Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bourse de Casablanca: L'effondrement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Ven 14 Nov - 9:34

franchement ya trop de tkhofich incomprehensible et inattendue..........c'est trop brusque tous cela.......c'est pas rassurant...... afro scratch study Sleep
Revenir en haut Aller en bas
doukka
Invité

MessageSujet: effondrement   Ven 14 Nov - 10:42

Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous décevoir mais je trouve ce forum de discussion d'un niveau faible voire décevant.On s'y lamente à longueur de journée et ce n'est pas le but.Tout le monde est entrain de perdre de l'argent chaque jour un peu plus (je parle de nous les petits porteurs) et il ne sert à rien d'alimenter la psychose ambiante. Il serait plus judicieux de se donner le mot pour que personne ne vende et pour ceux qui le peuvent continuer à se positionner sur des valeurs sures.Vous aurez remarqué que les faiseurs de marché font augmenter certaines valeurs par l'achat d'une seule action et revendent tout de suite après avec un meilleur cours.Il ne faut pas jouer leur jeu.Par ailleurs j'aurais aimé trouver des réflexions sur la fiscalité désastreuse appliquée aux plus values qui n'existent plus de toutes façons; ou encore sur les frais de transactions qui dissuadent en ces temps de vaches maigres.Également des réflexions sur le mutisme des sociétés de bourse ou des autorités qui laissent le navire bourse couler sans donner de signaux pour sinon rassurer du moins renseigner ceux qui en auraient besoin.Si la bourse baisse c'est que les gens ont peur,et ce qu'ils vendent est acheté par d'autres en solde, et qui revendent au moindre rebond excluant de la sorte toute possibilité de reprise.Alors mes amis ,de grâce , ce forum n'est pas un espace de lamentations , mais un lieu ou des réflexions constructives pourraient contribuer un tant soit peu à générer une tendance favorable et non l'inverse.
marroki
Invité

MessageSujet: [b]trarem???[/b]   Ven 14 Nov - 16:59

· Bourse: Trarem est de retour

Ce n’est plus question que de quelques jours. En effet, de sources sûres, Trarem va réitérer son introduction en Bourse. Pour rappel, le fabricant de mobilier de bureau avait ajourné, in extremis, cette introduction au mois d’octobre dernier (Cf. L’Economiste du 13 octobre 2008).
L’Economiste du 14/11/2008
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 15 Nov - 3:24

cest pas des lamentations cest des constatations. quand on remarque qlq chose on la partage avec nos compatriotes les petits porteurs pour se mefier.
ce que tu dis cest vrai, il faut pas trop jouer le jeu de la speculation , je lai dit il ya qlq jour quand jai constate quils vont tjrs jouer un de ces tours en se donnant excuse la crise ou une info non relie dun congressman qui a dit qlq chose qui naffectera rien dans le maroc, juste pour dire toute les raisons sont bonne pour nous faire croire que ca monte et puis que cest logique que ca baisse...ex SNEP, LYDEC,ADH qui ont fait ce coup la, meme IAM commence a fluctuer bizzare...
et cest pour ca que jai dit aussi un peut plus haut faut pas vendre mais attendre un peut car la moins value est deja bien installe alors patience, ne pas ceder des actions au soldes qui nous ont coute bcp.
ce qui nous faut tu as raison cest des analyses techniques et des info de sources sur, et pas des analyses personnelles comme je fait la, mais cest pas des lamentations cest des constatations SmileSmileSmile, car les analyses ont longtemps quite ce forum car la bourse ne suit aucune regle logique pour lanalyser financierement. bienvenue mr doukka!!!
dalibourse

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 15 Nov - 13:51

Le petit porteur est aujourd’hui quelqu’un qui influence le marché positivement ou négativement, en même temps, il est influencé par ce dernier. Il peut grâce à un système de «self-trading» gérer lui-même son portefeuille en temps réel. Il peut passer des ordres d’achat ou de ventes en un clic seulement. Mieux encore il consulte le carnet d’ordre et toutes les informations utiles pour sa décision tout ça dans un lapse de temps.
Dans ce cas pourquoi attendre pour réduire la moins value et pourquoi ne pas profiter de la volatilité du marché "le cas d' ADDOHA le vendredi, moi personnellement je l’ai acheté à 130.35 et je l’ai vendu le même jour à 136 il faut seulement négocié les commissions des brokers pour avoir une bonne marge". Si vous ne voulez pas spéculer ça veut dire que vous voulez garder vos actions pour le moyen, long terme, je ne vous le conseille pas, parce que personne ne peut prévoir l’avenir avec tous ce qui se passe dans le monde. La bourse d’aujourd’hui favorise les spéculateurs.

Le spéculateur est celui qui spécule sur l’avenir. Donc, toute personne achetant des produits financiers est un spéculateur et en fait tout être humain est un spéculateur. En général un spéculateur est celui qui va à contre courant : celui qui parie sur une baisse quand tout le monde parie sur une hausse. En général, le spéculateur perd l’argent mais les rare fois où il gagne, il gagne suffisamment pour qu’il arrive globalement à dégager un profit. Les gens se focalisent toujours sur les gros gains en oubliant que pour chaque gros gain, il y a de nombreuses petites pertes. C’est pourquoi je vous conseille d'abord de vendre vos actions, puis les acheter quand elles baisseront pour les revendre quand elles monteront et ainsi de suite.
Le profit fait par ce type de transactions est le prix du risque : une rémunération pour avoir osé prendre des risques que personne ne voulait prendre. Et, cela est bénéfique car : cela permet de corriger des estimations de risques qui sont incorrectes et résultant d’un comportement moutonnier. Quand de nombreux intervenants se contentent, pour estimer le futur, du seul prix de marché et agissent uniquement en fonction de l’évolution de ce prix alors les fluctuations ont tendance à être amplifiées. Le prix monte alors on achète ce qui provoque une hausse du prix. Le spéculateur va permettre de stabiliser les fluctuations.
Le spéculateur permet aussi, en prenant des risques que personne n’ose prendre, d’assurer certaines aventures industrielles qui n’auraient pas pu avoir lieu autrement. Il vous permet de vous débarrasser de risques que vous ne voulez plus assumer.
Par conséquent, contrairement à ce que l’on raconte, le spéculateur a un rôle très bénéfique.
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.
Alors changement de tactique les amis.
PEDRO
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Sam 15 Nov - 17:17

est ce que les commissions des brokers son negociable et comment on fait pour le fair merci?
abk
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 0:37

les pays du G20 se sont rencontre pour rien. la montagne a accouche d'une souris.
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 1:45

Oui ce G20 n'a rien donné sauf une grosse déception, ils auraient mieux fait de ne pas tenir ce sommet maintenant ca ne fara que déstabiliser les marchés encore plus. c'est navrant de voir que l'amérique refuse de brider son capitalisme dérégulé et refuse meme de reconnaitre qu'elle est à l'origine de la crise actuelle.
lol
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 3:05

Toujours le meme probléme chez wafabourse : un retard de qq min!!!!
Svp les amis comment il est le service de BMCE capital.
je suis fache de ce retard aus moments imporatntes
imad
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 3:14

c'est quoi ce retard . onest tjrs en retard
lol
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 3:21

Mr imad voir le flash back chez wafabourse,
lol
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 5:36

vous étes bloqués??
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Lun 17 Nov - 5:44

yoh!! les gars, je crois qu'en est dans la mer...d....e Evil or Very Mad

Sommet du G20 Arrow baisse........ c'est du delir....... bounce

afro
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 5:54

le g20 sest mis daccord de prendre des actions chacun dans son pays dans la meme directions, baisse de tax, stimuler leconomie, projets urbains etc...dici mars 2009. alors il faut juger leur resultats dans les mois a venir pas le lendemain de la reunion.
cette crise est devenu un point de combat entre les US et dautres pays economiquement oppose, ils veulent enlever le monopole et lavantege que tien les US dans ce domaine, si ca continue comme ca ca prendra plus longtemps a trouver la solution. la guerre economique a commence.
lol
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 5:58

Boch n'a que qq jours pour quêter la maison blanche, donc le Sommet
du G20 n'a aucun sens. Soit disons le sommet d’ALWADA3.
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Lun 17 Nov - 6:14

Je crois qu'il faut presenter BUSCH à la justice internationale pour crime contre l'economie....................c'est lui qui a foutue le desordre dans le monde et il en sort sein et sauf. Mad

Pensez vous que c'est le moment d'acheter????????? scratch afro
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 6:14

bush va partir dans 2mois, mais les decisions prises non. bush va etre remplace par obama, il ne va pas partir en prenant avec lui la maison blanche le congres et toutes lamerique Smile
la seule chose quil peut faire mnt cest un veto durant ces deux mois pour le sauvetage de lindustrie automibile...
raja-isc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 7:18

PROBLEME DE DECALAGE: A ma connaissance, trois sociétés doivent avoir le problème de décalage de cotation (dont wafa bourse). Elles utilisent FININFO et ce fournisseur a un problème de connexion depuis jeudi dernier. Les autres sociétés utilisent un autre logiciel (GL) c'est pourquoi elles continuent à afficher les cours normalement.

EN REPONSE A LA PERSONNE QUI CRITIQUAIT LE FORUM: Jaimerais rajouter en plus de ce qu elle a dit que, quoiqu'il en soit, si vous faites du day trading, vous pouvez vous en sortir. ADH ouvre a 133 par exemple et cloture à 136. La BCP voit son cours varier entre 2180 et 2300. Je ne citerai que ces deux valeurs mais il y'en a beaucoup plus dont vous pourrez tirer profit et par la même occasion changer de ton sur ce forum.

A CEUX QUI LE SAURONT: auriez-vous une idée des critères de classement des OPCVM au maroc, en dehors de la performance YTD et glissant à 3 ans?

Et merci comme dirait Boualem!
MD
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 7:20

Salam a vous,

ca fait longtemps que j'ai pas ni consulte ni ecrire sur ce forum, pour plusieurs raisons. parmi eux j'ai vendu toutes mes action. donc aucune pertte oualhamdo lilah.

aujourdhui j'ai entendu que le directeur de la bourse de casa ete licencie suite aux evenement du 15 au 17 septembre 2008, sur le site de CDVM il y a le detail, c'est chaud:

Extrait : l'avant derniere paragraphe :

De plus, le Conseil d‘administration du CDVM considère que la diffusion des informations sur le carnet d’ordres transmis par la Bourse de Casablanca résulte d’une carence collective grave au niveau du management de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca. Aussi, le conseil d’administration du CDVM demande au Ministre de l’Economie et des Finances le remplacement des membres du Directoire de la société gestionnaire.
kolonel

MessageSujet: koloooonel   Lun 17 Nov - 7:30

mainent je peux parler sa fais longtemps ke ji pas mets mon nez dans ce forum suite a des critiques ke ji recu de la plupart des forumistes a cause de mes soupçons k il y a des gens ki font la mauvais jeu mi personne ne m a croyé mi mainent apres le licenciement du directoire de derb Rellef de casa et l arret de 2personnes accuses de la manipulation des cours je vous à tous
le jeu va commence sans aucun parasite
newbi
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 7:34

raja: si tu achete a 133 et vend a 136 tu couvres a peine le prix de la commission, la speculation cest dangereux!!! surtout du meme jour.
samurai
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 7:50

Citibank et American express ont décidé d'augmenter le taux d'interet sur les crédit de cartes bancaires comme une mesure de réduire leur perte en 2008, somme nous sur le point de l'explosion de la bulle des cartes de crédit sachant que cella pése plus lourd que celle de l'immobilier .. source le Figaro
cameleon
Invité

MessageSujet: bourse   Lun 17 Nov - 7:51

A mon avis les speculateurs ont raison........a quoi sert de bloquer son argent dans des actions et les laisser longtemps avec tous le risque qu'il ya....et des qu'on en a besoin, on est obligé de vendre a perte....c'est trop stupide,.............les specul vendent et achetent en gernerant des benefices, et l'argent bouge..................c'est vrai que le degre de risque est plus elevée mais bon tant qu'affaire..... scratch bounce afro
Md
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Lun 17 Nov - 8:12

l'economiste :

Bourse: Tout le directoire à virer!

· Le CDVM rend publiques les conclusions de son enquête

· Tout sur la correction du 15 au 17 septembre

· La baisse ne résulte ni de manipulation du marché ni de vente à découvert

Les membres opérationnels du directoire de la Bourse à virer. Leur responsabilité a pleinement été engagée dans l’affaire de la diffusion d’informations non publiques, à travers le nouveau système informatique de la Bourse (installé en mars 2008).
Le CDVM vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur la baisse du marché à la mi-septembre. Ayant été mal contrôlé au moment de la migration, le contenu des informations diffusées auprès de Boursomaroc, laquelle est mise hors de cause, ne l’a pas été plus de 6 mois après son installation. «Une carence collective grave», qui va sonner la fin du mandat de Fathallah Berrada, lequel ne cessait d’accuser la presse «de mélanger et confondre tout». Il n’est pas seul concerné, Haya Hynd Bouhia, directeur général, et Omar Idrissi Kaïtouni, secrétaire général et responsable informatique de la Bourse de Casablanca, sont également visés.

Absence de preuves selon le régulateur

Le CDVM conclut que «la baisse ne résulte ni d’une tentative de manipulation du marché, ni de pratique de vente à découvert». Pour lui, «elle a pu être engendrée par l’arrêt de certains programmes de rachat, la cession massive des positions des investisseurs étrangers, la «pollution des carnets d’ordres, l’annulation d’ordres en nombre, …» dus à la diffusion irrégulière des carnets d’ordres (les ordres d’achats et de ventes: les connaître à l’avance, mais indûment, permet de spéculer à coup sûr). A travers ses investigations, le gendarme de la Bourse a reconstitué les faits pour déterminer la liste des bénéficiaires des informations non publiques diffusées à travers Boursomaroc. «Le périmètre de diffusion comprend une dizaines de clients, principalement ceux ayant le statut de membre», indique le rapport, qui ne les nomme pas. Et d’ajouter, «l’analyse des transactions des clients de ce rediffuseur n’ont pas eu d’impact direct sur le marché». Et de là, les équipes de Dounia Taârji ont abouti à «l’absence de preuves» quant à «la tentative d’utilisation des informations non publiques à des fins commerciales par Boursomaroc». Aux yeux du CDVM, les termes du contrat qui lie la Bourse au rediffuseur étaient imprécis. Une analyse dont les lecteurs de L’Economiste avaient eu la primeur à travers les propos de Aomar Yder, président du conseil de surveillance de la Bourse, et Youssef Benkirane, président de l’APSB, (cf. des 10 et 11 novembre).
Le CDVM s’est également penché sur le cas des ventes à découvert. Après avoir contrôlé quelques centaines de transactions, il considère qu’elles sont marginales, de fait, «elles ne peuvent impacter le marché». Cependant, il a pu identifier 3 personnes physiques marocaines ayant eu recours à la vente à découvert. «Pour la première, il s’agit d’une erreur, les deux autres cas seront auditionnés ultérieurement». De plus, les contrôles ont permis de retrouver 4 ordres portant sur des quantités limitées et partiellement à découvert. Toutefois, «l’exécution partielle n’a donné lieu à aucun défaut de provisions», affirme le communiqué.
Autre constatation, «le système informatique de Dar Tawfir bloque automatiquement toute opération de vente à découvert», souligne le gendarme de la Bourse. Rappelons que CFG group avait été accusé de «délit d’initié» et «d’avoir été pris la main dans le sac», par notre confrère Le Matin du Sahara. CFG avait dit qu’il porterait plainte, mais ne l’a pas encore fait, ce qui donnait du crédit aux informations de notre confrère.
Enfin, les investigations du CDVM ont mis en lumière les opérations de ventes des brokers étrangers. Pour le Conseil, ces ordres de ventes étaient couverts par des provisions de titres. En dépit d’une visibilité réduite des comptes groupés de ces brokers, «il est certain que le risque d’inflation est très peu probable». En effet, la position de ces comptes couvre toutes les opérations réalisées.
A travers ces décisions, le gendarme de la Bourse montre bien son indépendance.

My Ahmed BELGHITI
raja-isc
Invité

MessageSujet: @ newbi   Lun 17 Nov - 9:55

Je m'excuse de ne pas avoir précisé que dans mon cas, les commissions ne sont pas aussi importantes que les votres vu que je fais de la gestion privée...

Ceci dit, j'en connais parmi vous ici qui font du day trading en attendant des jours meilleurs et ça marche bien pour eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   

Bourse de Casablanca: L'effondrement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant