Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bourse de Casablanca: L'effondrement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
dalibourse

MessageSujet: déroulement d'une journée boursière casablancaise   Jeu 25 Déc - 12:38

M. kaderooo voici une petite explication sur le déroulement d'une journée boursière casablancaise.
la bourse de Casablanca commence à 9h00:

C’est La pré ouverture
Pendant la pré ouverture, tous les ordres d'achat et de vente sont introduits dans les carnets d'ordres, afin d'établir un prix d'ouverture par action.
Aucune transaction ne peut être effectuée au cours de cette pré ouverture.
Toutefois, les 5 dernières minutes qui précèdent l'ouverture de la Bourse de Casablanca sont les plus importantes.
En effet, celles-ci permettent aux gros investisseurs de sonder le carnet d'ordres, en plaçant des ordres d'achats ou de ventes importants, pour situer les ordres de déclenchement des traders.
Dans la mesure, où les investisseurs ont à leur disposition tous les outils permettant une modification quelconque, certains n'hésitent pas à placer des ordres d'achats importants sur des valeurs volatiles (peu d'échanges), pour duper les petits actionnaires, et retirer leurs offres à 2 secondes de l'ouverture. Il est préférable d'attendre au moins les 5 premières minutes après l'ouverture.

A 10h00: Ouverture de la Bourse de Casablanca
Dès l'ouverture de la Bourse de Casablanca, les carnets d'ordres sont activés. Tous les ordres d'achat et de vente, qui trouvent la contrepartie, sont exécutés dans l'immédiat. Les autres s'exécutent selon le principe de l'offre et de la demande.

A noter que sur certaines petites valeurs, les cotations se font sur le principe du fixing comme EQDOM.

Il existe deux types de petites valeurs :

- Valeur à 2 fixings: cotation seulement deux fois par jour à 11h30 et 15h00
- Valeur à 1 fixing: cotation seulement une fois par jour à 15h00

15H25: Pré clôture de la bourse de CASABLANCATous les carnets d'ordres sont bloqués pour le fixing de clôture.
Nouvelle confrontation des carnets d'ordres, sur le même principe que la pré ouverture. Ceci permettant de définir le cours de clôture.
Aucune transaction n'est réalisable pendant cette période donc 5 minutes de suspense.
15h30: Clôture de la bourse de Casablanca
Les ordres d'achats/ventes trouvant contrepartie sont exécutés dans l'immédiat au cours de clôture. Donc c’est un dernier rapport de force entre acheteurs et vendeurs si les vendeurs paniquent dans ces 5 minutes le prix peut chuter sinon c’est le contraire et on a 2 cas concrets
ADDOHA à la baisse et IAM à la hausse
COCLUSION la phase de pré ouverture et la phase de pré clôture ont un rôle très important sur le comportement des boursicoteurs.
Revenir en haut Aller en bas
kaderooo
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 12:54

Merci M dalibourse, ok je comprends mieux mnt, donc si par exp j'avais mis un ordre d'achat de ADH a 115DH a 15h24 mon ordre pourra etre executé a 112.75 s 'il y avait assez de d'action a acheter? merci pour ta reponse
agora
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 12:59

Imaginons pour un moment que je sois un faiseure de marché ayant conseillé Sefrioui ou ayant eu vent de la farouche l'intention de se dernier de ramasser le maximun de ADH pendant les 2 derniers jours du PR (notez Mr. Abouayoub que j'ai éviter de dire " délit d'initié"). Qu'aurais-je pu faire pour profiter au max. de la situation?
En comptant sur la myopie du gendarme, à contre courant et en pré-clôture, avec la participation d'un de mes confrère, je pouvais échanger en aller - retour déguisé et arrangé d'avance des ADH à un cours bas et très proche de la résistance théorique que fait resortir l'analyse technique (110,75) alors que toute la situation est brouillée.
Comme cette même analyse technique fait resortir une cible à très court terme (premiers jours 2009) de 130,00 Dh et compte tenu du ramassage de fin d'année de Sefrioui dont j'ai eu écho, une +V de plus de 15% en 3 ou 4 jours en cette fin d'année morose est une bonne manière pour finir la saison.

Demain matin à l'ouverture, je ferai connaître aux P.P qui s'accrochent la vrai peur de leurs carrières boursières.

je ne suis pas zinzin marocain pour rien.
personne
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 13:17

ALLIANCES : Avis de convocation
Les actionnaires d’ALLIANCES sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire au siège sociale de la société, le lundi 26
Janvier 2009 à 10H.
Les projets de résolutions à l’ordre du jour de l’assemblée sont comme suit :
1. Autorisation du rachat par la société de ses propres actions en vue de réguler le marché [le nombre maximum d’actions à
acquérir est de l’ordre de 5% du capital soit 605 000 actions pour une durée étalée sur 18 mois] ;
2. Démission d’un administrateur et la nomination d’un autre;
3. Pouvoirs en vue des formalités légales.
m.chkara
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 14:35

CIH tombe comme une pierre ??

Non, demain remonte meme plus haut encore.
Il ya CDG qui va acheter les actions .
bonne affire .aâla hsabi.
je dis pas acheter, je dis voir demin.
merci. ortograph toujour faible.
moulchkara.
m.chkara
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 14:39

les affire aussi il ya deman
SNA
ONA
MAT
ana ma m'sekwelch bezaf , walakin kanerbeh hamdolah bla kraya.
kan'chemm leflouss.
bay.
salim
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 16:12

merci m.chkara votre avis est aussi important. tu as peut etre un Don de sentir les bonnes actions , fait nous savoir de ton expérience.
salim
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 16:35

salut
attention les amis,
demain c'est le jour de couscous, notre va connaitre une baisse trés importante,
Aprés la réanimation clinique de ADH durant 2 jours, le cours converge vers son vrai valeur, a mon avis entre 40dh et 60dh.

ADI va continuer son augmentationdurant le moi de janvier;
salim
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Jeu 25 Déc - 17:05

c'est immoral celui qui nous vole nos pseudos beaucoup de parasites qui poluent ce forum.

je n'ai pas posté le message qui parle du couscous
abdouu
Invité

MessageSujet: merci dali   Jeu 25 Déc - 17:18

dans ce forum on veut des gents comme dalibourse que je remercie bc anssi que raja ;les autres echanger vos email et laissee nous tranquille
salim
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 26 Déc - 2:57

on va avoir aujourdhuit une cloture de ADH avec 106dh
attention
doukka
Invité

MessageSujet: effondrement   Ven 26 Déc - 4:03

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a une explication pour ce qui se passe? contre toute attente la bourse est entrain de replonger alors que tout le monde pensait qu'avec la fin de l'année et le maquillage des comptes la tendance serait plutôt haussière.Finalement notre bourse n'obéit à aucune logique, a aucune analyse chartiste ( les Gausse, Eliott, bollinger et autres )ne fonctionnent pas chez nous
fishtenb
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 26 Déc - 4:27

what the hellllllll is that
ca craint Mr Zrigo
imad
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 26 Déc - 4:40

d'aprés ce qu'on voit .peut étre on va assisté au méme scénarion que la fin de l'anné dérniére 2007 . c'est à dire la baisse du marché durant la fin de l'année . et la vraie reprise c'est au début de l'anné 2009.
mais l'année dérniére; les invistisseurs ont vendu leurs actions pour éviter les 15 % de l'état .
mais pourquoi ce recul sévére pendant 3 jours ? alien
salim
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 26 Déc - 4:44

fach kanhder m3akom bssah, drtoni hmek,
awa tb3o zrigo, allah taykherj 3likom,
libra ytbe3ni ichri ADI, omaykhaf walo;
raja-isc
Invité

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Ven 26 Déc - 4:47

@ kaderooo:

C'est le principe d'écrasement des limites qui est derrière ce que vous avez dit.

Avec le nouveau système, ce principe devait être banni. J'ai l'impression qu'il existe toujours. J'aimerais d ailleurs qu'on m'éclaire davantage sur ce point.

bonne journée!

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://marocbourse.goodbb.net/viewtopic.forum?t=744
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourse de Casablanca: L'effondrement???   Aujourd'hui à 19:18

Bourse de Casablanca: L'effondrement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40