Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Baisse des voulumes et rumeurs en avril à la bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Baisse des voulumes et rumeurs en avril à la bourse   Mar 8 Mai - 10:13

· BMCE Bank, Attijariwafa bank et CIH: les stars de la cote

· Nouvel essor des small caps

· Le marché en proie à des rumeurs

Rien n’arrête l’ascension des indices boursiers. Masi et Madex ont maintenu la cadence de mars pour pulvériser de nouveaux records au terme du mois suivant. Le premier indice a dépassé la barre symbolique de 12.000 points (12.330 points) après une hausse mensuelle de 8,7%. Quant au second, il a franchi les 10.000 points (10.102) suite à une progression mensuelle d’environ 10%. Ce qui porte les performances annuelles à 30,1% pour l’indice global et 30,46% pour celui des valeurs les plus actives. Les analystes s’accordent à dire qu’une correction serait salutaire pour calmer le marché. Mais quand? personne n’ose répondre à cette question.
A noter que le marché a maintenu la cadence la première semaine de mai. Masi et Madex ont pris 2,15 et 2,18% à 12.548 et 10.284 points respectivement. En une semaine, les transactions ont drainé un volume supérieur à 3 milliards de DH.
Contrairement aux indices qui se sont améliorés, les transactions d’avril ont généré moins de volume que le mois précédent. Les deux compartiments ont drainé un chiffre d’affaires global de 15,5 milliards de DH, contre 19 milliards en mars. Cette somme se répartit entre 12,5 milliards de DH sur le marché central et 3 milliards sur le marché de blocs. La capitalisation boursière s’élève à 533 milliards de DH.
Le comportement des valeurs bancaires explique en grande partie les performances boursières d’avril. BMCE Bank a pris 16,1% à plus de 2.500 DH, ce qui lui a permis de doubler son cours en quatre mois. La valeur bancaire concentre le plus gros chiffre d’affaires du mois, soit le quart des transactions (3,75 milliards de DH). Près de 80% de ce volume représente la cession de 5% du capital de la banque au géant espagnol CAM (cf. www.leconomiste.com). Cette annonce a sensiblement boosté les performances de la valeur le mois dernier. Le titre poursuit son ascension au terme de la première semaine de mai. Une tendance dopée par l’obtention de l’agrément pour sa filiale londonienne Med Capital Bank. Son cours a atteint 2.743 DH dans de gros volumes.
Attijariwafa bank a dépassé BMCE Bank en termes de progression de cours. Elle a pris 18,3% à 3.100 DH. Mais son volume mensuel est resté en deçà du milliard de DH (888 millions). La valeur a été en proie à une vague de rumeurs tout au long du mois dernier, dont notamment un éventuel rapprochement avec Crédit du Maroc. Une information catégoriquement démentie par les deux parties.
Par ailleurs, rien ne freine le trend de croissance du CIH aussi bien au niveau de l’évolution du cours que du chiffre d’affaires. Le titre a engrangé 18,14% à 710 DH, réalisant le second volume le plus important (1,43 milliard de DH). La banque fait également l’objet de rumeurs qui porteraient sur une éventuelle entrée d’un consortium piloté par le groupe Addoha dans son capital.
Le promoteur immobilier dément catégoriquement cette information. A noter qu’Addoha s’est classé troisième en termes de volume avec 1,14 milliard de DH. Le titre a cédé 1,51% à 2.865 DH.
Les performances boursières du mois dernier révèlent un nouvel essor des petites capitalisations (small caps), tous secteurs confondus. Elles ont été à l’origine des plus importantes progressions. De plus, elles ont drainé des volumes assez significatifs par rapport à leur taille. Acred a doublé son cours en l’espace d’un mois (+114% à 1.717 DH), mais dans un volume insignifiant. La société de financement est suivie d’IB Maroc qui a pris 54,34% à 404,9 DH avec 81 millions de DH de chiffre d’affaires.
En revanche, les plus importantes baisses du mois ont concerné des blue chips. SMI a essuyé la plus forte régression (-9,76% à 740 DH) dans un volume de 16 millions de DH. Comment évoluera la Bourse au cours de ce mois? La première semaine augure un rythme de croissance encore plus soutenu. Cette tendance est exacerbée par les rumeurs concernant des blue chips et les annonces attendues d’opérations stratégiques ou de nouvelles introductions.

Nouaim SQALLI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
Baisse des voulumes et rumeurs en avril à la bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de 39h a 35h hebdo avec baisse de salaire?
» nouveau record de baisse intraday gold et silver
» 1er Avril ! Les bonnes blagues !
» Mon caddie de la semaine chez Carrefour (du 13 au 19 avril) + lien
» Leader price le samedi 23 avril seulement un kdo offert dans le mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: