Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat en forte hausse pour Attijariwafa bank

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Résultat en forte hausse pour Attijariwafa bank   Dim 7 Jan - 6:12

Banques : Attijariwafa bank, un bénéfice net de 1,46 milliard en trois trimestres



L’exercice 2006 s’annonce excellent pour Attijariwafa bank. Les réalisations au titre des neuf premiers mois de l’année en cours en donnent les prémices. En effet, à la clôture du troisième trimestre de l’année qui s’achève, le résultat net part du Groupe s’est apprécié de 29,6 % à 1,46 milliard de dirhams. Parallèlement, le produit net bancaire consolidé s’est amélioré de 21,9 % pour s’établir à 5 milliards de dirhams, et ce grâce à la forte progression de la marge sur commissions de 40,2 % à 957,9 MDH, mais aussi aux excellentes performances du résultat des opérations de marchés, lequel a augmenté 150,6 % pour atteindre 652,8 MDH. Mieux, les charges générales d’exploitation n’ont augmenté que de 12,8 % pour atteindre 2,4 milliards de dirhams, et ce malgré les importants investissements réalisés par la Banque au titre de l’exercice en cours et plus particulièrement l’accélération de la cadence d’ouverture d’agences. Cette année, ce sont quelque 70 nouvelles agences qui devront corser davantage le réseau d’Attijariwafa bank et contribuer par la même occasion à la bancarisation du Royaume et à la collecte de l’épargne. Cette croissance des charges générales d’exploitation inférieure à celle de l’évolution du produit net bancaire s’est traduite par l’amélioration de 3,79 points pour s’établir à 47,36 %, soit l’un des meilleurs de la place.

11,8 milliards de fonds propres

Ces bons résultats se sont traduits par un renforcement des fonds propres part du groupe qui s’établissent à 11,8 milliards de dirhams, en progression de 13,4 %, confortant l’assise financière du Groupe. Cette assise financière permet à la Banque de faire face à son développement tant interne qu’à l’international. Le total bilan consolidé d’Attijariwafa bank progresse de 29,8 % à 156,5 milliards de dirhams.
Ces bons résultats sont portés par l’effort commercial de la Banque. Les dépôts ont augmenté de 20,6 % pour atteindre de 112,9 milliards de dirhams, soit une part de marché de 27,84 % en augmentation de 2,61 points. Les ressources locales ont augmenté de 22,5 % à 87,7 milliards de dirhams, permettant à Attijariwafa bank de renforcer sa part de marché de +3,14 points à 22,5 %. Sur le segment des MRE, les dépôts ont augmenté de 14,3 % à 25,2 milliards de dirhams, pour une part de marché en amélioration de 0,9 point à 27 %. Les crédits à la clientèle ont augmenté de 12,8 % à 76 milliards de dirhams, tirés notamment par les crédits immobiliers (+45,1%) soutenus par la gamme de produits Miftah (Miftah, Miftah Ach’Chabab, in fine, etc.). Sur ce segment, la Banque s’est fixée un objectif de financer un logement sur trois à l’horizon 2010. Au niveau des crédits d’équipement, les financements de la Banque sont en hausse de 17 % grâce notamment à la participation de la Banque au financement des opérations majeures et à la forte poussée dans le financement des projets des PME.
C’est fort de toutes ces performances, anticipées par les investisseurs, que le cours du titre Attijariwafa bank s’est apprécié de +88,86 % à 2 340 dirhams l’action, soit l’une des meilleures performances de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
Résultat en forte hausse pour Attijariwafa bank
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viande de boeuf /prix en forte hausse
» JEUDI 16 JUILLET : les requins attaquent à la vitesse supérieure.. restons zen
» nouveau record absolu de hausse intraday pour le hui
» Merci pour votre aide, à moi les chiffres de l'EDM !
» quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité financière des entreprises du Maroc-
Sauter vers: