Si tout se passe comme prévu, nos bulletins de paie de janvier 2009 devraient nous réserver de belles surprises. Selon les premiers calculs, on gagnera entre 200 et 600 DH/mois, voire plus selon le revenu de chacun. Dans la foulée des confidences, en marge du 2e colloque sur la réforme des finances publiques, tenu le week-end dernier à Rabat (voir L’Economiste du 15 septembre), on apprend que la tranche exonérée des 24.000 DH/an (seuil non imposable) va être revue à la hausse. Elle devrait se situer entre 26.000 et 27.000 DH. A noter que la dernière révision en 2007 (de 20.000 à 24.000) avait bénéficié à plus de 2 millions de salariés.
De sources bien informées, on apprend également que la nouvelle loi de Finances, qui sera soumise très prochainement au Conseil de gouvernement et à discussion au Parlement le 20 octobre conformément à la Constitution, va baisser de 2 points de l’IR sur le seuil marginal, actuellement de 42%. Sauf que la baisse de ce seuil sans révision des tranches salariales concernées, seule approche concrète pour atténuer son impact sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, ne suffira pas à avoir l’effet escompté. Pour l’heure, rien ne filtre sur la méthode d’accompagnement à mettre en place. Mais en référence à la feuille de route du gouvernement sur la question sociale, réconfortée par le dernier discours du Roi, il y a fort à parier que des dispositifs dans ce sens seront pris. Rappelons que le patronat a crânement défendu la question du pouvoir d’achat dans son Livre blanc 2007 au gouvernement.
L’autre bonne nouvelle, la plus partagée par le consommateur marocain, concerne la baisse de 1 point de la TVA, à 19%. Est-ce que pour autant les prix des biens et consommation vont baisser? On en doute. La largesse du fisc est à corréler avec la marge de manœuvre que donne aujourd’hui les recettes fiscales, qui ont atteint 74,2 milliards de DH à fin mai. Soit une progression de 31,5%. A juin, plus de 80% des recettes prévues dans la loi de Finances étaient atteintes. Selon Noureddine Bensouda «leur évolution positive traduit l’apport des mesures législatives d’élargissement d’assiette et l’effort de l’administration, notamment au plan du contrôle». Le directeur général des Impôts impute également cette performance au «dynamisme de certains secteurs économiques et branches d’activité», ainsi qu’au «bon comportement des entreprises et particuliers». Un clin d’œil à Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, mais qui est plutôt séduit par le comportement des entreprises françaises où le contrôle de 50.000 unités a débouché sur des contrôles blancs pour 15%, soit 7.500 entreprises. Il n’empêche, Elalamy appelle à «moins de présomption» du côté de l’administration fiscale. La suspicion est donc à fleur de peau. La question du Me Bennis, magistrat, au fisc en atteste: «Vous est-il arrivé de contrôler une entreprise et d’en ressortir avec zéro redressement»? «Oui, j’en connais un cas», s’en souvient Mustapha Aman, responsable régional des grandes entreprises à la direction des Impôts à Casablanca.

Je Me Suis Dit !! peut etre ca va vous rassurez un peu !!
LiLi~
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 8:46

Bonjour,

étant débutante et n'ayant jamais eu d'actions, j'aimerais qu'on me conseil où investir pour le cour moyen terme, et le long terme;

Je suis en quelques sortes interessée par ADI, je sens que les cours vont grimper bientôt mais je suis pas trop sur^^ veuillez m'éclairer svp ^^

Merci
petit poisson

MessageSujet: a Lili   Mer 17 Sep - 9:14

BJR LILI
jE CROIS QUE C EST LE BON MOMENT POUR ACHETER ADI et ADH : bonne Chance lah YskhaR(petit poisson)
sergent
Invité

MessageSujet: bourse   Mer 17 Sep - 9:15

LiLi, casses toi et vite fais.

Ya plus rien a faire dans la bourse, y'a trop d'analphabete dans cette casablancaise "khdara, gzzara, bnaya......" les professionnels se sont retirés hadi ch-hal,......

Gardes ton pognon bien au chaud.....c'est plus sur lol! afro
LiLi~
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 9:16

Bonjour,

Merci pour ton conseil, j'ai lu quelques part que le cours de ADI risque de descendre aux environs de 750, dois-je attendre un peu(combien de temps ?) pour voir ?

Merci
petit poisson

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 9:30

peut etre ,Mais on ce qui me concerne j'ai remarqué que hier ADI été Résérvé a laBaisse par contre aujourdhuit elle est traité,je crois que demain sera le bon moment pour lancer un ordre d'achat (avis personel)

Nizarino@hotmail.fr (je suis connecté)
petit poisson

MessageSujet: a titre d'infos   Mer 17 Sep - 10:02

BOURSE & FINANCES
Marché Boursier : Est-ce le début de la fin ?

* Après cinq longues années de hausse continue, le marché boursier entre dans une dure phase de correction.
* Le Masi a perdu en seulement trois séances de cotation quelque 4 points, ramenant sa performance annuelle sous les 6%. Plus de 24 milliards de dirhams sont partis en fumée !
* Cherté de la place et retrait massif des investisseurs étrangers sont les deux raisons invoquées par les professionnels du marché pour expliquer la situation actuelle.

Le marché se casse la gueule. Et cette fois-ci, c’est la bonne. Entre la séance du lundi et celle du mercredi, l’indice de toutes les valeurs cotées a perdu plus de 4 points, ramenant sa performance annuelle à moins de 6%. Lundi, ce sont pas moins de 47 valeurs qui ont baissé, contre seulement 5 valeurs en hausse. Le Masi a perdu 2,07% en cours de séance (vers 13 heures), avant de se reprendre pour clôturer sur une contre-performance de 1,71%. Même scénario le jour suivant. Tiré vers le bas par quelque 30 valeurs, dont une bonne partie de big caps, le Masi perd près de 1%. À l’heure où nous mettions sous presse, mercredi dans l’après-midi, le Masi affichait une perte de l’ordre de 0,94% et sa performance annuelle tournait autour de 5,64%. Au total, ce sont plus de 24 milliards de dirhams de capitalisation qui sont partis en fumée… En seulement trois jours de cotation !
Est-ce le début de la fin ? Qu’est-ce qui a déclenché ce fort mouvement de correction ?
«C’est une baisse attendue depuis longtemps. Une sorte de baisse technique après une longue série de saisons haussières», explique M’hamed Skalli, Président Directeur Général de Dar Tawfir.
Même son de cloche chez la nouvelle coqueluche du secteur, Integra Bourse. Wydade Wardi, analyste financier chez le broker tunisien, estime que «cette correction est une suite logique à la série de baisses qui a débuté en mars». Un avis partagé par le responsable analyse technique chez TPS FIN qui croit, pour sa part, que «l’accélération du cycle baissier était prévisible». Selon lui, tous les indicateurs techniques le prédisaient et ce depuis le 25 juin dernier. Le marché a en effet cassé, à cette date, le support sur lequel il rebondissait à chaque fois qu’il flanchait. «Nous avons su immédiatement, ce jour-là, que c’était la rupture définitive avec le canal haussier», martèle-t-il.

Trop cher, le marché flanche
Il faut dire, en effet, que cette situation de morosité dure depuis la mi-mars… Et elle n’a fait que s’accélérer ces jours-ci. En effet, la Bourse affichait le 13 mars une performance annuelle de 17,6%, soit son plus haut niveau de l’année. Depuis, les indices n’ont cessé de baisser et les petites hausses qui se sont produites n’ont pas réussi à renverser la tendance. Résultat : une croissance ramenée à moins de 10% en 8 mois (vers fin août).
Et cette fois-ci, ce n’est pas par manque de nouveau papier, comme on se plaît à le répéter. Depuis le début de l’année, en effet, il y a eu cinq nouvelles recrues à la cote casablancaise.
Même l’introduction en Bourse d’Alliances, portant sur un montant plus que respectable (2 milliards de dirhams), n’a pas pu redresser la situation. La valeur a certes gagné plus de 70% depuis sa première cotation le 17 juillet, mais cette évolution n’a eu aucun effet sur le marché.
«Le marché était comme un patient cliniquement mort. Le patient réclame aujourd’hui son droit et ne veut plus être maintenu en vie artificiellement», «métaphorise» Adnane Cherkaoui de TPS FIN. En effet, la place casablancaise a trop pris ces cinq dernières années. Et cela ne peut durer éternellement. Une correction est alors tout indiquée. Elle serait même salvatrice. Puisque elle aurait au moins le mérite de faire revenir le marché à des niveaux de valorisation on ne peut plus raisonnables. «La Bourse de Casablanca est très chère par rapport aux autres Bourse arabes et mondiales», estime en effet M’hamed Skalli. Le PER du marché casablancais (rapport entre les cours boursiers et les bénéfices par action) tourne actuellement autour de 28, selon les chiffres de l’agence Bloomberg. Il est de 18 à Bahrein, de 12 en Egypte et aux Emirats Arabes Unis et seulement de 8 en Turquie.
Des valeurs comme la CGI, Alliances, Addoha ou BMCE Bank traitent à des niveaux de Per assez exagérés. Et ce sont ces mêmes valeurs qui tirent aujourd’hui le marché vers le bas.
Des analystes de la place parlent également, pour expliquer la situation actuelle, du désengagement massif de quelques investisseurs étrangers. C’est le cas notamment de Wydade Wardi, qui pense que c’est la raison essentielle de la forte baisse de ces trois derniers jours. Selon elle, «le retrait massif de quelques zinzins étrangers aurait produit un effet d’entraînement sur les autres investisseurs de la place. Et le mouvement vendeur s’est déclenché…». Georges Soros serait d’ailleurs, selon quelques bruits de couloirs, le déclencheur de ce mouvement, et ce à travers des ventes massives qu’il a réalisées, à travers l’un de ses fonds, notamment sur le titre ONA.

Quid de l’avenir ?
Ceci étant, jusqu’où ira le marché ? Va-t-on revivre le même scénario que celui de l’année 1998 ou est-ce juste une correction passagère ?
Selon M’hamed Skalli, cette baisse est juste passagère. «D’ici la semaine prochaine, on aura tout oublié», martèle-t-il d’un air très optimiste. «La correction actuelle va dégonfler le marché et il redeviendra intéressant. Chose qui ne manquera pas d’attirer de nouveau les investisseurs», explique-t-il.
De plus, dit-il, «sur le marché, il n’y a pas que les grosses capitalisations (qui sont d’ailleurs à l’origine de la correction, Ndlr). Les gens se sont trop focalisés sur les big caps et ont délaissé les autres valeurs qui présentent d’énormes potentiels de croissance. Ce qui nous permet d’être sereins par rapport à l’avenir», ajoute-t-il.
Cet avis, même s’il est largement partagé, ne fait pas l’unanimité, et les opposants estiment que la Bourse clôturera l’année sur une note plutôt négative».
Dr vakhidi

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 12:00

LiLi~ a écrit:
Bonjour,

Merci pour ton conseil, j'ai lu quelques part que le cours de ADI risque de descendre aux environs de 750, dois-je attendre un peu(combien de temps ?) pour voir ?

Merci

SI T NEW EN BOURSE TU DOIS PAS TE PRECIPITE
TU CONNAITRE UN PEU D ANALYSE TECHNIQUE AU MOINS
VOILA UN SITE OU TU PEU TROUVER QQ CHOSE D INTERESSANT
http://www.abcbourse.com/apprendre/
ET Y A DES SITE QUI PRESENTE DES PORTE FEUILLE VIRTUELLE (D AILLEURS J EN AVAIS PERDU PLUS DE 10% DS CE PORTFEILLE VIRTUELLE:D Very Happy Very Happy Very Happy )
MAIS EN FAITE AU LIEUX DE PERDRE J AI GAGNER PLEIN DE CHOSE DS LA TETE/////////IL FAUT LIRE ET RELIRE
BONNE CHANCE
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 14:10

Afin de ne pas induire les autres dans l'erreur je te demande mr petit poisson de na pas donner des conseils d'achat .. adi été reservé hier en baisse et elle a été traité aujourd'hui suite à un forçage et cloturé avec -6% de variation.. personne ne peut pronostiquer le renversement de tendance seul le marché le decidera .. et surtout en matière d'immobilier
abk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 18:15

l'article de petit poisson a ete ecrit la semaine derniere. donc ne tient pas compte de la degringolade de cette semaine
abk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 18:16

l'article de petit poisson a ete ecrit la semaine derniere. donc ne tient pas compte de la degringolade de cette semaine
nacer
Invité

MessageSujet: un article intéréssant   Mer 17 Sep - 18:21

Boursomaroc a publier sur son site un article intéressant expliquant la dégringolade de la bourse de casablanca.

Voila le lien:
Nacer
Invité

MessageSujet: Article intéressant   Mer 17 Sep - 18:23

Boursomaroc a publié sur sont site "www.boursomaroc.com" un article intéressant sur la crise de la bourse de casablanca.

voila le lien: "www.boursomaroc.com/?do=detail_analyse&id=12140"
Ali
Admin

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 18:24

abk a écrit:

C'est pire Very Happy

Allez les gars, je prévois de bonnes nouvelles pour demain inchalah :p

En tout cas, ça sera malheureusement trop tard pour moi, j'ai liquidé plus de 80% de mon portefeuille, place maintenant aux achats.

Je pense que les titres IAM et ATL sont les seuls en ce moment qui présentent des garanties assez solide, et un flux d'échange assez representatif, c'est les seuls valeurs intéressantes à l'achat à mon avis.
En tout cas, avec ce marché aléatoire, les critéres techniques deviennent insignifiants, que chacun suive ses intutions w lahe ikamél bikhir.
eclair

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 18:43

Abdeltif Jouahri, le Wali de la BAM informe sur les ligne du journal" le matin:
La crise financière mondiale n'a aucune répercussion sur le Maroc

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=98322
abk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 17 Sep - 22:11

encore une fois les bourses d'asie plongent ce matin.
raja-isc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 18 Sep - 4:02

La journée sera plutôt positive. Je ne suis pas devineresse, vous pouvez le constater par vous même.

Et je le redis: ADH, IAM et ONA auxquelles on peut rajouter ATL.

Bonnes plus values les amis!
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 18 Sep - 4:47

salut raja .. addoha c'est surévalué et nul comme rentabilité vaut mieux ne pas y investir surtout que les ventes de logement sont en baisse ce qui risque d'impacter le résultat
Le Doc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 18 Sep - 4:55

Bonjour a tous.

Desole pour ceux qui se sont precipites pour liquider leurs portefeuilles. Sans vouloir donner de lecons, boursicoter suppose davantage de solidite.

Je vous disais que ce qui arrive au marche est salutaire. Plusieurs opportunites sont acuellement offertes, je ne compte pas parmi elles ADH ni les autres immobilieres. Atlanta aussi risque de souffrir d'une eventuelle deringolade des assureurs au plan mondial (meme s'il n'y a pas de lien). Elle pourrait toutefois devenir ineressante si le deal avec la bcp se conceretise.

Mais je suis plutot amoureux pour l'instant de la SNEP qui traite a un PER 2008 de 10, a un PER d'equilibre tres correct de 15, elle devrait passer a 1367 tenant compte du BPA 2008.

qu'en pensez vous ? du caviar! non?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Aujourd'hui à 15:22

Bourse de Casablanca: L'effondrement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant