Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Grosse perte en 2006 pour l'ONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narl
Admin


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Grosse perte en 2006 pour l'ONE   Mar 8 Mai - 10:16

· Cellule de réflexion pour restructurer les finances

· Adoption des plans d’équipement jusqu’en 2015

Flambée des prix des combustibles sur les marchés internationaux depuis 2003, faible hydraulicité et recours croissant aux moyens de production aussi coûteux que les turbines à gaz. Tout cela a un prix. Conjugué aux cumuls des baisses tarifaires sur l’électricité consenties par l’Office national de l’électricité de 1997 à 2004, cela aboutit à un déficit net de 1,734 milliard de DH en 2006 (pour un résultat d’exploitation négatif de 196 millions de DH), malgré un chiffre d’affaires de 15 milliards de DH. C’est en tout cas l’explication fournie par l’ONE pour justifier ses pertes qui s’aggravent donc après un trou de 241 millions de DH en 2005. L’Office, qui a tenu un conseil d’administration marathon vendredi dernier à Rabat, sous la présidence de Driss Jettou, entend redresser la barre. Le conseil a d’ailleurs décidé de constituer une cellule ad hoc de réflexion sur un schéma de restructuration financière, annonce l’Office dans un communiqué diffusé hier.
Autre point chaud, le contexte électrique actuel, caractérisé par une croissance de la demande avoisinant les 8% depuis 2003, qui est passée de 19,5TWh en 2005 à 21,1TWh en 2006. Une croissance qui atteste, certes, du dynamisme de l’économie nationale, mais qui pose aussi la question de l’équilibre offre-demande de manière de plus en plus impérieuse bien que Younes Maâmar, DG de l’ONE, soutient que cet équilibre «n’est pas menacé». Ce dernier se réfère au plan d’équipement, annoncé par l’Office. Le programme, certes ambitieux, sera-t-il suffisant pour autant? Décliné en deux périodes 2007/2011 et 2012/2015, le plan intègre pour la première phase le dimensionnement de la centrale thermo solaire de Aïn Beni Mathar, les projets de turbines à gaz et diesel de Tan Tan et Mohammédia, les parcs éoliens de Tarfaya, Tanger et Amogdoul et enfin le complexe hydroélectrique de Tanafnit. Or, mis à part le parc d’Amogdoul, inauguré par le Souverain en avril dernier, les autres projets ne devront pas entrer en service avant la mi- 2009 (cf.www.leconomiste.com). Autant dire que si, du côté du gouvernement, on persiste à dire qu’il n’y aura ni délestage ni coupure cette année, il n’en sera certainement pas de même pour 2008 qui risque de connaître des perturbations.
La deuxième phase du projet devrait, quant à elle, pérenniser l’adéquation offre-demande et anticiper sur la croissance. Elle intègre notamment le projet d’une nouvelle centrale à charbon (celle de Cap Ghir étant compromise), le projet du terminal gaz naturel liquéfié, l’extension des unités Jorf V et VI. Par ailleurs l’Office compte beaucoup sur son programme de maîtrise de la demande d’énergie, mis en place suite à la réunion interministérielle de juillet dernier. L’Office compte en effet remettre sur la table l’adoption de l’horaire GMT+1, la généralisation de l’horaire continu, la vulgarisation des lampes basses consommation ainsi que le solaire en usage urbain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marocbourse.goodbb.net
 
Grosse perte en 2006 pour l'ONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourgignon : Grosse merde venue ici pour mouiller la culotte.
» Soucis pour la signature du livre de police (depot-vente)
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» les contres indications médical pour chauffeur VSL
» Préparer son dossier pour les banques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: