Maroc bourse

Forum sur la bourse de Casablanca
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CIH redevient attractif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: CIH redevient attractif   Mer 9 Mai - 3:10

Le titre de l'ex-OFS pourrait prendre de l'altitude

L'année 2006 a marqué un tournant pour le CIH suite à sa prise de contrôle par la CDG et l'entrée dans le capital du groupe français, la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE). Les synergies offertes par l'appartenance au groupe CDG et la forte implication de la Caisse dans la gestion courante du CIH laissent entrevoir des perspectives de développement intéressantes pour le spécialiste des crédits immobiliers.

Celle-ci pourrait, en effet, saisir les opportunités qui s'offrent à elle afin de devenir la plate-forme commerciale du groupe en matière de distribution de ses produits financiers (SICAV, Crédit à la consommation, Leasing, bancassurance…).

L'ex-OFS pourrait aussi accueillir les comptes des filiales de la CDG et développer ainsi, à moyen terme, une expertise en Corporate Banking, tout comme cet établissement serait à même de financer l'ensemble des projets immobiliers initiés par le groupe et ses filiales immobilières. Cela étant, la poursuite des processus de restructuration et de recapitalisation de la banque se dresse en conditions sine qua non pour soutenir l'essor de ses activités commerciales.

En effet, l'opération accordéon opérée début 2006 semble insuffisante pour assurer la réalisation de son projet industriel 2007-2012, toujours en gestation, et devrait être accompagnée d'un supplément en fonds propres estimé à plus de 1 MMDH.

En effet, l'objectif affiché par les repreneurs est de hisser l'établissement de crédit au statut de banque de référence en matière de crédits à l'habitat et de services (bancassurance & épargne) aux particuliers et à la famille. Pour cela, le management a établi le projet industriel 2007-2012 qui consisterait à renforcer le rôle historique du CIH dans son métier de prédilection qu'est l'immobilier. Ce programme inclurait, en outre, à horizon 2012 le doublement du réseau de la banque, qui compte aujourd'hui 101 agences.

La concrétisation de ces ambitions nécessiterait la mobilisation d'investissements conséquents, accompagnée d'une refonte de certaines fonctions support telles que le marketing, la communication et la gestion des risques. Un challenge assez aisé à réussir d'autant que cette bancaire a inscrit à son actif bien des prouesses. Résultats & commentaires

En 2006, la filiale commune à la CDG et à l'Ecureuil français est parvenue en effet à redresser sa capacité bénéficiaire en 2006, récoltant enfin les fruits de son processus d'assainissement et du démarrage du déploiement de son projet industriel.

L'encours net de crédits à la clientèle a progressé de 5,3%, passant de 15,8 MMDH à 16,6 MMDH, dopé par la progression de 14,1% à 13,4 MMDH des crédits immobiliers, renforçant leur contribution dans l'encours global à 80,6% contre 74,4% à fin 2005. La participation du CIH au programme de financement du logement social Fogarim a été l'un des principaux moteurs de cette croissance, servant les ambitions de l'opérateur pour se hisser au rang de banque de référence de l'habitat et de la famille.


A.B | LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
 
CIH redevient attractif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège et Tarif attractif, est ce possible ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc bourse :: Bourse de Casablanca :: Actualité de la bourse de Casablanca-
Sauter vers: