Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La bourse de Casablanca à l'assaut du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: La bourse de Casablanca à l'assaut du monde   Dim 6 Mai - 7:44

Bonjour,

Je pense que les sociétés cotées ne profitent pas suffisamment des liquidités abondantes de la bourse de Casablanca pour lever des fonds et investir des des projets au Maroc mais aussi dans des acquisitions en Afrique et en Europe;

Qu'en pensez vous ?

Vous pouvez aller voir cet article sur le site Maroc bourse sur le même sujet.

http://marocbourse.blogspot.com/2007/05/la-bourse-de-casablanca-comme-arme-dans.html#links
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Invité   Jeu 17 Mai - 11:01

Je trouve que ce que fait le CDG est bien mais les autres sociétés marocaines et spécialement les grands groupes cotés à la bourse de Csablanca devrait suivre le mouvement, les cibles ne manquent pas.

L'article suivant de l'économiste illustre bien ce que je voulais dire dans l'article ci dessus, la bourse de Casablanca comme arme dans la mondialisation.

La CDG entre dans le capital de TUI

· La prise de participation qualifiée de stratégique

· Elle se renforce dans le tourisme

LA CDG a acheté des participations dans le groupe allemand de tourisme TUI (Touristik Union International).
Cette prise de participation, même de 3%, est qualifiée de stratégique, selon une source proche du dossier. Néanmoins, les détails de cette transaction, conduite selon nos informations par Fipar Holding, ne sont pas encore connus.
Une chose est sûre, cette entrée dans le capital du groupe leader mondial dans le secteur s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CDG à l’international, particulièrement lorsque ces investissements sont importants pour le développement du pays et ayant des perspectives de rentabilité incontestables. En effet, le groupe TUI est très présent au Maroc depuis quelques années.

· 3.500 agences de voyages

Il a déjà construit un hôtel 5 étoiles à Agadir en partenariat avec Holidays services (Belabbès Taârji possède Tikida). Ce même groupe est dans le tour de table de Jet4you, la première compagnie privée low-cost marocaine.
TUI est le plus grand groupe de tourisme au monde. Il possède 3.500 agences de voyages, 79 tour-opérateurs dans 18 pays, 100 avions, 10 navires de croisière, 12 groupes hôteliers (163.000 lits). En plus, c’est une importante compagnie maritime et porte-conteneurs (4e rang mondial).
En tout cas, cette stratégie à l’international vient d’être renforcée juridiquement par la création de 2 sociétés offshore à Tanger.
La première, Fipar international, est dotée d’un capital social de 100.000 euros.
La deuxième, Teck Capital Management, le capital social s’élève également à 100.000 euros.
Les deux entreprises sont domiciliées au 7, rue du Mexique à Tanger, dans la zone offshore. Les premiers conseils d’administration des deux sociétés, tenus début du mois, ont désigné Mustapha Bakkoury, président et Mohamed Amine Benhalima (Fipar-holding), secrétaire du conseil.
Les deux sociétés ont pour objet principal «la gestion des valeurs mobilières ou la souscription à titre de participation au capital d’autres sociétés».
L’annonce légale parle de « prise de participation directe ou indirecte, par voie de souscription au capital ou par acquisition de titres en qualité d’actionnaire ou d’associé dans des entreprises dont le capital est libellé en monnaies étrangères convertibles et dont toutes les opérations sont effectuées en monnaies étrangères convertibles».
Rappelons que la CDG, toujours à travers Fipar-holding, avait racheté 10% du capital de Club Méditerranée en juin dernier. Club Med, société anonyme et cotée à l’Euronext Paris, opère dans l’exploitation des villages de vacances et l’organisation de voyages.
Leur partenariat ne date pas de l’année dernière. Déjà il a démarré dans les années 60 par la location à Club Med du village de Ristinga Smir, propriété du groupe CDG.
Ce partenariat s’est développé avec la construction d’un village de vacances dans la palmeraie de Marrakech puis la construction d’une joint-venture dénommée Société immobilière de la mer (SIM) et détenue à hauteur de 60% par la CDG et 24% par Club Med.


Une valorisation de près de 11 milliards de DH



FIPAR-HOLDING est la société d’investissement de la CDG avec des participations significatives dans l’industrie, les infrastructures, les services et le secteur financier.
Elle détient en direct et gère pour compte de tiers une trentaine de lignes de participations pour une valorisation de près de 11 milliards de DH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
La bourse de Casablanca à l'assaut du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» que font nos voisins secouriste du monde en formation SAP ?
» Bourse Tremplin Emploi
» Hello tt lz monde : Bino du Loiret
» Bonjour tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: