Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bon premier trimestre pour Attijariwafa bank

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Bon premier trimestre pour Attijariwafa bank   Ven 4 Mai - 11:59

Accroissement de plus de 44% du résultat net part du groupe

Après un exercice 2006 haut en couleurs, Attijariwafa bank continue sur sa lancée, la bancaire démarrant cette année sur «une dynamique de croissance conforme à ses perspectives de développement».

Par l'entremise de l'optimisation de l'exploitation de ses synergies avec les différentes filiales parabancaires, le groupe a vu presque tous ses fondamentaux emprunter des trajectoires ascendantes. Au terme du premier trimestre 2007 en effet, et avec un total bilan s'élevant à plus de 175 MMDH, Attijariwafa bank a renforcé de 21,7% ses ressources clientèle consolidées à 139 MMDH.

Une percée imputable pour l'essentiel à la hausse de 20,6% à 72,6 MMDH des comptes à vue créditeurs, l'accroissement de 25,1% à 42,9 MMDH des dépôts à terme et la progression de 79,3% à 5,1 MMDH des autres comptes créditeurs. Aussi la part des dépôts rémunérés dans la structure des ressources s'est-elle améliorée de 0,5 point à 44,1%.

Accaparant près de 90% du total des ressources, la banque de distribution a représenté l'essentiel de la collecte des dépôts, soit 124,6 MMDH établissant sa part de marché à 26,86%.
De ce fait, la part des crédits à l'habitat dans l'encours total des crédits passe de 16,4% à 20,0%. Avec un encours de 71,1 MMDH, la banque de distribution accapare 80% du total des crédits distribués, soit une part de marché de 24,6%.

Conséquence : le produit net bancaire consolidé a progressé de 21,4% à 2 MMDH. Cette performance recouvre une hausse de 3,8% à 1,1 MMDH de la marge d'intérêt compte tenu de l'exacerbation de la concurrence. En revanche, la marge sur commission s'est appréciée de 25% à 348,5 MDH, portant sa contribution dans le PNB à 17,4% contre 16,9%. Mettant à profit le contexte favorable marqué par la poursuite de la baisse des taux d'intérêt obligataires, le résultat des opérations de marché a bondi de 20,4% à 408,2 MDH renforçant, sa part dans le PNB de 5,6 points à 20,4%.

Quant aux charges générales d'exploitation, elles se sont stabilisées à 808,7 MDH. Ce qui, au demeurant, a permis d'améliorer le coefficient d'exploitation qui est passé de 49% à 40%. Alors que le résultat d'exploitation consolidé s'est apprécié de 38,2% à 1,2 MMDH, les dotations nettes consolidées se sont allégées de 34,7% à 98,2 MDH.

Au niveau de la banque de distribution, les dotations nettes aux provisions ont marqué un repli de 49,2% 27,1 MDH,
intégrant des reprises de provisions sur la clientèle de
l'ordre de 146,3 MDH.

Au total, donc, le Résultat net part du groupe a signé un accroissement de 44,3% à 684,7 MDH.

Dynamisme

Premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau africain, Attijariwafa bank bénéficie d'une assise financière solide, d'un capital de savoir-faire diversifié et d'outils d'expertise modernes qui le positionnent aujourd'hui en acteur clé du développement économique marocain.

Une mission qu'Attijariwafa bank relève avec dynamisme et volontarisme, en se fixant un double objectif : situer ses performances aux meilleurs standards internationaux et s'inscrire dans une perspective de rayonnement dans l'espace euroméditerranéen et de compétition internationale.


Abdelali Boukhalef | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon premier trimestre pour Attijariwafa bank
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour démarrer son activité...
» Retraite
» JEUDI 16 JUILLET : les requins attaquent à la vitesse supérieure.. restons zen
» Congés pour révision
» Premier jour de stage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: