Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bourse de Casablanca: L'effondrement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Mer 5 Nov - 5:57

Ne me donnez pas du poisson, mais apprenez moi a le pecher. study
Revenir en haut Aller en bas
totoo
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 7:06

LYDEC attend avec impatience la révision de son contrat de délégation pour avoir plus de visibilité par rapport à son activité durant au moins les 5 années à venir. Elle entend finaliser les discussions avec les autorités locales de Casablanca d’ici l’été prochain. «Il n’est pas question de rattraper le retard par rapport aux termes initiaux du contrat, mais plutôt de concevoir les démarches d’investissement pour les années à venir», précise Jean Pierre Ermenaut, président du directoire. Ce retard se chiffre à 1,5 milliard de DH pour les investissements et 3,5 milliards pour les recettes escomptées en 1997.
La hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité ont fortement impacté les performances commerciales et financières de Lydec. En 2006, son chiffre d’affaires s’élève à 4,75 milliards de DH en hausse de 4,31% par rapport à l’année précédente. Les ventes d’électricité représentent près des trois quarts de cette somme (3,2 milliards de DH). Elles ont progressé de 8,2% en valeur et 3,1% en volume (3,5 milliards de GW/h). Ces performances s’expliquent d’abord par l’augmentation de 7% des tarifs en février pour la moyenne tension et en juillet pour la haute tension. Elles tiennent en second lieu à l’augmentation du nombre de client (+4,3% à 772.355 abonnés) et la reprise de l’activité économique.
En dépit de la légère baisse de la consommation d’eau potable (-0,4% à 170 millions de m3), les ventes ont augmenté de 2,1% à 933 millions de DH. La hausse des tarifs est aussi à l’origine de ces performances. Pour rappel, cette révision a été opérée en deux temps. La tranche économique a été d’abord limité à 6 m3 au lieu de 8 en mars de l’année dernière. Avant de mettre en place, en novembre 2006, une tranche intermédiaire allant de 6 à 8 m3 suite aux protestations populaires un mois auparavant. La limitation de la tranche sociale est aussi à l’origine de la stagnation de la consommation, malgré l’augmentation du nombre de clients (+6% à 755.447). Ce rythme a permis le doublement de la clientèle en 10 ans.
Les ventes d’assainissement suivent celles de l’eau potable. Elles ont augmenté de 3% à 272 millions de DH, bien que leur volume ait régressé de 0,8% à 117 millions de m3. La contribution de la vente des produits et services au chiffre d’affaires de Lydec a baissé de 13,6% à 418 millions de DH. A noter que les investissements liés à la distribution d’eau et d’électricité à Casablanca ressortent à 688 millions de DH, dont 364 millions versés par le délégataire.
Pour ce qui est des indicateurs financiers, le résultat d’exploitation de Lydec s’est légèrement amélioré de 3,7% à 395 millions de DH. En revanche, son résultat net a chuté de 60,1% à 94 sous l’effet d’une provision (146,5 millions de DH). Celle-ci a été constituée à l’occasion du contrôle fiscal relatif à l’activité de l’entreprise entre 2001 et 2005. Sans cette dépense exceptionnelle, l’entreprise aurait réalisé 242 millions de DH de bénéfice. Quant au dividende global, il s’élève à 100 millions de DH, soit 12,5 DH par action.
Parallèlement à la revue de son contrat de délégation, Lydec réfléchit sérieusement aux moyens d’accompagner l’extension de Casablanca. L’entreprise espère boucler rapidement les discussions avec les autorités de la ville pour adosser l’éclairage public à son domaine d’activité.
hakima
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 7:22

qu'il est votre point de vue de l'action NEX ?
J’achète oui ou non ?
Si oui avec quel prix
Merci d'avance
raja-isc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 8:13

Question a hakima: ACH DDAK L NEX?????
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Mer 5 Nov - 8:39

NEXT afro
cameleon
Invité

MessageSujet: adi   Mer 5 Nov - 9:00

On dirait que la bourse est toujours malade........des hauts et des bas inexplicables et illogique......Franchement moi personellement jai perdu confiance en ce systeme la............jchui desolé mais le virus destructeur est toujours la entrain d'enrichir les gros poissons et d'appauvrir les ptits porteurs qui essayent de fructifier un ptit peu leur epargne de misere....
bon, voila, c'est la loi de la jungle.......... Evil or Very Mad
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 9:11

il faut etre patient, la speculation est un jeu dangereux...!!!
vous avez entendu ca???

Dans un interview accordé à
l'Economiste, M. J.M. Shmithz
Directeur Général de Lafarge Maroc
a annoncé "nous avons été amenés à
revoir sensiblement à la baisse nos
prévisions de croissance pour
2009."

le prix de laction est deja tres bas, mchina fiha!!!
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 10:43

vous pouvez trouvez plusieurs articles sur leconomiste online sur le ciments...cest pas du gateau!!! lqadiya 7ahmda pour ce secteur.!!!
imad
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Mer 5 Nov - 14:02

merci cameleon car tu as résumé tous simplement la maniére dont la bourse fonctionne ces jour la .
des cours d'action inexplicable . des baisses inexplicable. exemple cmt snep . ensuite le cas de lydec aprés une journée de réservation à la hausse jusqu'à 254 dhs . moins de 24 heure l'action termine à 238.5 dhs . comment vous expliquez ça ??? alien silent
lol
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 6 Nov - 5:23

Remercions Dieu aujourd’hui, grâce a la fête de 6 novembre Zglna d'une baisse de 6%. Espérons le meilleur demain.
Pour Lydec, c'est le domaine de service dont la crise ne peut rien changé, a mon avais c'est un bon action. J’attends toujours vos commentaires.
abk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 6 Nov - 12:04

la recreation OBAMA est terminée. le monde se reveille en face de la realité amere de la recession et que OBAMA est un president et non un magicien. beaucoup de statistique sont venu reveiller le pessimisme. toutes les bourses mondiales plongent. heureusement que casablanca dort aujourd hui. "yasbah ou yaftah".

beaucoup de monde on cru en l'embellit et on investit. ca risque de faire une nouvelle generation de perdant. en tout cas j'espere que la bourse de casablanca ne suivra pas cette nouvelle degringolade.
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 3:18

hamdoullah hier cetait ferme...aujourdhui ca sest deja retabli en asie et en europe...fausse alarme!!!
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Ven 7 Nov - 4:22

Franchement.........wa koulchi wella yahder aala lborsa, melguezzar hta lbnnaye........... Exclamation yalatif nnass rir kayssmoo chihed baa, ya tous le monde qui suit et vice versa....des troupeaux quoi....... Evil or Very Mad

Bon, daba brina rir rassmalna...malkinah....... Sad borsa marrokia yekh....
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 4:56

Oui la bourse est devenu une joutia pas seulement au Maroc mais dans tous les pays arabes, faut juste voir le cas de l'egype et l'arabie saoudite où des titres se traitent à 5 et 7 de Per et tout le monde vend en troupeaux .. quand le marché est dominé par les particuliers faut s'attendre à ca.
VAW
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 5:51

Il ne faut pas se leurrer , on est dans les normes par rapport à ce qui se passe à l’étranger.
LI MA9NA3 B KHOUBZA YA9NA3 B NOSSHA .
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 8:36

oufff, on la echape belle quand meme...legere baisse. si cetait hier ca aurait ete un -6% guarantie!!!
en tout cas un grand bravo a DHO, resistance de fer.
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Ven 7 Nov - 9:56

On l'a pas encore echappé belle...........la bourse n'est toujours pas en bonne santé ........ llah yesster o ssafi........hadchi wella taykhleaa...... Embarassed scratch

des variations illogiques, innexplicables....et brusque bounce
Bon weekend.
marroki
Invité

MessageSujet: wafabourse!!!!   Ven 7 Nov - 13:20

je vx une reponse à ma question svp:est ce que l'abonnement à WAFABOURSE passe obligatoirement par la presence physique au siege à casablanca????si non puis je m'abonner en passant ds une agence attijariwafabank???merci d'avance
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 13:58

oui ca se peut se faire a travers ton agence attijariwafabank, tu as besoin davoir un compte chez eux et ils le lient a un compte wafabourse dans cette meme agence...
obelix
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 7 Nov - 15:29

bjr chers amis vous ne trouvé pas qu 'il est temp de reduir la tva
marrroki
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 8 Nov - 3:27

merci monsieur NEWBI...pensez vs ke le cours du titre LAFARGES a ete inflencé par ls declarations de son pdg "schmitz" qui est pissimiste en 2009
awala

MessageSujet: ADI   Sam 8 Nov - 4:55

VOUS AVEZ OUBLIER ADI , QUE PENSEZ VOUS DE SON AVENIR DANS 3 ;6 9, 12 mois ,???????
Marouane

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 8 Nov - 6:39

je crois qu ADI connaitra un très bon avenir dans lesmois à venir , à mon avis à partir de janvier 2009. n'oublions pas que les fondamentaux de ADI sont très bons.

d'ailleurs je garde 40 actions acheté à 1100 dhs . et je compte pas les vendre avant que le cours atteigne les 1200 dhs minimum.

la bourse est in fine du moyen terme mon ami.
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 8 Nov - 10:57

lafarge a chute bien avant la declaration de son pdj, avec cette declaration ca confirme que ca ete affecte par la crise internationale, sauf que dapres lafarge france, ils ont deja commence a prendre des mesures serieuses pour ca et ils sont tres bien place pour etre parmis les premiers a se redresser apres cette crise affreuse!!!
une chose est sur, pour le maroc, meme si les banques sont a labris compare aux autres banques internationales, limmobilier ne lest pas, et qui dit immobilier dit ciment!!!
awala

MessageSujet: adi   Sam 8 Nov - 11:22

MERCI MAROUANE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   

Bourse de Casablanca: L'effondrement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant